commande d'un variateur de vitesse !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

commande d'un variateur de vitesse !!



  1. #1
    inviteb239f537

    Cool commande d'un variateur de vitesse !!


    ------

    bonjour monde
    je veux savoir comment une automate programmable peut commander un variateur de vitesse



    plus précisément j'ai une chambre froide que je doit supervisé et donc commander le taux de rotation du moto-compresseur en fonction du demande de froid

    merci

    -----

  2. #2
    samaudio

    Re : commande d'un variateur de vitesse !!

    Citation Envoyé par wa7ch3000 Voir le message
    bonjour monde
    je veux savoir comment une automate programmable peut commander un variateur de vitesse



    plus précisément j'ai une chambre froide que je doit supervisé et donc commander le taux de rotation du moto-compresseur en fonction du demande de froid

    merci
    Bonsoir,
    Il faudrait peut être commencer par dire quel est le type de moteur présent dans ce groupe de froid.
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. (Rabelais)

  3. #3
    invite4e9b0f83

    Re : commande d'un variateur de vitesse !!

    Bonsoir,
    j'ai un probléme avec le fait de réguler le froid en jouant sur la vitesse de rotation du comppresseur (si le fluide frigorigéne traverse le compresseur alors il fonctionneras moins bien...)

    Par contre une régiulation standard avec 2 voir n seuil de T° me semble étre de meilleur augure. En fait de cette façon le compresseur de froid tourneras à la méme vitesse tout le temp mais plus ou moins longtemp en fonction de la consigne de T°.

    Salutations FD

  4. #4
    invite4e9b0f83

    Re : commande d'un variateur de vitesse !!

    A oui! à la relecture j'ai oublié (si le fluide frigorigéne traverse le compresseur à l'état liquide alors il fonctionneras moins bien. ) Désolés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb239f537

    Re : commande d'un variateur de vitesse !!

    Citation Envoyé par samaudio Voir le message
    Bonsoir,
    Il faudrait peut être commencer par dire quel est le type de moteur présent dans ce groupe de froid.


    Le moteur est asynchrone triphasé (tension d'alim 400 v) ;

    le problème est comment le variateur puisse faire l'acquisition du demande de froid pour faire varier la vitesse de rotation de moteur

  7. #6
    inviteb239f537

    Re : commande d'un variateur de vitesse !!

    alors !!!

    Pas de solution

  8. #7
    PIXEL

    Re : commande d'un variateur de vitesse !!

    de ce que j'en sais , un "groupe de froid" fonctionne à un régime optimum qu'il ne faut pas modifier.

    il faut procéder par régulation tout ou rien , comme fait sur tous les systèmes frigos.

    déjà dit par FD

  9. #8
    invite205230d3

    Re : commande d'un variateur de vitesse !!

    Je pense que tu pourrai faire ça avec une sonde de temperature (pt100 ou quoi) pour savoir la température a laquelle tu es.
    Tu rentre l'information dans une carte analogique pour ton automate. Et tu fait des operation de comparaison.

    Exemple:

    Si ta température doit être a -30°(T1) et que ta température actuel est de 20°(T2) :
    Alors tu comparre c'est deux temperature en disant.
    si T1=T2 tu dis au moto-compresseur qu'il peut maintenir sa vitesse actuel.
    si T1>T2 tu dis au moto-compresseur qu'il doit augmenter sa vitesse actuel.
    Si T1<T2 tu dis au moto-compresseur qu'il doit diminuer sa vitesse actuel.

    Suffit juste d'avoir les information nécessaire et tu fait se que tu veux avec un automate, il faut aussi connaître le fonctionement de l'automate tout les automate ne se programme pas de la même manière. Pour ma par je pense qu'un automate S7-200 (Si il peut avoir une carte analogique j'en suis plus sûr ) ou S7-300 seront assez puissant et plus facile a programme.

    Maintenant tu peux procéder a une regulation de type PI ou PID mais la cela devient difficile a expliquer ;p

  10. #9
    DAUDET78

    Re : commande d'un variateur de vitesse !!

    Citation Envoyé par raftapss
    Je pense que tu pourrai .......
    Répondre à une question vieille de 2 ans ça ne présente pas beaucoup d'intérêt !
    Surtout que notre ami wa7ch3000 n'a plus donné de signe de vie depuis le 20/09/2010 16h08
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/05/2012 à 20h44.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite205230d3

    Re : commande d'un variateur de vitesse !!

    De l'interêt pour le gars non mais les gens qui se poserons cette question pourront avoir une reponse et en + 2 ans sans repondre a une question aussi simple c'est nul...

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Commande d'un moteur à travers un variateur de vitesse
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2024, 21h58
  2. commande d'un variateur par API
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2015, 08h47
  3. Carte de commande pour un variateur de vitesse.
    Par invitecf7fa03a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 09h39
  4. commande d'un variateur pour 2 moteurs asy. tri
    Par inviteb37042f6 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2008, 08h16
  5. implantation d'un variateur de vitesse
    Par invitec6405726 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.