Bonjour,
Félicitations pour votre site bien sympathique, et votre forum non moins sympathique !
Je suis confronté à un problème, et mes compétences en électronique étant ce qu'elles sont (c'est à dire nulles), j'aurais besoin de quelques conseils.
Je désire mesurer la consommation électrique (en watts) d'un ordinateur. Je dispose d'un petit wattmètre à usage ménager, du genre de celui-ci. Ca me donne une approximation qui me semble valable. Mais :
Il a été porté à mon attention qu'un ordinateur ne constitue pas une charge résistive "simple", comme une résistance, car il comporte des bobines et condensateurs. La présence d'un circuit PFC dans l'alim minimise ce problème, mais tous n'ayant pas un facteur de correction parfait, cela pourrait créer des erreurs de mesure.
Mon premier problème est : est-ce que mon wattmètre prend en compte le problème du facteur de puissance, ou bien est-ce que les mesures que je réalise sont faussées quand la correction effectuée par l'alim n'est pas parfaite ? Comment le savoir ? Je n'ai rien trouvé dans le manuel.
J'ai pu constater une augmentation de la consommation mesurée en passant d'une alim à PFC actif (facteur de correction ~0,99) à une alim à PFC passif (facteur de correction ~0,70). Mais ces alims peuvent très bien ne pas avoir le même rendement, donc ça ne prouve rien.
Deuxième problème : j'aimerais beaucoup disposer d'un wattmètre capable de faire des mesures valables, et de me donner le facteur de correction. Il existe des wattmètres qui sont capables de mesurer le facteur de correction, comme les kill-a-watt vendus aux états-unis, seulement ils ne fonctionnent qu'en 110v. Où puis-je trouver un appareil comparable qui fonctionne pour le 220v ?
Merci d'avance pour vos conseils. N'hésitez pas à me corriger si je raconte n'importe quoi, je le prendrai avec humilité. Comme je l'ai dit ce problème dépasse de loin mes compétences en électronique.
-----