Analyseur de spectre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Analyseur de spectre



  1. #1
    invitebe082368

    Analyseur de spectre


    ------

    Bonsoir

    je dois construire un analyseur de spectre et puisque c'est mon premier projet je ne sais pas par ou commencer je sais que ce forum c'est pas fait pour les devoirs et c'est pas mon intention en plus j'ai déja trouvé des comptes rendu avec le shéma synoptique et le circuit imprimé ainsi que la liste des composants pour le réaliser mais ca ne servirai à rien puisque je cherche à comprendre

    alors je demande à tous ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine et qui en sont à leur n ième projet de bien vouloir me donner une petite coup de main ou quelques petits conseils pour mener à bien mon projet

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Analyseur de spectre

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Hum , c'est pas le plus facile pour qq qui n'a pas l'air de savoir ce que c'est.
    Faudrait d'abord connaitre le cahier des charges de l'engin (bande de fréquences à couvrir, largeur de span , etc...etc..)

    Y a qq chose qui me choque, vouloir CONSTRUIRE un analyseur et avoir une vague de ce à quoi cela sert.
    Avant se savoir par ou commencer , faut établir les caractéristqiues que l'on désire que l'engin ait.
    C'est le minimum pour "commencer".
    Ce genre d'engin, rares sont les amateurs doués qui s'y attaquent.
    Bonne soirée

  3. #3
    PIXEL

    Re : Analyseur de spectre

    que sais tu :

    de la théorie du signal ?

    des séries de Fourrier ?

    des principes de la modulation ?

    de la différence entre analyse temporelle (oscilloscope) et analyse fréquentielle (analyseur de spectre)

    pour commencer, afin de voir si tu peux appréhender la fonction d'un analyseur de spectre.

  4. #4
    invitebe082368

    Re : Analyseur de spectre

    j'ai déja étudié le traitement du signal et la modulation de l'amplitude et de la fréquence
    est ce que ca suffit pour commencer ou il faut que j'etudie quelque chose d'autre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mortaurat

    Re : Analyseur de spectre

    Faut surtout t'y connaitre en FFT =)

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Analyseur de spectre

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Le_passioné Voir le message
    j'ai déja étudié le traitement du signal et la modulation de l'amplitude et de la fréquence
    est ce que ca suffit pour commencer ou il faut que j'etudie quelque chose d'autre
    Comme ça a déjà été dit, il faudrait commencer par savoir ce que tu veux faire.

    Analyser le spectre audio ou le spectre de la bande GSM ne relève pas de la même complexité, et l'utilisation de l'information obtenue conditionne également la méthode d'analyse à mettre en oeuvre et les circuits à réaliser.

    Donc si tu ne dis rien là-dessus, on peut difficilement répondre à ta question.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Analyseur de spectre

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Faut surtout t'y connaitre en FFT =)
    Je crains que ce soit le moindre des soucis. Par ailleurs ce n'est pas la seule méthode possible (on savait faire des analyseurs de spectre avant que les DSP et les microprocesseurs apparaissent).

  9. #8
    invitebe082368

    Re : Analyseur de spectre

    je veux réaliser un analyseur de spectre dans lequel on fait entrer un signal triangulaire ou rectangulaire et qu'il me donne en sortie son spectre de fréquences comme si on appliquant la trasformée de fourier et j'aimerais que l'affichage soit sur oscilloscope
    pour la gamme de fréquence je crois qu'une petite bande de 0 a 80 khz serait bien je pourait utiliser pour ca un filtre passe bas
    qu'est ce que vous en pensez?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Analyseur de spectre

    faisable , et pas par un FFT comme dit plus haut , mais par un récepteur à balayage et un osiloscope.

    des exemple assez didactiques trainent sur la toile.

  11. #10
    invitebe082368

    Re : Analyseur de spectre

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message

    des exemple assez didactiques trainent sur la toile.
    Je peux avoir des liens ou des pdf pour les etudier
    merci d'avance

  12. #11
    invitebe082368

    Re : Analyseur de spectre

    Bonjour
    Là je touche le fond j'ai vraiment besoin d'aide je ne sais pas par ou commencer et je dois rendre le projet dans un mois et ca me rend assez nerveux
    merci d'avance

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Analyseur de spectre

    Un mois, ça te laisse du temps si tu le passes vraiment à travailler.

    Toutefois tu comprendras qu'on n'est pas là pour faire tes devoirs, et que le but de ton projet n'est pas de démontrer que tu sais lire bêtement un schéma et tenir un fer à souder. Ça n'aurait pas beaucoup plus d'intérêt que d'acheter l'appareil déjà tout fait dans le commerce.

    D'après ce que tu indiques, tes connaissances doivent être suffisantes pour concevoir l'appareil dans son principe, du point de vue mathématique. Tu pourras ensuite envisager les fonctions électroniques correspondant aux fonctions mathématiques que tu auras déterminées, puis les calculer, éventuellement les simuler, pour finalement les réaliser et les mettre au point.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Analyseur de spectre

    Bref, retrousse tes manches, et passe au moins quelques jours à réfléchir par toi-même à la problématique posée. Si malgré des efforts réels tu ne trouves pas d'idée, alors c'est qu'il faut que tu révises tes cours.

    Si malgré ça tu es toujours bloqué (mais j'en doutes si tu travailles sérieusement) tu pourras aller faire un tour sur Google pour chercher des articles et des exemples de réalisation.

    Il n'empêche que le forum sera toujours là pour te donner un coup de main, mais sur des points précis.

  15. #14
    invitebe082368

    Re : Analyseur de spectre

    Bonsoir
    j'ai un probleme avec la comprehension du role de l'oscilloscope et comment il affiche la bande fréquence
    est ce que vous pouvez m'éclaircir

  16. #15
    PIXEL

    Re : Analyseur de spectre

    l'oscilloscope affiche du TEMPOREL , c'est l'électronique de l' anayseur de spectre qui transforme un phénoméne FREQUENCIEL en phénoméne TEMPOREL pour pouvoir l'afficher .

    tu devrais revoir tes bases avant de te lancer!

Discussions similaires

  1. Analyseur de spectre acoustique
    Par inviteae20aa52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 11h42
  2. Analyseur de spectre
    Par invitef9cd8782 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2009, 07h59
  3. analyseur de spectre
    Par invite53613979 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 13h39
  4. branchement d'un analyseur de spectre
    Par invite2cedf2fc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2005, 22h11
  5. analyseur de spectre
    Par invite2cedf2fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2005, 22h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...