Lampe solaire spéciale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lampe solaire spéciale



  1. #1
    invite2842b370

    Lampe solaire spéciale


    ------

    Bonjour à tous!
    Moi c'est Cali, 24 ans, et je suis en train de bosser sur un projet pour le boulot, mais je bloque sur quelque chose...
    Le principe: construire une lampe "de securité" (un peu comme les feux de chantier sur les routes).
    Elle doit pouvoir se recharger en solaire la journée et s'éclairer le soir, jusque la rien de bien compliqué...
    Le hic, étant un élément de sécurité, je dois avoir une marge de manoeuvre au niveau de la batterie assez important et surtout le cout de fabrication le plus faible possible, pour une construction en série.
    Le schéma que j'ai fais fonctionne théoriquement, et est en 5V (inspiré de plusieurs montages du net un peu partout)
    J'aimerais le tomber en 3V (ou 2.4v pour etre précis) ce qui me permettrais d'éliminer deux à trois éléments solaires, et deux éléments de batterie, soit presque 25€ de moins...
    Mon soucis, je ne sais pas comment recalculer la valeur des résistances du circuit (hormis celles des leds)...
    Et deuxiemement, j'aimerais y adapter encore un régulateur de charge, pour éviter la surchage des éléments, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...
    Si quelqu'un peu m'aider... pour avoir un avis sur ce schéma tel quel, et sur les modifs a y apporter...
    Merci d'avance!
    Cali

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : Lampe solaire spéciale

    Bonjour Calisto3800, et bienvenue sur FUTURA,

    Pour descendre en tension, la seule solution est de faire appel à un convertisseur (qui est de toutes manières préférable pour l'efficacité).
    Un exemple parmi de nombreux possibles, LX1993:
    http://www.microsemi.com/micnotes/1312.pdf
    L'entrée shutdown te permet le controle par LDR (ou phototransistor).
    Pour le controle de charge, il vaut mieux s'orienter vers un simple régulateur shunt qui limitera la tension à ~1.4V/élément, la perte sera beaucoup plus limitée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite2842b370

    Re : Lampe solaire spéciale

    Ah oui, le LX1993 facilite grandement les choses... Je savais pas que ça existait!
    Donc, sur un tel engin, je peu mettre directement ma LDR sur le shutdown, sans rien de plus?

    Pour le controle de charge, tu peu préciser? Parceque je vois pas trop... mes connaissances en électronique sont assez limitées, il suffit de voir mon circuit achaïque!

  4. #4
    invite2842b370

    Re : Lampe solaire spéciale

    D'ailleurs, je suis en train de chercher, mais pour mettre la main sur ce genre de composant, ça à pas l'air facile facile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Lampe solaire spéciale

    Tu mets la LDR entre la masse et le le shutdown, avec une résistance de polar au +.
    Il n'est pas précisé s'il y a un hystérésis dans la datasheet, il faudra essayer pratiquement, voir si la commutation est franche.
    Le régulateur shunt peut être celui de la figure 21:
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tl431.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite2842b370

    Re : Lampe solaire spéciale

    Oui, ça c'est cool aussi! Je pensais mettre une zener avec une resistance et un transistor ou un truc dans le genre pour reguler la charge, mais je ne savais pas comment le tourner...
    Forcement, avec les bons composants c'est deja plus simple!
    Merci beaucoup en tout cas!
    Je pense que je vais essayer de monter tout ça et voir comment ça réagis.
    Par contre, tu aurais pas d'autres exemples (plus faciles a se procurer) que le LX1993? Parceque je le trouve nulle pars celui la, et je connais pas trop ses équivalents.

  8. #7
    Tropique

    Re : Lampe solaire spéciale

    Il faut un peu se décéarcasser, utiliser google:
    http://www.google.be/search?hl=en&as...i=&safe=images
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite2842b370

    Re : Lampe solaire spéciale

    C'est bon, je crois que j'ai trouvé deux trois trucs qui pourraient faire l'affaire. C'est juste que comme c'est des composants que je connais pas du tout, je sais pas trop ou chercher...
    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. TPE Lampe solaire
    Par invitec3cb85a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 15h51
  2. TPE lampe escamotable solaire
    Par invitec3cb85a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2009, 14h48
  3. Lampe ou veilleuse à énergie solaire
    Par invite164530c3 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/07/2009, 06h35
  4. Retarder allumage lampe solaire
    Par invite423bc747 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2007, 09h45
  5. lampe solaire de jardin
    Par invite4cc42cef dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.