J'ai une télécommande IR qui émet un signal, normal c'est son rôle
J'aimerais enregistrer ce signal pour le reproduire plus tard à volonté, est il possible de faire cela?
Si oui comment?
Merci
-----
19/04/2010, 22h32
Antoane
Responsable technique
Re : Reproduire un signal IR
Bonsoir, tu as des infos sur ta télécommande ? tu peut avoir accès à l'intérieur ?
fréquence de la porteuse (36kHz ?), protocole de communication... ?
Si non, le plus simple sera à mon avis un µC : tu lis à intervale régulier l'état de la diode d'émission (vive les timer), tu enregistres (Bénie soit l'E²PROM) et tu rejoues la séquence, en lisant dans l'E²PROM, aux mêmes intervales réguliers (god Bless les timer).
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
19/04/2010, 22h44
julow
Envoyé par Antoane
Bonsoir, tu as des infos sur ta télécommande ? tu peut avoir accès à l'intérieur ?
fréquence de la porteuse (36kHz ?), protocole de communication... ?
Si non, le plus simple sera à mon avis un µC : tu lis à intervale régulier l'état de la diode d'émission (vive les timer), tu enregistres (Bénie soit l'E²PROM) et tu rejoues la séquence, en lisant dans l'E²PROM, aux mêmes intervales réguliers (god Bless les timer).
Pour ce qui est de la télécommande je peux en effet avoir accès à l'intérieur de celle ci et je peux donc certainement en voir la fréquence de la porteuse et le protocole de communication...
Et ensuite?
Pour info je débute dans ce qui est des technologies infrarouge alors du calme sur les termes techniques
xD
20/04/2010, 08h14
inviteede7e2b6
un coup d'oscillo à mémoire permetta d'identifier le codage.
quelle est l'origine de la zapette ?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/04/2010, 09h59
julow
C'est pour un TP, en fait on nous donne une télécommande qui envoi un signal IR et il nous faut trouver un moyen de reproduire ce signal à l'identique... Le but étant la compréhension du fonctionnement des systèmes d'émission infrarouge.
Donc pour le moment je ne sais pas de quelle télécommande il va s'agir puisque pour l'instant on ne parle que de théorie, il me faut donc trouver une solution applicable quelque soit la fréquence de la porteuse et son codage sachant que la télécommande est des plus basique... Donc un seul bouton et un seul signal émit.
Au prochain cour il me suffira donc de donner la solution trouvé et le prof me donnera accès à la télécommande pour trouver la fréquence de la porteuse et son codage.
Donc si je récapitule, il me faut dans un premier temps regarder dans la télécommande quelle est la fréquence de la porteuse IR.
Ensuite il me faut utiliser un oscilloscope à mémoire pour trouver le bon codage de ce signal.
Ok...
Et ensuite pour le reproduire à l'identique?
Merci de ton aide!!
20/04/2010, 10h04
inviteede7e2b6
ensuite , tu réfléchis.....
j'vais pas faire ton devoir
mais si tu proposes des soluces on peut donner un cpup de pouce.
20/04/2010, 11h33
julow
Ok
Bon, ben au boulot!
Pour l'oscilloscope à mémoire, c'est un recepteur IR USB et un logiciel PC qui vont jouer ce rôle... Je vais donc enregistrer le signal avec ce système et l'analyser.
Ensuite il me faudra le reproduire mais ça c'est une autre étape
20/04/2010, 11h38
inviteede7e2b6
Envoyé par julow
Ok
Bon, ben au boulot!
Pour l'oscilloscope à mémoire, c'est un recepteur IR USB et un logiciel PC qui vont jouer ce rôle... Je vais donc enregistrer le signal avec ce système et l'analyser.
tu n'aura donc pas la fréquence de la porteuse.
référence du gadget USB ?
20/04/2010, 11h44
Antoane
Responsable technique
"tu n'auras donc pas la fréquence de la porteuse." pourquoi ? une fois qu'il a le chronogramme... ya plus qu'à !
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
20/04/2010, 11h45
inviteede7e2b6
le gadget USB va donner l'info démodulée , mais pas la porteuse d'émission (entre 30 et 40 kHz selon le protocole)