Reproduire un signal IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Reproduire un signal IR



  1. #1
    julow

    Reproduire un signal IR


    ------

    Bonjour!

    J'ai une télécommande IR qui émet un signal, normal c'est son rôle
    J'aimerais enregistrer ce signal pour le reproduire plus tard à volonté, est il possible de faire cela?
    Si oui comment?

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Reproduire un signal IR

    Bonsoir, tu as des infos sur ta télécommande ? tu peut avoir accès à l'intérieur ?
    fréquence de la porteuse (36kHz ?), protocole de communication... ?

    Si non, le plus simple sera à mon avis un µC : tu lis à intervale régulier l'état de la diode d'émission (vive les timer), tu enregistres (Bénie soit l'E²PROM) et tu rejoues la séquence, en lisant dans l'E²PROM, aux mêmes intervales réguliers (god Bless les timer).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    julow

    Re : Reproduire un signal IR

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir, tu as des infos sur ta télécommande ? tu peut avoir accès à l'intérieur ?
    fréquence de la porteuse (36kHz ?), protocole de communication... ?

    Si non, le plus simple sera à mon avis un µC : tu lis à intervale régulier l'état de la diode d'émission (vive les timer), tu enregistres (Bénie soit l'E²PROM) et tu rejoues la séquence, en lisant dans l'E²PROM, aux mêmes intervales réguliers (god Bless les timer).
    Pour ce qui est de la télécommande je peux en effet avoir accès à l'intérieur de celle ci et je peux donc certainement en voir la fréquence de la porteuse et le protocole de communication...
    Et ensuite?
    Pour info je débute dans ce qui est des technologies infrarouge alors du calme sur les termes techniques
    xD

  4. #4
    PIXEL

    Re : Reproduire un signal IR

    un coup d'oscillo à mémoire permetta d'identifier le codage.

    quelle est l'origine de la zapette ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julow

    Re : Reproduire un signal IR

    C'est pour un TP, en fait on nous donne une télécommande qui envoi un signal IR et il nous faut trouver un moyen de reproduire ce signal à l'identique... Le but étant la compréhension du fonctionnement des systèmes d'émission infrarouge.

    Donc pour le moment je ne sais pas de quelle télécommande il va s'agir puisque pour l'instant on ne parle que de théorie, il me faut donc trouver une solution applicable quelque soit la fréquence de la porteuse et son codage sachant que la télécommande est des plus basique... Donc un seul bouton et un seul signal émit.
    Au prochain cour il me suffira donc de donner la solution trouvé et le prof me donnera accès à la télécommande pour trouver la fréquence de la porteuse et son codage.

    Donc si je récapitule, il me faut dans un premier temps regarder dans la télécommande quelle est la fréquence de la porteuse IR.
    Ensuite il me faut utiliser un oscilloscope à mémoire pour trouver le bon codage de ce signal.
    Ok...
    Et ensuite pour le reproduire à l'identique?

    Merci de ton aide!!

  7. #6
    PIXEL

    Re : Reproduire un signal IR

    ensuite , tu réfléchis.....

    j'vais pas faire ton devoir

    mais si tu proposes des soluces on peut donner un cpup de pouce.

  8. #7
    julow

    Re : Reproduire un signal IR

    Ok

    Bon, ben au boulot!
    Pour l'oscilloscope à mémoire, c'est un recepteur IR USB et un logiciel PC qui vont jouer ce rôle... Je vais donc enregistrer le signal avec ce système et l'analyser.

    Ensuite il me faudra le reproduire mais ça c'est une autre étape

  9. #8
    PIXEL

    Re : Reproduire un signal IR

    Citation Envoyé par julow Voir le message
    Ok

    Bon, ben au boulot!
    Pour l'oscilloscope à mémoire, c'est un recepteur IR USB et un logiciel PC qui vont jouer ce rôle... Je vais donc enregistrer le signal avec ce système et l'analyser.
    tu n'aura donc pas la fréquence de la porteuse.

    référence du gadget USB ?

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Reproduire un signal IR

    "tu n'auras donc pas la fréquence de la porteuse." pourquoi ? une fois qu'il a le chronogramme... ya plus qu'à !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Reproduire un signal IR

    le gadget USB va donner l'info démodulée , mais pas la porteuse d'émission (entre 30 et 40 kHz selon le protocole)

Discussions similaires

  1. reproduire les phénomènes de concrétion!
    Par invite485f1d0a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2011, 13h10
  2. [Biologie végétale] comment reproduire bonsaï ligustrum
    Par invite5dc6c725 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2009, 11h37
  3. reproduire un encrassement minéral
    Par invite655aec20 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 09h02
  4. reproduire un encrassement minéralnhumm
    Par invite655aec20 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 09h08
  5. Reproduire le spectre solaire
    Par invite7a06e8b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2006, 06h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.