Quelle inductance choisir ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quelle inductance choisir ...



  1. #1
    Rancis

    Quelle inductance choisir ...


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Pour alimenter ma carte en 5V j'utilise un composants d'alimentation L4978 de chez ST (la doc est ici).

    A la page 5 de la doc, sur la figure 4, il y a un schéma. Ce montage marche très bien je l'ai déjà utiliser mais j'aurais voulu savoir quelle caractéristiques doit avoir l'inductance L1.

    Il n'y a pas vraiment d'info sur l'inductance à part le 126µH... et on trouve beaucoup d'inductance différente sur le marché.

    Je souhaiterai utilisé une self la plus compact qui soit (question d'intégration), pourriez vous m'aider à choisir une bonne inductance pour l'alimentation ?

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Quelle inductance choisir ...

    Hello,

    Il te faut une self tenant environ 2.5 à 3A de crête, à vue de nez.
    Quelques candidats possibles:
    http://fr.farnell.com/panasonic/elc1...r08/dp/1749180
    http://fr.farnell.com/panasonic/elc1...065/dp/1749226
    http://fr.farnell.com/bourns-jw-mill...ale/dp/1653715
    http://fr.farnell.com/bourns-jw-mill...-8a/dp/1463488

    Tu peux choisir en fonction des caractéristiques mécaniques.
    130 ou 150µH conviendraient éventuellment aussi.
    Il faut être conscient qu'avec des composants tout faits, tu auras un rendement un peu moins bon qu'annoncé avec la self "custom" recommandée.
    Sinon, tu peux éplucher les catalogues de Coilcraft, Wurth, etc, pour trouver des modèles plus performants.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Rancis

    Re : Quelle inductance choisir ...

    Merci beaucoup Tropique pour ta réponse plus que rapide

  4. #4
    Rancis

    Re : Quelle inductance choisir ...

    Je joue les pénibles mais, est ce qu'il y aurait des inductances avec des caractéristique semblable mais qui serait plus compacte ?

    Je dois l'intégrer dans un environnement très petit si bien au niveau longueur largeur qu'en hauteur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Quelle inductance choisir ...

    le problo de l'inductance est que sa qualité tient à :

    la section de son fil

    le volume du circuit magnétique.....

    si tu grattes sur ces deux données , ta self va chauffer et/ou se saturer dés qu'il y a un peu trop de débit... bref tu rentres dans la conceptions daubesque des alimentations tong, qui crâment pour un oui ou un non...

    à toi de faire les compromis... c'est le coté pas marrant du métier.

  7. #6
    Tropique

    Re : Quelle inductance choisir ...

    Il faut fouiller les catalogues: p.ex. ici tu as des toroides haute performance, en MPP: le SD 3.15 100 conviendrait et fait 19mm de diamètre sur 8mm d'épaisseur:
    http://www.nordtek.se/index.php?m=products&id=241

    Sinon, la solution est de le faire soi-même, avec une ferrite haute performance, ou des noyaux en poudres spéciales, Sendust, HighFlux, MPP, Koolmu, etc

    Il n'y a pas de miracles; si tu veux plus compact, il faut un IC performant, capable de découper à fréquence élevée: tu pourras prendre une self plus petite.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Rancis

    Re : Quelle inductance choisir ...

    à ce moment là, dans quel genre d'IC dois-je taper pour avoir une alim de bonne qualité ?

  9. #8
    Tropique

    Re : Quelle inductance choisir ...

    Il faut aller voir les "suspects" habituels: un exemple de chez Linear qui fonctionne à 2MHz, et se contente d'une self de 4.7µH, soit 25x plus petite:
    http://www.linear.com/pc/productDeta...2,C1063,P86661
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Quelle inductance choisir ...

    mouis, mais à ces fréquences, l'usage du "fil de litz" devient obligatoire pour cause d'effet de peau , surtout à ces intensités.

    bref , on remplace une complication par une autre....

    c'est pas si simple les alims à découpage !

  11. #10
    Rancis

    Re : Quelle inductance choisir ...

    Et est ce qu'il y aurait un autre IC qui m'offrirai un bon compromis entre une inductance pas trop trop volumineuse et travaillant à des fréquences ne nécessitant pas l'usage du "fil de litz" ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Quelle inductance choisir ...

    ne serais-tu point en train de nous faire faire ton taff ?

    il y a un moment où il faut prendre tes responsabilités

    tu as eu plusieurs infos fort intéressantes, maintenant...

  13. #12
    Tropique

    Re : Quelle inductance choisir ...

    Citation Envoyé par Rancis Voir le message
    Et est ce qu'il y aurait un autre IC qui m'offrirai un bon compromis entre une inductance pas trop trop volumineuse et travaillant à des fréquences ne nécessitant pas l'usage du "fil de litz" ?
    Apparemment, tu n'as pas l'intention de bobiner l'inductance toi-même, ça ne te concerne donc pas.
    En général, qui peut le plus peut le moins: si tu ne veux pas travailler à 2MHz, rien ne t'empêche de ralentir le circuit, et de faire les calculs pour 500KHz. Tu ne dois pas recopier servilement le schéma d'application, ce n'est qu'un exemple.
    Sinon, tu peux regarder les autres ICs du portfolio de Linear, il y a le choix. Il y a d'autres fondeurs aussi, National p.ex.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Rancis

    Re : Quelle inductance choisir ...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ne serais-tu point en train de nous faire faire ton taff ?

    il y a un moment où il faut prendre tes responsabilités

    tu as eu plusieurs infos fort intéressantes, maintenant...
    Le problème est que je n'ai pas les capacités intellectuelles pour trouver à temps une bonne alim... non pas un manque de responsabilité ou quoi que ce soit...

    J'ai regarder d'autre IC comme m'a conseillé Tropique, le LM2670S-5.0 (doc ici) de chez National semiconductor répond apparemment pas trop mal à mes attentes.

    Par contre j'ai regarder le circuit donné en exemple, et pour l'inductance je pensait prendre celle-ci.

    Est ce que j'ai bon ? ou pas du tout ?

  15. #14
    Tropique

    Re : Quelle inductance choisir ...

    Si tu veux sortir les 3A, ce sera nettement insuffisant. Il faudrait un modèle 4A.
    Et même remarque que précédemment, ne t'attends pas à avoir le rendement annoncé avec ce type de self.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    Rancis

    Re : Quelle inductance choisir ...

    En aucun cas je sortirais les 3A de l'alim, j'utiliserais 2A au maximum d'où mon choix de l'inductance à 2.6A.

    En prenant ça en compte, elle suffira non ?

  17. #16
    Tropique

    Re : Quelle inductance choisir ...

    Oui..........
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    Rancis

    Re : Quelle inductance choisir ...

    Merci Tropique

    Et désolé d'avoir mis votre patience à rude épreuve

Discussions similaires

  1. quelle inductance pour convertisseur DC-DC ?
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 07h52
  2. Quelle S choisir ?
    Par Fifig10 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2009, 20h39
  3. Quelle pac choisir?
    Par invitee0ba91ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 15h33
  4. Quelle université choisir?
    Par inviteadc518e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 12h34
  5. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...