Phototransistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Phototransistor



  1. #1
    invite7dd217a5

    Phototransistor


    ------

    Bonjour a tous,

    j'ai un problème avec ma doc constructeur, de ce que j'ai pu comprendre un phototransistor et comme un transistor classique, c'est le courant ib qui le fais saturer ou bloqué en fonction de l'intensité infrarouge de la LED. Mais je n'arrive pas à trouver mon ib ?! SFH 3163 F.pdf

    Merci d'avanc pour votre aide

    Florian

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Phototransistor

    C'e n'est pas le courant Ib (et en général, il n'y a que deux pattes à un phototransistor), mais la lumière reçue
    http://www.datasheetcatalog.org/data.../486520_DS.pdf
    Page 3 "photocurrent"
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Phototransistor

    Bonjour

    Dans un phototransistor, ce n'est normalement pas le courant de base qui provoque la conduction et la saturation, mais le flux lumineux reçu.

    Généralement connexion de la base n'existe pas ou n'est pas utilisée.

    Ce qu'on trouve dans les datasheet, c'est donc plutôt le photocourant IPCE (courant émetteur) en fonction du flux lumineux et de la tension VCE.

    Pour le SFH 3163 F, la saturation est obtenue typiquement pour :
    - IPCE<80µA quand EE=0,1mW/cm2
    - IPCE<200µA quand EE=0,25mW/cm2
    - IPCE<450µA quand EE=0,5mW/cm2
    (valeurs lues sur la courbe, à appliquer avec un coefficient de sécurité)
    et on peut évaluer :
    - IPCE<1mA quand EE≈1mW/cm2

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/04/2010 à 11h33.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Phototransistor

    Les valeurs que j'ai indiquées correspondant à la limite typique de saturation, il convient d'utiliser en pratique une valeur de courant dix fois plus faible, ce qui revient à fixer le ratio (courant de saturation)/(flux lumineux à λ=950nm) à 100 µA.cm2/mW pour le SFH 3163 F.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7dd217a5

    Re : Phototransistor

    Merci de vos réponse si rapide,

    donc, Ipce est le courant qui vas faire saturer ou bloqué mon transistor en fonction de son intensité. Pour quoi il y a 3 valeurs de saturation sur le graph; est ce que la relation : transistor saturé = icsat < ib*Béta est toujours valable ? et qu'elle est la notation de Béta ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Phototransistor

    Citation Envoyé par Flo-rian Voir le message
    donc, Ipce est le courant qui vas faire saturer ou bloqué mon transistor en fonction de son intensité.
    Présenté comme ça, c'est plutôt trompeur. C'est le flux lumineux reçu qui sature ou non le transistor, en fonction du circuit extérieur.

    Dit autrement : quand le phototransistor est inséré dans un circuit qui limite le courant de court-circuit à une valeur Imax, il est saturé lorsque le photocourant IPCE produit par le flux lumineux reçu vérifie IPCE>Imax.

    Citation Envoyé par Flo-rian Voir le message
    Pour quoi il y a 3 valeurs de saturation sur le graph;
    Je ne sais pas trop de quel graphe tu parles (ta pièce jointe n'est toujours pas validée, et il n'y a rien de tel dans le document indiqué par DAUDET78).

    Quoi qu'il en soit, la limite de saturation ne dépend que du flux lumineux reçu et du courant qu'on souhaite faire passer au travers du composant.
    Citation Envoyé par Flo-rian Voir le message
    est ce que la relation : transistor saturé = icsat < ib*Béta est toujours valable ? et qu'elle est la notation de Béta ?
    Comme je l'ai suggéré plus haut, un phototransistor n'est en principe pas fait pour être utilisé comme un transistor, même si dans le noir il se comporte comme tel lorsque la broche de la base est accessible.

    Pour cette raison, tu ne trouveras pratiquement jamais les informations relatives au fonctionnement "transistor" dans les datasheets des phototransistors.

    Ta formule est valable, mais elle n'est pas utile quand le composant est utilisé normalement.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Phototransistor

    J'ai l'impression qu'il y a dans ton esprit une confusion qui provient du fait qu'on n'utilise pas vraiment le terme approprié quand on parle de photocourant.

    Il est vrai qu'en principe le « photocourant » devrait plutôt désigner le courant induit dans la jonction base-collecteur, et le courant d'émetteur résultant (qui est égal à ce « photocourant » multiplié par le gain β du transistor) s'appelle en principe le « courant d'éclairement ».

    Or ici (et dans la datasheet surtout), on fait un abus de langage en appelant photocourant ce qui est en fait le « courant d'éclairement ». Je pense que cet abus de langage vient du fait qu'on considère le phototransistor comme s'il s'agissait d'une photodiode très sensible.

    Est-ce plus clair ainsi ?

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/04/2010 à 13h14.

  9. #8
    invite7dd217a5

    Re : Phototransistor

    Bonjour PA5CAL,

    je te remercie de tes réponse si rapide, et m'excuse de mon absence

    Voici ma doc, j'espère que tu pourras l'ouvrir

    108210

    Donc, si je comprend bien mon Imax n'est pas dans ma doc, c'est en fonction de mon circuit autour que je le détermine ?

    Si c'est bien ça a quoi pourais resembler ce circuit qui limite mon courant ? Car sur mon shéma je trouve rien qui puisse le faire.


    Le graph où je vois trois saturation est présent à la page 5 "Photocurrent Ipce = f(Vce)".


    Dans mon cas je pense réèlement que le transistor fonctionne en commutation, il est en effet dans un boitier. Mon circuit est en gros fais de cette sorte:

    j'ai eu LED infrarouge (tout le temps "allumé") en face de mon phototransistor et entre les deux j'ai un disque avec des encoches qui tourne. Ensuite mes transitor sont relié a d'autres composant pour traiter son signal.


    Encore Merci PA5CAL pour ton aide

    Florian
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite7dd217a5

    Re : Phototransistor

    Je n'arrive pas a valider la pièce jointe, comment faire ?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Phototransistor

    Ce n'est pas toi qui valide les pièces que tu joins, mais un responsable du forum.

    Concernant la pièce joint de ton premier post, c'est maintenant réglé. Un modérateur est passé pour la valider (i.e. s'assurer que son contenu est conforme à la charte, et notamment qu'elle ne contient pas de virus ou de redirection vers un site toxique).

    En fait, au lieu d'uploader une datasheet, il est préférable de fournir un lien sur un site officiel, comme par exemple celui-ci (lien trouvé en moins d'une minute depuis Google en partant du numéro de référence et du nom du constructeur). Ça évite d'attendre la validation et de risquer des problèmes de copyright (la reproduction des documents n'étant pas toujours permise).

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Phototransistor

    Citation Envoyé par Flo-rian Voir le message
    Donc, si je comprend bien mon Imax n'est pas dans ma doc, c'est en fonction de mon circuit autour que je le détermine ?
    Exact.

    Citation Envoyé par Flo-rian Voir le message
    Si c'est bien ça a quoi pourais resembler ce circuit qui limite mon courant ? Car sur mon shéma je trouve rien qui puisse le faire.
    Pour utiliser un phototransistor en commutation, on utilise un circuit réalisant une source de courant ou une droite de charge oblique.

    En d'autre termes, on se contente le plus souvent de relier le phototransistor à l'alimentation au travers d'une simple résistance de pull-up ou de pull-down.

    Voici un exemple de montage, où le phototransistor est monté en série avec la résistance R2 (pull-up) :

    Quand le phototransistor est éclairé, il est saturé et l'entrée ø1 du circuit est portée à la masse. Quand le phototransistor n'est pas éclairé, il est bloqué et l'entrée ø1 du circuit est portée à +Vcc au travers de R2.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/04/2010 à 11h54.

  13. #12
    invite7dd217a5

    Re : Phototransistor

    Donc dans le shéma que tu montre, le Imax est VCC/R2 ?

Discussions similaires

  1. Questions PHOTOTRANSISTOR
    Par invite1bf5893e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 21h40
  2. Choix de phototransistor
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2009, 17h27
  3. phototransistor?????
    Par invite0b44eb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/06/2009, 17h40
  4. phototransistor
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 11h42
  5. phototransistor
    Par invite5a891d97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2007, 12h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...