Recherche equivalent BCP51 plus puissant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche equivalent BCP51 plus puissant.



  1. #1
    invite803c7dc6

    Cool Recherche equivalent BCP51 plus puissant.


    ------

    Bonjour,
    Avant toute choses, je vais expliquer le pourquoi du comment,

    Dans ma console (une Xbox 360), il y a deux transistors PNP qui gère chacun la thermorégulation d'un ventilateur d'extraction d'air (monté en ampli), j'ai rajouté un ventilateur dans ma boite pour améliorer "l'admission" d'air. Le problème c'est que c'est petits transistors CMS (boitier SOT-223 dont voici le datasheet http://www.datasheetcatalog.org/data...2702-C2116.pdf ) ne peuvent dissiper que 1,5W ce qui est tout juste car un des deux à griller...

    Donc voici ma question, existe t'il un équivalent à ce transistor qui puisse dissiper une plus grande puissance, l'idéal serais dans le même boitier, mais un boitier plus gros trouvera bien sa place qqpart...

    Sinon est-ce que vous pensez que bricoler un mini radiateur puisse résoudre se problème??

    Merci à vous pour votre aide

    SaX

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Recherche equivalent BCP51 plus puissant.

    Bonjour,
    c'est dans quel but réel, car le monsieur qui a conçu la XBOX a du aussi concevoir correctement son refroidissement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Recherche equivalent BCP51 plus puissant.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    aussi concevoir correctement son refroidissement.
    et aussi le courant base de commande du transistor. Si tu doubles la charge, le transistor ne se sature plus et explose. Ce n'est pas en le changeant par un plus puissant que tu règles le problème
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite803c7dc6

    Re : Recherche equivalent BCP51 plus puissant.

    LE gros problème de la xbox 360 c'est ça justement, elle chauffe, c'est un vrais grille pain, et au fil des année les version de carte mère se sont suivi et le problème à subsister (bien que les toutes dernières tiennent bien et chauffe moins), par curiosité fait une recherche ROD xbox sur notre ami double O.

    Elle dispose d'origine de deux 8cm (genre alim PC) et moi j'ai rajouté un petit 6 cm de processeur, donc le courant absorbé n'est pas énorme non plus mais un chouilla de trop (en fait chez moi ça marche nikel mais un pote qui a fait pareil à eu ce probleme, et j'essaye de l'aider).

    Sinon le transistor est en amplification, pas en commutation, la vitesse du ventilo varie en fonction de la T°. Dans le pire des cas, c'est pas très grave je peux les alimenter directement en 12V ou faire un petit pont diviseur (histoire de faire moins de bruits), mais bon j'aurais aimé garder la thermorégulation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite803c7dc6

    Re : Recherche equivalent BCP51 plus puissant.

    note:ma console est allumé car je copie des jeux sur le disque dur, donc rien de vraiment éprouvant pour la console et les temperature sont les suivantes : CPU:73,2°c GPU:65.6°c RAM:67.1°c et carte mère:32.5°c, autant dire qu'après une heure de jeux en 3D, ça doit être bien plus que ça (mes ventilos sont régler à 70% (de 12V))

    Donc oui elle chauffe titine...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Recherche equivalent BCP51 plus puissant.

    Garde la thermorégulation sur celui d'origine et ventilation permanente sur le supplémentaire.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite803c7dc6

    Re : Recherche equivalent BCP51 plus puissant.

    Oui c'est ce que je pensai... mais bon, des fois des envie de bricoler te pousse a essayer d'aller plus loin...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Recherche equivalent BCP51 plus puissant.

    Mais il fallait augmenter le gain en courant du transistor, pas évident sur ces trucs qui sont bourrés comme une boite à sardine !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. recherche equivalent D1555
    Par phildisk dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 21h43
  2. Recherche composant équivalent !!!
    Par ritchyv dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 10h15
  3. recherche transistor ou équivalent
    Par inviteec3e5e4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2006, 19h28
  4. Recherche d'un puissant hardware capable de scanner des tableaux chiffrés
    Par invitee7f80796 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 19h34
  5. Recherche Equivalent
    Par invitea360bb50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2005, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.