Aide écran tactile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide écran tactile



  1. #1
    invitebcee7cfa

    Aide écran tactile


    ------

    Bonjour a tous,

    Dans le cadre de mon projet de fin d'études d'étude d'électronique ,je dois réaliser un jeu de morpion tactile.

    Pour ce qui est du soft , je ne pense pas avoir trop de difficulté majeurs.
    Par contre pour le hard ça se corse ...
    Je pense utiliser un microprocesseur,j'ai peu d'expérience avec la famille PIC .
    Par contre ,je n'ai jamais utilisé quelque matériel tactile que se soit .
    D'après les quelques docs que j'ai pu trouver sur internet , je pense que le plus facile a mettre en œuvre est la solution à écran résistifs de ce type :

    http://www.farnell.com/datasheets/323275.pdf

    D'après ce que j'ai pu voir , il "suffirait" d'ajouter une résistance pour avoir un diviseur de tension et d'envoyer le tout dans un convertisseur analogique numérique.

    Par contre , je ne pense pas que ce composant prenne en compte directement l'affichage...

    Il y-a -t'il déjà des gens ici qui ont travaillé avec cette écran et/ou un combo déjà fait afficheur/tactile ?

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Aide écran tactile

    tu es en fin d'études en électronique et tu butes sur une résistance??? mon dieu
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    invitebcee7cfa

    Re : Aide écran tactile

    Plutôt sur la mise en œuvre d'un support tactile ... Heureusement , je sais depuis un moment ce qu'est une résistance

  4. #4
    RISC

    Re : Aide écran tactile

    Salut,

    Je te recommande de choisir un écran avec la dalle tactile intégrée cela t'évitera le montage.
    Les dalles tactiles résistives (les moins chères) utilisent 4,5 ou 8 fils.
    Utilise une 4 fil, c'est suffisant pour un petit écran.

    En fonction de ton écran (N/B ou couleur), il faudra prévoir un microcontrôleur plus ou moins sophistiqué. Je te conseille un 8 bits pour le N/B et un 16 ou 32 bits pour la couleur (sur la base d'une résolution QVGA = 320x240).

    Pour controler les dalles résistives, 2 méthodes : le convertisseur A/N qui demande un filtrage important au niveau du micro. L'alternative c'est un composant appelé touchscreen controller dédié aux dalles tactiles. C'est à la base un convertisseur A/N sophistiqué qui décharge énormément le microcontroleur (exemple le AR1000 ). Ce touchscreen gère plusieurs choses comme le filtrage et la calibration. Il existe avec plusieurs interfaces (I2C, SPI ou UART).

    Un exemple de kit à base de PIC24 ou PIC32 pour gérer un écran graphique QVGA couleur avec une dalle tactile.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Aide écran tactile

    Une implémentation sur AVR, très bien documentée, avec formules etc:
    http://www.atmel.com/dyn/resources/p...ts/doc8091.pdf

    Les sources qui vont avec:
    http://atmel.com/dyn/resources/prod_...nts/AVR341.zip
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    ftorama

    Re : Aide écran tactile

    chez Analog devices également:
    http://www.analog.com/en/analog-to-d...cts/index.html

    A toi de comparer et de faire ton choix maintenant. De toutes façons, tous les constructeurs ou presque font du contrôleur d'écran tactile
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. ecran tactile
    Par VIEUXMOO dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2010, 19h24
  2. Ecran Tactile
    Par vicol dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2010, 18h39
  3. écran tactile
    Par invited7bb434c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 10h14
  4. Ecran tactile
    Par jagang dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 13h53
  5. ecran tactile
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.