Programmation en assembleur 68HC11
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Programmation en assembleur 68HC11



  1. #1
    invite6243e736

    Programmation en assembleur 68HC11


    ------

    Bonsoir.

    Dans le cas pour un 68HC11.

    Ma question va peut-être paraître bête, mais j'aurais besoin de savoir comment s'écrit l'instruction BRSET pour qu'elle me vérifie que le bit 1 de l'accumulateur A est à 1, si oui branchement à SUITE, si non on continue ? Est-ce possible d'utiliser cette instruction dans un registre d'index ? Par exemple pour vérifier que le bit 1 du registre d'index Y est à 1, si oui branchement à SUITE, si non on continue ? Help, j'ai pas bien compris l'utilisation de cette instruction...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    schmo

    Re : Programmation en assembleur 68HC11

    salut,

    Si je me souviens bien, je dirais que les instructions BRCLR et BRSET ne s'emploi que dans les modes immédiat et indéxé. C'est à dire que tu peut controler le bit d'un registre/variable en immédiat si son adresse est comprise entre $00 et $FF.
    ou l'état d'un bit en mode indéxé en utilisant le registre X ou Y comme pointeur
    ex: BRCLR 0,x $04, SUITE => test bit 2 de la variable à l'adresse pointé par X

    Tu ne peut pas utiliser ces instructions sur l'accumulateur A,B et directement sur les registre d'index X, Y...
    Tu es obliger à faire un ET logique pour connaitre l'état de certains bit des registres A,B...

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation en assembleur 68HC11

    Il est aussi possible de copier le registre en mémoire, par exemple STA nn (ou nn est l'adresse de la mémoire) afin de faire le BRSET ou le BRCLR sur cette case mémoire.

    A+

  4. #4
    samaudio

    Re : Programmation en assembleur 68HC11

    Bonjour,
    je décrit ces instructions dans un site que j'ai fait il y a bien des années : http://68hc11.chez.com/
    Je précise que je n'ai pas touché à un HC11 depuis 10 ans !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6243e736

    Re : Programmation en assembleur 68HC11

    Re bonsoir.

    Merci schmo , tu m'évites une grose confusion à propos des l'instructions BRCLR et BRSET. effectivement elles sont plus à utiliser sur les E/S et donc ne peuvent être directement utilisées sur les accumulateurs et index.

    Il nous reste toujours les 2 lignes d'instructions suivante pour tester un bit d'un octet dans un accumulateur pour exemple :

    ANDA #%00000010 * masque l'accumulateur avec la valeur $02
    BEQ SUITE * Si égal zéro va à SUITE, sinon continu

    J'espère avoir juste sur ce coup là.

    J'aime ton site samaudio, le 68HC11 est peut être vieux mais les vieilles recettes sont les meilleurs.

    A+.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation en assembleur 68HC11

    Le problème des masques, c''est que tu perds le contenu du registre généralement. Parfois ça n'est pas gênant, mais il faut en tenir compte.

    A+

Discussions similaires

  1. Recherche compilateur assembleur pour 68HC11
    Par invite6243e736 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/04/2010, 16h44
  2. exercice programmation assembleur d'un microcontroleur 68HC11
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2009, 16h15
  3. programmation 68HC11
    Par invite677288f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2008, 18h36
  4. Programmation BASIC11 (68HC11)
    Par invite574675fd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2008, 16h13
  5. programmation 68HC11
    Par invitee500b770 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2005, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.