Interrupeur 3 On 1 Off
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Interrupeur 3 On 1 Off



  1. #1
    invitedf6beeb5

    Interrupeur 3 On 1 Off


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une réplique pour l'Airsoft, (Voir le lien de la gearbox)
    Je souhaiterais modifier de manière électronique la "fonction" tir continu (mécanique) par des rafales de 3 billes

    http://www.airsofteur.com/gearbox.php

    Je voudrais aussi garder le "full auto" mais en coupant le système de la rafale de 3, avec un inter

    Contrairement au schéma, mon moteur est alimenté via un MOSFET donc, l'appuie sur la gachette génère un signal sur ce dernier et alimente le moteur
    J'avais pensé à un système qui "compte" le nombre de cycle du bevelgear (engrenage qui entraine le piston) jusqu'à la position repos du ressort et à la fin du 3e cycle, coupe le signal du MOSFET et serait réinitialisé en réappuyant sur la gachette

    Je sais que j'en demande beaucoup mais je ne sais pas comment réaliser un tel système, et encore moins quels composants il faut utiliser

    Il faut que le tout calcule très vite car on arrive à tirer à peu près entre 5 et 10 billes / secondes (voir plus)

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas

    Merci pour votre aide

    @NT

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Interrupeur 3 On 1 Off

    Bonjour

    Ça n'est pas très compliqué.

    Il faudrait connaître le schéma de branchement de ton transistor MOSFET et de sa commande actuelle, avec la tension et la polarité de l'alimentation.

    Par ailleurs, y aurait-il de la place dans l'appareil pour ajouter un capteur de position du piston ou de la roue d'entraînement de la crémaillère (i.e. contact électrique, capteur optique barrière ou réflectif, ...) ?

  3. #3
    invitedf6beeb5

    Re : Interrupeur 3 On 1 Off

    Bonjour,

    Voici le schéma du MOSFET qui est déporté du boitier: http://www.airsoftmechanics.com/imag...atic_final.jpg

    Par contre, j'ai 2 MOSFET, mais ça ne change pas grand chose et une tension de 8.4V

    Pour la place, et bien, je dirais que celà se joue à quelques mm
    Tout dépend du capteur utilisé, je peux modifier un peu la coque de l'engin
    Il y a par ailleurs, il y a une pièce raporté en alu sur la roue d'entrainement, je pourrais l'évider un peu et y caser un aimant ou un truc réfléchissant si celà ne dépasse pas 2 mm d'épaisseur et 3 de diam
    La place existe surtout en dehors du boitier, je peux toujours faire quelques modifs
    Il y a d'autres possibilités mais pour le moment c'est celle ci qui me semble la plus simple
    Je verrais surtout en fonction des differents capteurs éxistant de et l'endroit où ils seront installer

    Il ya aussi une pièce mécanique qui est actionné par le selecteur de tir (coup par coup/full auto) en position cpc, après un tour, la roue débloque le contacteur de la gachette et coupe l'alimentation, mais en auto, elle est "débrayée" donc tir continu
    Je pensais y adjoindre un micro contacteur pour activer le mode rafale de 3 en temps que mode de tir par défaut et un second, déporté du boitier pour switcher entre full auto et rafale de 3

    Au besoin, je pourrais toujours faire quelques photos de pièces bien précises ou de l'ensemble

    @+ NT

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Interrupeur 3 On 1 Off

    Voici un exemple de schéma pouvant réaliser le tir en rafales de trois coups.

    Il est construit autour d'un compteur 4017. En sélectionnant une autre sortie du circuit (actuellement O3), il est possible de sélectionner un nombre différent de coups par rafale (de 1 à 9).

    Les valeurs des composants dépendent de la cadence maximale de tir, de la qualité des contacts (temps de rebond) et des caractéristiques du transistor MOSFET (tension minimale de commande VGS admissible notamment).

    K1 est l'interrupteur provoquant le tir, lequel doit être maintenu fermé pendant la durée de la rafale, et doit doit être ré-actionné pour tirer la rafale suivante.

    Le montage autour de Z1/T1 permet de redémarrer une séquence de tirs au début, et interdit au circuit de fonctionner si la tension d'alimentation est trop faible pour commander correctement le MOSFET T3.

    À chaque tir, un capteur (non représenté, branché en bas du schéma) envoie une impulsion au compteur 4017. Lorsque la troisième impulsion est émise, le moteur s'arrête et l'ensemble du circuit se bloque.


    Dans la deuxième pièce jointe, je donne quatre exemples de montage de capteur permettant d'indiquer que le mécanisme est revenu en position de repos (tir effectué).
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/03/2010 à 14h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf6beeb5

    Re : Interrupeur 3 On 1 Off

    Merci pour la réponse,

    Par contre à quoi sert le 4093 et, de ce que j'ai vu le Vdd et Vss ne sont pas branchés, est-ce normal ou j'ai pas bien vu?
    Comment définir les valeurs des composants, j'ai un peu de mal avec ça

    Pour le capteur, je vais utiliser un microrupteur car plus facile à caser

    Le Vgs du MOSFET est de 2.1V min et 4V max, d'après le Datasheet

    Par la suite il faudra que je vois pour le typon et le circuit imprimé, il faudra faire très petit

    @+

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Interrupeur 3 On 1 Off

    C'est la fonction trigger de Schmitt des portes 4093 qui est utilisée, en plus de la fonction NAND de celle de droite. Par ailleurs VSS et VDD sont bien branchés (voir sur la deuxième porte en partant de la droite).

    Pour le circuit autour de Z1/T1, je propose :
    Z1: BZX55C 4V7
    T1: BC557A
    R3: 470 Ω
    R4: 22 kΩ
    R5: 470 Ω

  8. #7
    invitedf6beeb5

    Re : Interrupeur 3 On 1 Off

    bonsoir,

    Autant pour moi en ce qui concerne le 4093

    Est-ce possible de me fournir les valeurs pour les composants manquants ( C, R, et T)

    Je n'arrive pas à les calculer moi même, j'ai pourtant chercher mais je crois que je vais reprendre mes cours à zéro avec ce genre de projet

    Car je ne peux me déplacer que demain pour aller chercher les composants

    Merci encore

    NT

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...