étamage au décapeur ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

étamage au décapeur ...



  1. #1
    romelec

    étamage au décapeur ...


    ------

    salut,

    jusqu'à maintenant j'étamais mes cartes "à l'ancienne": du flux de plombier, un coup de chalumeau puis étamage à l'étain et au fer. Ca marche bien mais c'est pas évident de faire bien régulier.

    Comme vu sur de nombreux sites, je cherche de la pate d'étain (dur dur à trouver). j'en ai enfin trouvé (marque GEB) il y a quelques mois.

    je l'applique au pinceau humide sur ma carte puis un coup de décapeur (2000W, 500°C) mais ... rien. Par contre au fer à souder ca marche plutôt bien, mais bien sur plus long.

    Chez vous vous faites comment pour étamer, est-ce que ca marche décapeur + pate d'étain ?

    -----
    Dernière modification par romelec ; 04/07/2005 à 16h15. Motif: faute de frappe

  2. #2
    invite03271d33

    Re : étamage au décapeur ...

    Salut. Moi pour le peu de cartes que je fais, je les étames a froid avec un produit de chez KF.
    @+

  3. #3
    romelec

    Re : étamage au décapeur ...

    Mais l'étain à froid (à ce qui parait) ne se conserve pas trop longtemps. J'ai ju que ca s'évapore, peux-tu me dire ce qu'il en est vraiment?

    C'est surtout pour ca que je voulais utiliser de la pate d'étain, personne n'en utilise ?

  4. #4
    invitef3a493fb

    Re : étamage au décapeur ...

    Bonjour,

    J'ai un flacon de pate d'étain de 1 Kg depuis plus de quinze années. La matière est toujours comme au premier jour, il en faut très peu pour étamer un circuit.
    Il suffit de nettoyer le cuivre à l'acétone et tout se passe très bien au décapeur thermique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romelec

    Re : étamage au décapeur ...

    merci,
    pour la conservation je parlai de l'étain à froid...

    C'est ce que je fais: acétone, laine de fer, pate d'étain.
    avec le fer à souder ca marche nickel mais rien avec le décapeur.

    à moins que mon décapeur à 12€ soit pas très performant (pour rester poli), ou alors c'est ma pate mais j'ai un doute.

    Romain.

  7. #6
    invitef3a493fb

    Re : étamage au décapeur ...

    Si ça marche avec le fer à souder, c'est que le décapeur ne dégage pas asser de chaleur ( à mon avis ).

  8. #7
    invite98c276f8

    Re : étamage au décapeur ...

    t'as essayé de faire fondre de l'étain en fil avec ton décapeur ?

  9. #8
    romelec

    Re : étamage au décapeur ...

    oui, ca fond direct.
    j'ai essayé sur une plaque en bakélite: la plaque a cramée mais pas d'étamage

    Mais j'ai trouvé la cause: la fameuse loi de Murphy

  10. #9
    invite98c276f8

    Re : étamage au décapeur ...

    ton cuivre est oxydé, mais tu dois pouvoir le désoxyder. Sinon ca devrait pas faire ca.

    essayes sur une zone cuivre grattée.

  11. #10
    romelec

    Re : étamage au décapeur ...

    c'est ce que je fais: acétone + laine de fer. du cuivre tout neuf, mais ca marche pas...

    je vais essayer au chalumeau si ca continue

  12. #11
    invite03271d33

    Re : étamage au décapeur ...

    Salut. Il est vrai que la solution a virée de couleur. Je ne sais pas si elle est encore bonne. A voir avec une prochaine plaque. Je suis en pleine fabrication d'une table de fraisage donc je ne vais plus en avoir besoin ... Je soude les composants puis je verni comme ça plus de Pb.
    @+

  13. #12
    invite0e8b25d5

    Re : étamage au décapeur ...

    Moi, j'utilise de l'étamage à froid de chez KB.
    ca dure assez longtemps si le produit est bien rebouché et mis dans un endroit frais et sec.

  14. #13
    romelec

    Re : étamage au décapeur ...

    Citation Envoyé par electrome
    Je suis en pleine fabrication d'une table de fraisage donc je ne vais plus en avoir besoin
    @+
    tu m'intéresses, moi aussi j'y pense sérieusement à la petite fraise numérique.
    tu as trouvé un bon logiciel (c'est ce qui me manque pour le faire, j'ai presque tout le matos)

  15. #14
    etronics

    Re : étamage au décapeur ...

    Bonjour

    le décapeur avec la pate d' étain ne fonctionne pas non plus chez moi ni avec de l' étain classique , la bonne solution est encore avec le fer à souder .

    Pour l' étamag , il ne s' evapore pas mais il vire en faisant un dépot jaunatre au fond au bout de quelques mois , il faut donc l' acheter sans ce dépot pour être sur qu'il fonctionne au mieux .

    @+++ dan

  16. #15
    invite03271d33

    Re : étamage au décapeur ...

    Salut. Pour le soft, je pense que je vais utiliser K-Cam. Il me semble correct. Il y a pas mal de soft pour cette utilisation. Fait une recherche avec les mots clefs CNC et Hobby CNC.
    Les meilleures CNC que j'ai vu sont allemandes. Dommage que le site des constructeurs soit en allemand...
    @+

Discussions similaires

  1. Etamage des circuits
    Par invite458a37e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 12h03
  2. Fonctionnement d'un décapeur thermique
    Par invite5ea5179d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2007, 14h52
  3. achat de solution pour étamage
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2005, 20h43
  4. Etamage
    Par invite07c5807d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2003, 11h26
  5. Etamage à froid
    Par invite63923f49 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2003, 15h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...