Programme LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Programme LCD



  1. #1
    invitec205d090

    Arrow Programme LCD


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en train de réaliser un projet sur un afficheur de pression hydraulique et le problème qui se pose à nous est:

    Comment programmer un LCD?

    Je suppose qu'il faut programmer en C et utiliser un port parallèle... mais c'est tout.

    J'espère que vous pourrez nous indiquer la démarche à suivre (logiciels, sites proposant des tutoriels pour réaliser un PIC...).

    En vous remerciant par avance.

    Bz

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Programme LCD

    Bjr à toi,
    Un afficheur ne se programme pas.
    Il affiche les données que lui "envoie" le programme qu'il soit en C , C+, C++,en hexa, en basic, en assembleur, etc...etc...
    On ne parle pas FORCEMENT de port paralléle, si on utilise des microcontroleurs, mais de "ports de sortie".
    On ne "réalise" pas un PIC!! On "utilise" un PIC (composant).
    Reste à savoir en quoi tu veux programmer ?

    A+

  3. #3
    antoine6

    Re : Programme LCD

    Citation Envoyé par bz29 Voir le message
    sites proposant des tutoriels pour réaliser un PIC...
    Site pour apprendre à les programmer et s'en servir:

    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

  4. #4
    invitec205d090

    Re : Programme LCD

    Merci pour ta réponse.

    Le problème c'est que je ne sais pas en quoi je veux programmer. On démarre à 0.

    Je peux t'expliquer la situation :

    en fait, le LCD doit afficher la pression qui va de 0 à 100 bars donc on doit voir défiler les chiffres car la pression perçue dans le vérin est régulée par le réducteur de débit.

    Alors, est-ce que tu peux me donner des directives à suivre?

    En te remerciant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sdec25

    Re : Programme LCD

    Bonjour,
    Quelques langages qu'on peut utiliser pour programmer des PIC : assembleur, C, BASIC.

    La marche à suivre :
    1) Faire clignoter une LED
    2) Affiche "Hello sur l'écran LCD" (il y a plein de tutoriels qui expliquent comment commander les écrans LCD dont celui-là)
    3) Réaliser ton programme qui affiche la pression.

  7. #6
    inviteea068298

    Re : Programme LCD

    Slt,

    Cherche un logiciel qui s'appel FLOWCODE, pour les débutant c'est très bien et super ludique

  8. #7
    hissokaaaa

    Re : Programme LCD

    bjr,
    je crois que le plus simple c'est le compilateur mikroc
    tu programme tes pin en sortie
    tu initialise ton LCD
    tu envoie le message souhaité
    mais pour réaliser ton projet tu dois connaitre les abc du pic car tu vas faire une conversion a/d et ............. l'affichage c la dernière chose à y penser
    bon chance

  9. #8
    antoine6

    Re : Programme LCD

    Citation Envoyé par hissokaaaa Voir le message
    l'affichage c la dernière chose à y penser
    bon chance
    Je penses plutôt que c'est mieux de mettre en place l'afficheur dès le début pour avoir un outil de debug.

    Sans afficheur ou liaison série, ca me parait compliqué de dire si mon conversion a été faite ou pas

  10. #9
    hissokaaaa

    Re : Programme LCD

    il faut faire un plan pour que son projet réussisse(on divise le projet sur étapes).Eh bah à quoi sert l'afficheur si on a rien à afficher???


  11. #10
    antoine6

    Re : Programme LCD

    Sans affichage, ton programme va se lancer, sans savoir si la conversion a réussie, ou s'est plantée à un moment.

    Personnellement je me sert toujours du port série ou d'un écran LCD pour afficher les valeurs des variables à connaitre, et plein de petits messages à différents endroits du code ("phase 1", "phase 2", "entrée dans le while", ...)

    Je voie pas comment on peut programmer à l'aveugle, mais bon, chacun sa technique

  12. #11
    invitec89d22d7

    Re : Programme LCD

    tiens voila un site très bien fait :
    http://pagesperso-orange.fr/fabrice....Dalpha.htm#LCD

    http://fribotte.free.fr/bdtech/lcd/lcd.html (assembleur)

    http://fribotte.free.fr/bdtech/PICenC/PICenc.html (même site en C)

    et

    http://home.iae.nl/users/pouweha/lcd/lcd.shtml (en anglais TRES complet)

    sinon pour le debug je te conseille le debug insitu (tu peux debugger en live ton circuit cible) ou nommé ICSP.

    voilà le programmateur que j'utilise :
    http://www.selectronic.fr/upload/pro...nique/3171.pdf
    en dernière page tu as me schéma de branchement sur le pic.

    et je debug le programme en live sur le circuit cible (pas besoin d'un afficheur et c'est mieux que du debug par trace ^^)

  13. #12
    antoine6

    Re : Programme LCD

    Citation Envoyé par Neyna Voir le message
    et je debug le programme en live sur le circuit cible (pas besoin d'un afficheur et c'est mieux que du debug par trace ^^)
    Quand c'est possible oui, mais mplab te limite les breakpoints, et sur une à noyau linux c'est pas forcément faisable.

  14. #13
    invitec89d22d7

    Re : Programme LCD

    tu as droit à 3 BP hardware en effet.

    Tu veux faire tourner un noyau linux sur PIC ? humm j'ai du mal à le concevoir ne serait-ce qu'en taille d'exécutable et de part la complexité du noyau non adaptée à du PIC.

    regarde plutot ca pour un système multi tache sur PIC :
    http://www.picos18.com/index.htm

    J'ai déjà conçu mon propre noyau sur x86 et je ne pense pas qu'un portage de linux soit réalisable.

    Si tu parles de linux sur ton PC cela n'a rien a voir, ça ne te donnera rien d'intéressant pour debugguer le PIC.

  15. #14
    antoine6

    Re : Programme LCD

    Citation Envoyé par Neyna Voir le message
    Tu veux faire tourner un noyau linux sur PIC ?
    J'ai pas parlé de noyau linux (en relisant mon post c'est vrai que ca peut porter à confusion), mais d'une carte à ARM9. Actuellement je doit modifier un programme de 6'000 lignes pour une carte linux, et je me voie mal mettre des dizaines de breakpoints pour savoir si mon programme reste dans le bon chemin.

  16. #15
    invite26f17e8d

    Re : Programme LCD

    Bonjour a tous
    je suis entrain de travailler sur un afficheur LCD 7 segments afin d'afficher la température grâce à un capteur présent sur la carte. J'utilise comme microcontrolleur un MSP430.
    POUR le moment je réussi à afficher la température en degrés Celsius . J'aimerais gérer l'affichage à l'aide des deux boutons présents sur la carte : par exemple si j'appuie sur l'un des boutons la température s'affiche en degrés Kelvin.

    Comment gérer les boutons par rapport au LCD ?
    Dois-je configurer les boutons en sortie par rapport au capteur et ensuite en entrée par rapport au LCD ?

    en fait je sais pas trop comment faire


Discussions similaires

  1. Programme en C pour PIC et afficheur LCD
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 11h27
  2. Programme C RS232=>16f628=>LCD
    Par invite5836cebc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 20h08
  3. LCD HD44780 ---> programme C
    Par invitea093086b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2005, 14h24
  4. Programme pour LCD 44780...
    Par invitea093086b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2005, 14h08
  5. Programme LCD ATMEL
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2003, 17h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...