salut mes camarades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

salut mes camarades



  1. #1
    amine007

    salut mes camarades


    ------

    salut:
    dans cette année je voudra réaliser un PFE,mon PFE est une carte qui permet dafficher la temperature d'une sonde PT100,dans l'intreprise ou je fait mon projet existe des sondes a 2 fils , et moi j'aime comprendre la différence entre une sonde 2 fils et 3 OU 4 fils,
    merci mes camarades

    -----

  2. #2
    _asm_

    Re : salut mes camarades

    Salut,

    Pour connaitre la température, on mesure la résistance de la pt100.
    Pour celà on injecte un courant et on mesure la tension au bornes.

    Le cas des 2 fils, les mêmes fils sont utilisé pour la mesure de tension et l'injection de courant.
    Le cas des 4 fils, permet de mesurer la tension directement au bornes de la pt100. On est donc indépendant de la longueur des fils.

    Le cas 3 fils... je sais pas te dire... moitié moitié ??? ou est-ce une sonde active(genre lm35) ??

    bonne soirée

  3. #3
    jeff123

    Re : salut mes camarades

    Avec une sonde a 3 fils on mesure la resistance entre un fil qui s'appele le point chaud et un autre fil. Tu peux mesurer la resistance de ligne entre les deux fils different du point chaud. Et on la soustrait a la valeur de resistance mesurée sur le point chaud.ça s'appelle la compensation.

  4. #4
    amine007

    Re : salut mes camarades

    Merci pour ces précisions.
    Par contre pourquoi utilisé l'intensité et non la tension (0-10 V) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : salut mes camarades

    Une PT100 est une résistance variable
    On l'alimente avec un courant faible (moins de 2mA)
    On mesure la tension aux bornes (si Imesure=2mA) :
    0,200 V à 0,0°
    0,277 V à 100,0°
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    amine007

    Re : salut mes camarades

    salut:
    es que nous qu'on ajoutent le courant dans la sonde est SVP comment se réalise cette chose parce que moi j'ai n'est pas compris.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : salut mes camarades

    Citation Envoyé par amine007 Voir le message
    parce que moi j'ai n'est pas compris.
    Alors, il faut changer de métier .........
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    amine007

    Re : salut mes camarades

    salut DAUDET78 :
    OK mon frère ,moi j'ai pas compris comment exciter la sonde par un courant ?,parce que dans l'industrie ou je fait mon projet,j'ai ne pas rencontre que te dit,peut être moi je ne rien compris comment utiliser une sonde , parce que
    mon projet est de mesure la température a partir d'une sonde PT100 ,la température est varie de 0°->150°
    est je veut afficher cette température avec LCD, mon problème est:
    dans l'industrie ou j'ai fait mon projet ,il y'a un accident dans le four donc mon encadreur dans l'entreprise est ne trouve pas le temps pour m'a expliquer bien comment je fait,tous le temps est dans le four pour le dépannage(innovation du four) donc mes camarades j'ai rencontre beaucoup de problème pour réaliser mon projet mes problèmes est:

    0)comment on peut relier mon sonde(2fils) a l'entré d'un PIC16F876?
    1)es que on peut relier la sorti d'une sonde(2fils) directement dans l'entré du PIC16FB76 c-a-d l'entré analogique, sans utiliser un amplificateur pour régler la tension ,la température est varie de 0°->150°.
    2)es que il faut alimenter la sonde par une courant (<1ma) sa est vrais?
    3) comment peut ont régler la tension de sorti d'une sonde?
    est finalement j'aimerais qu'ils a des frères qui peut m'aider.^^^^

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : salut mes camarades

    Bonjour

    Le plus simple serait que tu utilise un transmetteur PT100/0-10V pour interfacer ton PIC. Un exemple ici: http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=3630216

    On branche la sonde avec un montage 3 fils (ou 2 avec un petit strap si la sonde est proche du transmetteur). On alimente le transmetteur avec une tension quelconque entre 12 et 48V et on récupère un signal en 4-20ma sur l'alim, ou 0-10V sur des sorties séparées.

    Un transmetteur coute environ 40 euros, et il a l'avantage d'apporter une grande précision à la mesure.

  11. #10
    KHEOPS1982

    Re : salut mes camarades

    Hello,

    Regarde cette documentation du site Microchip, cela peut t'aider :

    http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/00687c.pdf

    @+

Discussions similaires

  1. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h19
  2. salut mes amis svp s'il y a le compte rendu de complexometrie
    Par invitee54c0c20 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2006, 12h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...