Panneau lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Panneau lumineux



  1. #1
    invite0ec36f7a

    Panneau lumineux


    ------

    Bonjour,

    Nouveau dans le domaine,je me retrouve un peu perdu pour la conception d'un cadre.

    Je m'explique, je cherche à fabriquer un cadre, comme ceux par exemple que l'on peut trouver dans les hopitaux pour éclairer les radios, à la différence qu'ils utilisent des néons.

    Cette solution ne peut malheureusement pas me convenir, car trop encombrant sur la profondeur.

    Donc que le panneau s'éclaire sur toute la surface, qui sera en A4 et A3.

    La question est, comment procéder, avec des leds ? ou autres alternatives ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Panneau lumineux

    Bonsoir
    Il existe des sortes de feuilles électroluminescentes, mais dans ces dimensions je doute...
    Amitiés !
    Vincent

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Panneau lumineux

    Bonjour

    Il existe des tubes fluorescents de très faible diamètre (utilisés notamment dans les scanners et les écrans LCD).


    On peut avoir recours à une matrice de leds CMS recouverte d'un «verre» dépoli (il peut s'agir d'une feuille de plastique diffusante).

    L'espacement entre le verre dépoli et les leds est fonction de l'espacement entre ces leds et de l'angle de diffusion lumineuse. Plus l'angle de diffusion est important ou plus les leds sont proches les unes des autres (et donc nombreuses), et plus l'espace entre le verre et les leds (et par conséquent l'épaisseur du dispositif) est faible.


    Pour réduire l'épaisseur, on peut également utiliser un sandwich constitué de prismes de Fresnel (réseaux de diffraction) et d'un verre dépoli, ce qui permet de positionner la source lumineuse (barre de leds ou tube fluo) sur la tranche de la surface.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/02/2010 à 09h05.

  4. #4
    invite0ec36f7a

    Re : Panneau lumineux

    Merci pour ces tres bonnes réponses.

    Mon choix s'orientera plus pour un plexi dépoli, illuminé par 15 leds.

    Pour les reliées je n'ai pas encore réfléchi à la question parcontre, si eventuellement de simple fils soudé feront l'affaires, j'aimerais tout de meme que ce soit un montage de bonne facture.

    Je pensais brancher 26 panneaux comme décrit plus haut, serait-il éventuellement possible de brancher sur prise secteur ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. panneau lumineux (leds) en 12V
    Par invite6c3b1652 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/04/2009, 00h45
  2. Trouver le meilleur agencement de points lumineux pour un panneau de signalisation
    Par invite359f3846 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 14h10
  3. Aide à la création d'un panneau lumineux pour projet de fin d'année DUT
    Par invitec9b9444f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2008, 14h09
  4. Alimentation d'un panneau d'affichage électronique lumineux
    Par invited6314dc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 07h40
  5. programmer un panneau lumineux (leds rouges)
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 14h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...