fréquencemetre à base de FPGA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

fréquencemetre à base de FPGA



  1. #1
    invite2396d654

    fréquencemetre à base de FPGA


    ------

    je suis entrain de réaliser un fréquencemètre à base de FPGA en utilisant un kit de développement Spartan-3E ..Au début je dois créer un code VHDL qui décrit la méthode de calcul de la fréquence ..
    je connais pas la méthode à suivre..


    Aidez moi SVP à trouver une solution ou à me diriger car je me sens très loin pour réaliser ce projet..Et merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2de7076a

    Re : fréquencemetre à base de FPGA

    T'as suivis les conseils de Daudet???
    et donc cogité?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : fréquencemetre à base de FPGA

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    T'as suivis les conseils de Daudet???
    donné ici : http://forums.futura-sciences.com/lo...e-de-fpga.html
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite25df009a

    Re : fréquencemetre à base de FPGA

    Salut !!

    Je n'ai pas souvent utilisé de FPGA mais la méthode de calcul pour mesurer une fréquence est quand même simple. La fréquence en Hertz correspond aux nombres de période pendant une seconde.
    Une solution est donc de compter le nombre de front montant ou descendant du signal sur 1 secondes. Avec un microcontroleur c'est assez simple il te suffit de mettre en oeuvre une interruption externe pour détecter les fronts et un timer pour mesurer une seconde. Je pense que sur un FPGA ça doit ce faire à peu près de la même manière !!!

    Il existe d'autres solutions pour calculer une fréquence mais après la solution la plus adaptée va dépendre de ta plage de fréquence à mesurer !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : fréquencemetre à base de FPGA

    Citation Envoyé par Hatem001 Voir le message
    je suis entrain de réaliser un fréquencemètre à base de FPGA en utilisant un kit de développement Spartan-3E ..Au début je dois créer un code VHDL qui décrit la méthode de calcul de la fréquence ..
    je connais pas la méthode à suivre..


    Aidez moi SVP à trouver une solution ou à me diriger car je me sens très loin pour réaliser ce projet..Et merci d'avance
    Bjr àtoi,
    CALCULER est une chose,.............MESURER en est une....autre. !
    Tu veux MESURER ou CALCULER ?
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite6ebdb2cf

    Re : fréquencemetre à base de FPGA


  8. #7
    invite2396d654

    Re : fréquencemetre à base de FPGA

    MERCI bien..
    je veux mesurer une fréquence entrante à travers SMA Connector dont on ne connais pas s ' elle est bas fréquence ou haut fréquence...Donc je dois mettre un algorithme en VHDL qui décrit ça (rq=le kit contient un Quartz 50 MHZ(On-Board 50 MHz Oscillator) et d'autre source d'oscillation qui sont implémentés dans FPGA elle meme ( DCM Oscillator et ring Oscillator)....
    A+

  9. #8
    invite2396d654

    Re : fréquencemetre à base de FPGA

    Merci Bien badrbo mais ce n'est pas le même principe car dans votre lien une carte Pegasus Digilent
    SPARTAN II XC2S50-PQ-208 avec 4 afficheurs 7 segments, 8 interrupteurs, 4 boutons poussoirs et 8
    diodes électroluminescentes j'ai deja lu ce document plusieurs fois ...j'ai essayer d'interpréter ce qui écrit pour que je puisse la réaliser dans ma carte Spartan 3E starter kit http://www.xilinx.com/products/devki...US-G-image.htm

  10. #9
    invite2396d654

    Re : fréquencemetre à base de FPGA

    la proposition de daudet touche plus l'électronique pure à l'aide des pic ou des microcontrôleurs mais moi je touche surtout la coté soft car j'ai des composants et des portes logique (les CLB , I/O input output les matrices d'interconnexions----------->>ce qui caractérisent les FPGA en générale....) prédéfinies dans la carte et je dois les exploitées on écrivant un code VHDL réalisant le fonctionnement désiré ...
    Donc le kit de développement Spartan 3E juste fait pour la simulation et la vérification du bon fonctionnement du code implémenté(en VHDL)..

    puis en deuxième phase je dois réaliser une autre carte qui contient juste les composant utilisées à base de FPGA .

  11. #10
    invite6ebdb2cf

    Re : fréquencemetre à base de FPGA

    Bonjour,

    N'oubli pas que la programmation VHDL est la traduction du cablage logique en langage informatique , si tu n'a pas des bases en montages logiques electronique tu ne peut pas dans tous les cas ecrire ton programme , ceci explique le commentaire de F6bes :

    CALCULER est une chose,.............MESURER en est une....autre. !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : fréquencemetre à base de FPGA

    Citation Envoyé par Hatem001 Voir le message
    la proposition de daudet touche plus l'électronique pure
    mon lien était destiné à te montrer comment on rentrait un signal analogique (dont on veut mesurer la fréquence) en signal logique.
    N'oublie pas que tu étais parti sur un convertisseur analogique-numérique ......
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : fréquencemetre à base de FPGA

    Voilà un fréquencemètre en circuit TTL
    http://users.swing.be/gonzague.colpaert/freqmetre.html

    Tu n'as plus qu'à le traduire en FPGA (et surtout, comprendre comment il marche !)

    PS: si tu demandes pourquoi il utilise du 50 Hz ..... je t'étrangle !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite6ebdb2cf

    Re : fréquencemetre à base de FPGA

    HATEM001,

    pour les connecteurs de type SMA, sont souvent utilisées en haute frequences tel que les connectiques des antenne GSM (800-900Mhz), il faut bien préciser la gamme des frequences à mesurer car les composants electroniques possèdent des bandes passantes à ne pas dépassé !!! verifier aussi les limites de ton SPARTAN.

    bon courage

  15. #14
    DAUDET78

    Re : fréquencemetre à base de FPGA

    un autre fréquencemètre http://ploctaux.free.fr/freq/index.html
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Aide pour conception de carte a base de FPGA
    Par invite889482dc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2014, 17h48
  2. carte d'aquisition a base de FPGA
    Par invite2396d654 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 12h04
  3. Fréquencemètre à base d'un PIC 16F877A
    Par inviteec0556c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 18h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...