Langage C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Langage C



  1. #1
    invite0fa31f40

    Langage C


    ------

    Bonjour,je suis novice et balaye l'étendue des domaines de l'électronique.A ce sujet,à quoi sert le langage C en electronique?Pour qulle applications?Est ce utile?Pardonnez ma question naïve!!!Merci

    -----

  2. #2
    DonGonis38

    Re : Langage C

    Bonjour,

    Le language C sert a programmer certaines cartes embarquées.
    Les appliquations sont diverses en fonction du role de ta carte.
    L'utilité existe bien sur! Il est inutile d'être un "expert" si c'est plutot l'aspect hard qui t'interresse, néanmoins il s'agit d'un langage de programmation essentiel et fondamental.

    Cordialement

  3. #3
    invite0fa31f40

    Re : Langage C

    Et on ne peux pas progammer en C++ pour les pics?

  4. #4
    invite197ba523

    Re : Langage C

    bonjour,

    programmer sous C++ est possible mais de préférence utiliser d programmateurs spéciaux pour les differentes séries de pics.

    et aussi, pour le programme en C ou C++, on pourra tt programmer, c'est utilisé meme pour les jeux vidéo,..

    bon courage ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fa31f40

    Re : Langage C

    Citation Envoyé par minoucha16 Voir le message
    bonjour,

    programmer sous C++ est possible mais de préférence utiliser d programmateurs spéciaux pour les differentes séries de pics.

    et aussi, pour le programme en C ou C++, on pourra tt programmer, c'est utilisé meme pour les jeux vidéo,..

    bon courage ^^
    Mais c'est plus adapté de programmer des pics en c ou en c++?Et quels sont ces programmateurs?

  7. #6
    invite197ba523

    Re : Langage C

    bonsoir
    par exemple, PICPROM3 : programmateur de PIC 12C508-509, 16C84, 16F84 et 16F876, EEPROM types 24C16 et 24C32.
    Permet de plus de lire et de programmer les cartes à puce à bus I2C ainsi que les microcontrôleurs des cartes MM2 GOLDWAFER (12C508, 12C509, 16F84, 16F876).

    sinon, c'est possible avec C ou C++ ( la difference, c'est juste quelques outils de plus pour le C++).

    donc en langage C ou C++, c'est la meme chose, meme structure.

  8. #7
    invite0fa31f40

    Re : Langage C

    Donc si plus d'instructions en c++,c'est mieux,non?Je lis un peu partout sur le net que programmer en c++ en consommateur de pile,est ce vrai?

    As tu pour ta part programmé des pics en c++??

  9. #8
    invite197ba523

    Re : Langage C

    bonsoir;

    ben, en C ou en C++ vraiment je trouve pas une grande différence, je travaille en C++ pour couvrir les " lacunes " du C, quand je dis lacune, c'est pas des défaut, mais j'utilise le C++ pour avoir toutes les instructions existantes ( un programme en C marchera sous C++ à, 100%, par contre pour certains programmes qui nécessite qqs instructions qui se trouvent juste en C++ et non en C, donc là, pas le choix faut travailler en C++ et non pas en C) en ce qui concerne la programmation des PIC ( ben les 2 ça marche).

    vous parliez, des programmes C++ en consommation de pile, je sais pas de quoi voulez vous parler, dsl

    pour les PICs, j'avais un programme à faire l'an dernier ( projet de fin d'année) mais par faute de temps, il n'a toujours pas vut la lumiere du jour..( tant pi pr moi )..lol

    sinon, je programme souvent sur turbo C ou borland C++ les differents programmes pour micro-onde et autre.......

  10. #9
    invitea5e3e6e1

    Re : Langage C

    Bonjour
    Le C++ est un langage orienté objet à savoir :
    Si j'ai besoin d'une voiture
    En C j'assemble les pièces pour construire la voiture
    En C++ j'utilise un modele (objet) que je "customise" selon mes besoins
    Avec les PIC ou autre, cela n'est pas indispensable puisqu'il existe déja de grandes bibliothèques (de pièces) pour grand nombre d'applications.
    Le C++ est utilisé pour de grande application pour éviter les erreurs liées à la permissivité du C.
    Avec des roues et un moteur on peut construire un chariot en C... Plus difficile en C++ sinon la voiture est bonne pour la casse....
    Dernière remarque, la pile est une zone mémoire ou sont stockés les paramètres de retour ou d'appel des fonctions (en autre) Un débordement de pile est catastrophique, plantage garanti...
    Voila, voila

  11. #10
    invite0fa31f40

    Re : Langage C

    Ok,donc si je suis bien,c'est possible de programmer en c++ les pics,mais c'est mieux en c???C'est ca?

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Langage C

    Je ne vois pas pourquoi un programme en C++ serait moins adapté qu'un programme en C. Sur d'aussi petits µC, les avantages de la POO ne sont pas déterminants, mais je ne vois pas d'inconvénient à l'utiliser si on est plus à l'aise avec.

    Dans tous les cas, assurer la sécurisation du code (vérification du dépassement de l'indice d'un tableau, initialisation de toutes ses varibles, etc.) coute en terme de mémoire et de temps d'exécution. Et comme la programmation en C++ encourage à la sécurisation du code, ça peut donner l'impression d'un code moins efficace, mais ça n'est pas le cas.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 22/02/2010 à 11h41.

  13. #12
    invite0fa31f40

    Re : Langage C

    Ok,je me posais des questions à cause des reponses de Bigonoff sur ce post:http://forums.futura-sciences.com/el...leurs-c-c.html

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Langage C

    Il est vrai que sur des 16F84 par exemple, la pile est fort limitée. mais tout dépend de la manière dont on programme. Si tu es vraiment limité en RAM et en pile, au lieu de passer des paramètre, tu peux utiliser des variables globales. C'est à éviter d'une manière générale, mais quand on n'a pas le choix...

    A partir de ce moment là, programme en C ou en asm, je ne vois pas la différence: un appel de fonction en C correspond à un appel de sous-programme en asm, donc la pile est sollicitée de la même façon.

    A+

Discussions similaires

  1. de langage C en langage assembleur
    Par invite284746c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 13h42
  2. Langage C
    Par invited92bca68 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2008, 14h33
  3. Langage C
    Par invitee5fedd72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2007, 06h22
  4. Langage C
    Par invitee5fedd72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.