bonjour,

je souhaite réaliser pour un projet de fin d'études un système de contrôle d'accès RFID administrable par internet.
Étant informaticien plutôt qu'électronicien, j'ai déjà effectué beaucoup de recherche et trouvé un certain nombre de solutions.
L'idée est d'avoir un contrôleur central type SBC (http://www.embeddedarm.com/products/...oduct=TS-7500#) qui permet de recevoir les informations envoyées par les lecteurs RFID, de se connecter à internet pour récupérer les droits d'accès puis de déclencher des relais afin d'ouvrir ou non les portes.

Cette carte contrôleur programmable sous linux dispose d'une connexion ethernet qui permettra de communiquer avec le site internet. Cette partie est réglée mais la partie électronique reste encore assez floue.



j'aimerais donc avoir votre avis sur différents points :


1. Est-il possible d'utiliser une liaison RS-485 pour connecter en série tous les lecteurs RFID afin d'avoir un seul port COM utilisé sur la carte ? (sachant que l'installation comprendra une vingtaine de lecteurs RFID, éloignés de plusieurs centaines de mètres)



http://www.alibaba.com/product-free/...32_Reader.html

2. Est-il judicieux de déporter uniquement les lecteurs RFID et de centraliser le traitement sur une seule et même carte ?(microcontroleur et relais commandant l'ouverture de porte).
L'autre solution aurait été de dupliquer le système pour chaque porte (un SBC autonome avec ses propres relais), afin de traiter directement la demande d'ouverture au niveau de la porte. Cette solution est envisageable mais pour une question de coût et de maintenance (car le logiciel de la carte SBC doit être dupliqué sur chaque porte), une gestion centralisée me semble préférable.

3. Enfin, si vous aviez des suggestions ou des bonnes pratiques pour ce genre de systèmes, n'hésitez pas

Merci pour votre aide précieuse!