LCD 3 D 1/2 Magique ( mais pas drole ! )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

LCD 3 D 1/2 Magique ( mais pas drole ! )



  1. #1
    nounoursvincent

    Question LCD 3 D 1/2 Magique ( mais pas drole ! )


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fraichement réalisé un montage thermometre avec le fameux ICL 7106 et son afficheur lcd 3 digit 1/2.

    Je connais pas trop ce genre d'afficheur, mais je le cable comme indiqué sur le schéma fournit par le magazine.

    Je travail exclusivement sur plaque d essais avant la réalisation du typon.

    Le Pb c'est 1 seconde après avoir branché l'alim ( réglé sur 9 V puisque le systeme est censé fontionner ave une pile plus tard ), les cristaux LCD s'effacent comme par magie, et des que j'approche mes doigts des Plots d'alimentations ils réapparaissent puis se resauvent aussitot ...

    Comme je n'ai pas la carriere de Copperfield, je ne trouve pas ca rigolo ... Quelqu un pourrait il me dire le phenomene ? Car il y a une quinzaine de jour un montage similaire fonctionnait bien.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Marcopoloz

    Re : LCD 3 D 1/2 Magique ( mais pas drole ! )

    Hello,

    Le montage précédent était-il alimenté avec la même alim ?
    Les conditions de découplage de l'alimentation sont-elles les mêmes ?

    @plus

  3. #3
    Tropique

    Re : LCD 3 D 1/2 Magique ( mais pas drole ! )

    Hello

    Ton problème c'est que une ou +sieurs broches sont "en l'air": comme l'impédance est quasi infinie, elles captent tous les champs électriques, électrostatiques ou dus à des fuites secteurs, qui se baladent dans les parages. Vérifie que tout est bien cablé, en particulier le back-plane; tu dois avoir un ou +sieurs circuits ouverts.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite4c7a167b

    Re : LCD 3 D 1/2 Magique ( mais pas drole ! )

    C'est typique d'un afficheur mal polarisé. Remet en cause ton cablage d'autant plus qu'un montage similaire fonctionnait avant.

    A bientôt,
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c7a167b

    Re : LCD 3 D 1/2 Magique ( mais pas drole ! )

    Ah !!!! pris de vitesse par Tropique !!

  7. #6
    nounoursvincent

    Re : LCD 3 D 1/2 Magique ( mais pas drole ! )

    Bonjour a tous,

    J'ai de nouveau tout recablé en vérifiant bien mes connexions. Ce coup ci j'ai utilisé une pile 9 V au lieu de mon alim de labo.

    Même pb, j ai pourtant cablé entre eux les broches de l afficheurs non utilisés et les ai reliés à la patte 21 du icl 7106 ( sa GND ) Mais le GnD du montage !

    la gestion du point d'affichage se fait par un 4077.

    Ce genre de PB peut il détruire irreversiblement l'afficheur ?

    merci pour vos réponses...

  8. #7
    nounoursvincent

    Re : LCD 3 D 1/2 Magique ( mais pas drole ! )

    Re bonjour a tous,

    Ca y est ca marche enfin !!!

    Bon, le secret d'une telle réussite consiste à ne pas boire avant ou pendant le montage ... comme ca on ne confonds pas 100nF et 100pF pour le circuit d'horloge aux broches 38, 39 et 40 de l'ICL 7106.

    En effet j'avais bien tout recablé mais en gardant toujours les memes composants ( y compris cette erreur de condo )

    Par contre si quelqu'un pouvait me dire pourquoi lorsqu'on met une resistance de 100Kohm et un condo de 100nF aux pattes 38, 39 et 40 de l'ICL7106 au lieu d'un condo de 100pF, l'afficheur déraille complétement ?
    J'ai lu la doc en anglais ... mais j'ai rien compris sur le chapitre.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Brun] Lcd Philips Oui, Mais Lequel???
    Par invite1243a3bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2007, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.