bien charger sa batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

bien charger sa batterie



  1. #1
    inviteda94c920

    bien charger sa batterie


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment l'on fait pour respecter les cycles de charge et de décharge des batteries.
    Sur la datasheet d'une pile rechargeable (600mAh - 1,2V) j'ai lu qu'il fallait 16H à 60mAh et 1,2H à 600mAh. Soit dans un cas une perte de l'énergie transmise de 60% et dans l'autre de 20%. Mais on m'a dit aussi que pour certaine batterie il fallait mettre une tension plus forte quand la batterie était pleine à 80%.
    Enfin bref, je m'y perds complétement. Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir un peu plus claire ....

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : bien charger sa batterie

    Tu as toutes les infos ici http://www.ni-cd.net/
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite953cbd8a

    Re : bien charger sa batterie

    Attention, le lien ne marche que si le monsieur parle de Ni-Cd ... il n'a pas dit quel type d'accu il utilise.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : bien charger sa batterie

    Citation Envoyé par Zamenhof Voir le message
    Attention, le lien ne marche que si le monsieur parle de Ni-Cd ...
    Initialement ... oui. Mais, si tu avais été voir, c'est toutes les technologies d'accu qui sont traités
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite953cbd8a

    Re : bien charger sa batterie

    Effectivement, je ne suis pas allez voir.

  7. #6
    inviteda94c920

    Re : bien charger sa batterie

    bonjour,
    merci de vos réponse mais j'y suis déjà aller. Et il ne dit pas grand chose à part qu'il faut mettre un générateur de courant pour charger une batterie.
    Donc de ce que j'ai compris, pour une batterie de 1,2V tu mets un générateur de courant de X ampère et tu charges. Mais comment savoir que la batterie est pleine. Ou qu'elle a besoin d'une tension supérieur, etc...
    Est ce que la batterie est vue par le générateur de courant comme une résistance variable ? et quand celle-ci est pleine la résistance vaut l''infini ?

    Le lien donne quelques premières infos mais ne dis pas comment vie la batterie ni comment asservir un chargeur par rapport à ses cycles de vie.

    merci de vos réponses

  8. #7
    DAUDET78

    Re : bien charger sa batterie

    Toutes les courbes de charge (et décharge) sont données sur mon lien ...

    Tu ne précises pas la nature de ta batterie. NiMh? supposons.
    • Tu charges avec un courant constant à AH/10 (pour une batterie de 600 mAH, courant de 60 mA)
    • Tu arrêtes la charge lorsque la tension est à 1,45V par élément

    C'est tout
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteda94c920

    Re : bien charger sa batterie

    Merci,
    En effet c'est une nimh.
    Tu pense que lorsque dans la doc ils parlent de charge rapide à 600mA ça détériore l'accu ?
    Et ok j'ai bien trouvé les éléments de charge et décharge sur le lien.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : bien charger sa batterie

    Pour moi, la charge rapide en NiMh, c'est du confort ... au détriment de la longévité.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    inviteda94c920

    Re : bien charger sa batterie

    ok bien compris.
    En lisant la doc ce qui avait choqué et qu'il y avait moins de perte en chargeant vite. Mais si l'on détériore l'accu..... Drôle de compromis. Pour l'instant l'énergie coute moins cher que les accu dans je vais continuer à charger lentement et avoir un rendement de charge faible.
    Bonne fin d'aprem

  12. #11
    invited8d266f9

    Re : bien charger sa batterie

    Je comprend pas ça: "arreter le CC lorsque 1.45V par element"
    La tension que tu mesure 1.45V, c'est la tension que l'alim fixe à la batterie, pour mesurer cette tension, il faudrait déconnecter l'alim
    et mesurer aux bornes de la batterie?
    en cours de charge, circuit fermé, on observe genre 1.3V/elements, la batterie n'est pas chargée, si on ouvre la boucle, la tension va chuter
    genre ver 1.2V/element?
    Dites moi ce que je ne comprend pas svbp.....

    merci A+

  13. #12
    DAUDET78

    Re : bien charger sa batterie

    Tu es bien gentil MOV_AX.13H , mais tu as ouvert une discussion sur le sujet : http://forums.futura-sciences.com/el...-constant.html

    Alors, tu ne reposes pas la même question en en déterrant une similaire qui date de 2010
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invited8d266f9

    Re : bien charger sa batterie

    Bonjour, je comprends bien, mais je trouve sa et là des affirmation qui me conduisent à d'autres questions, qui me conduisent parfois à des affirmations proches de mes posts, c'est juste pour essayer d'avancer. dsl si sa t'embete.
    a+

Discussions similaires

  1. Charger une batterie...
    Par invitef900c612 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2011, 18h26
  2. batterie charger en inverse
    Par invite7f03ac46 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 17h32
  3. Charger une batterie 6V
    Par invite9e9bebb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2008, 22h02
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. Charger une batterie au Pb
    Par invite014e4cc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2007, 20h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...