Comment interfacer le port parallèle électroniquement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment interfacer le port parallèle électroniquement?



  1. #1
    invite41a979d7

    Comment interfacer le port parallèle électroniquement?


    ------

    Oscillateur
    Je tente de lire sur le port parallèle et il cela ne semble pas fonctionner. Tout d’abord le circuit que j’ai branché sur le port génère un signale d’horloge à la broche 3 du port (b2).

    Mon horloge à une tension à vide de 0 et 5.13V. Quand l’horloge est branché au circuit elle est j’ai une tension de 0 et 1V.



    Avec transistor
    Avec un transistor j’arrive au maximum 0 et 3V. Les transistors sont-ils mal branchés?





    Avec diode
    J’ai pensé utiliser un triac plutôt qu’un transistor. Faute d’en avoir sous la main j’ai décidé d’utiliser une diode pour tester la possibilité d’avoir un 1 logique à la broche 3 (b2)

    La tension à la broche 3 (b2) est 5.13V avec la charge de la D.E.L. et de la résistance.

    Sans la charge la tension est de 5.22V. Malgré cela l’ordinateur n’arrive pas à détecter un niveau haut.




    Quand j’utilise les boutons poussoirs l’ordinateur réussi à lire les 1 logiques.


    Comment puis-je envoyer un signal d'horloge à la broche 3 (b2) du port parallèle pour que mon ordinateur puis le détecter?

    Merci votre aide sera grandement apprécier.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment interfacer le port parallèle électroniquement?

    Bonjour,
    l'entrée (ou la sortie) du port parraléle est en 0/5V. Il me parait dangeureux d'utiliser d'autres tensions comme 6.1V, +15V et -15V. Une erreur et le port est mort...

    Pour générer ton horloge, je te conseille plutôt de la générer en circuit logique en 5V à partir d'un 74HC14, CD4093 ou encore à LM555 (voir ici pour les oscillateurs). Et il n'y aura pas besoin de transistor supplémentaire.

    Enfin, je te conseille aussi de recalculer les valeurs de résistances des leds car avec 35 ohms, elle ne vont pas tenir bien longtemps.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    ftorama

    Re : Comment interfacer le port parallèle électroniquement?

    +1 avec Qristoff, le port parallèle c'est 5V....Je crois même qu'il en existe en 3,3V

    Mais pourquoi donc essayer de t'interfacer avec ce port? CE truc n'existe que sur de vieilles bécanes et les convertisseurs USB-parallèle, si tu en trouves ne marcheront pas en bi-directionnel. Ajoutons que les Windows modernes ne permettent plus d'accéder au port de manière confortable.

    Une fois fait ce bilan, je te conseillerais de t'orienter vers des choses plus modernes telles que l'USB. Il existe des puces comme celles de FTDI qui te permettent de t'affranchir d'une grande partie des complexités de ce port.

    Egalement, il peut être plus intéressant de te former au microcontrôleur. Tu le raccordes au PC par port série (obsolète également mais encore bien supporté) ou USB et ton microcontrôleur gère sa tambouille sur son pseudo-port parallèle
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    Tropique

    Re : Comment interfacer le port parallèle électroniquement?

    XSCIENCE,

    Je rappelle que les doublons sont interdits par la charte.
    Merci d'en tenir compte à l'avenir.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41a979d7

    Re : Comment interfacer le port parallèle électroniquement?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    l'entrée (ou la sortie) du port parraléle est en 0/5V. Il me parait dangeureux d'utiliser d'autres tensions comme 6.1V, +15V et -15V. Une erreur et le port est mort...

    Pour générer ton horloge, je te conseille plutôt de la générer en circuit logique en 5V à partir d'un 74HC14, CD4093 ou encore à LM555 (voir ici pour les oscillateurs). Et il n'y aura pas besoin de transistor supplémentaire.

    Enfin, je te conseille aussi de recalculer les valeurs de résistances des leds car avec 35 ohms, elle ne vont pas tenir bien longtemps.

    Tu-as raison pour l'oscillateur, j'en prend note. Pour les résistances je me suis contenté de prendre ce que j'avais sous la main.

  7. #6
    invite41a979d7

    Re : Comment interfacer le port parallèle électroniquement?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    +1 avec Qristoff, le port parallèle c'est 5V....Je crois même qu'il en existe en 3,3V

    Mais pourquoi donc essayer de t'interfacer avec ce port? CE truc n'existe que sur de vieilles bécanes et les convertisseurs USB-parallèle, si tu en trouves ne marcheront pas en bi-directionnel. Ajoutons que les Windows modernes ne permettent plus d'accéder au port de manière confortable.

    Une fois fait ce bilan, je te conseillerais de t'orienter vers des choses plus modernes telles que l'USB. Il existe des puces comme celles de FTDI qui te permettent de t'affranchir d'une grande partie des complexités de ce port.

    Egalement, il peut être plus intéressant de te former au microcontrôleur. Tu le raccordes au PC par port série (obsolète également mais encore bien supporté) ou USB et ton microcontrôleur gère sa tambouille sur son pseudo-port parallèle

    Ce circuit n'est qu'un banc d'essaie pour tester un capteur. Je ne voulais pas me lancer dans l'achat de matériel couteux pour réaliser un banc d'essaie puisque le but premier était de tester le capteur et non de réaliser un banc d'essaie. Combien coûte tous ces composants (microcontrôleurs, convertisseur USB parallèle, programmateur de microcontrôleurs, etc. )? Je ne compte pas changer mon approche pour ce projet, par conte dans un projet avenir il me semble judicieux d'envisager cette voie. Si vous avez de la documentation rigoureuse et pertinente à ce propos il serait bien de la partager.

  8. #7
    ftorama

    Re : Comment interfacer le port parallèle électroniquement?

    Par exemple, voici une carte sympa pour débuter avec les AVR:
    http://fr.farnell.com/atmel/atavrdra...Ntt=avr+dragon
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    invite41a979d7

    Re : Comment interfacer le port parallèle électroniquement?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Par exemple, voici une carte sympa pour débuter avec les AVR:
    http://fr.farnell.com/atmel/atavrdra...Ntt=avr+dragon
    Bien j'ai maintenant une idée du montant qu'il faudra débourser pour un tel projet.

    Avez-vous de la documentation pour savoir comment programmer ceci?
    Quel logiciel peut être utiliser pour le développement?
    Quel langage de programmation est supporté?
    Quel pilote doit être utilisé?
    Comment puis-je me procurer les pilotes?
    Avez-vous des tutoriels, exemples, guides, documents de références?

    Merci!

  10. #9
    invite41a979d7

    Re : Comment interfacer le port parallèle électroniquement?

    Pourquoi quand j'utilise une diode pour tester la possibilité d’avoir un 1 logique à la broche 3 (b2) l'ordinateur n'arive pas à détecter le niveau haut.


    Pourtant la tension en (b2) est 5.13V avec la charge de la D.E.L. et de résistance. Sans charge la tension est de 5.22V. Quelqu'un a une explication, quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème?

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment interfacer le port parallèle électroniquement?

    Bonjour,
    Pourquoi quand j'utilise une diode pour tester la possibilité d’avoir un 1 logique à la broche 3 (b2) l'ordinateur n'arive pas à détecter le niveau haut.
    je ne comprends pas ce que tu essaie de faire !

    Pourtant la tension en (b2) est 5.13V avec la charge de la D.E.L. et de résistance. Sans charge la tension est de 5.22V.
    tu veux dire que lorsque tu charges la sortie b2, la tension baisse légérement ? c'est normal, tout générateur a une résistance interne !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invite41a979d7

    Re : Comment interfacer le port parallèle électroniquement?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    je ne comprends pas ce que tu essaie de faire !

    tu veux dire que lorsque tu charges la sortie b2, la tension baisse légérement ? c'est normal, tout générateur a une résistance interne !
    Un 5V est suposé d'être lu par le port parallèle?
    Quand j'utilise une diode pour avoir un 1 logique en b2 la tension est en b2 est de 5.13V, l'ordinateur ne détect par le niveau logique haut. Pourtant quand j'utilise un contact direct avec le vcc (6.1V le bouton pousoire) le niveau haut est détecter par l'ordinateur.

    Quelqu'un a une explication?

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment interfacer le port parallèle électroniquement?

    si je reprends le troisiéme schéma de ton post #1 (c'est bien cela que tu cherches à faire ?) est ce que la led s'allume lorsque tu appliques la tension avec la diode ?

    ps: attention, 6.1V pour un port paralléle, c'est déja un peu trop. Je te conseille de baisser la tension d'alim vers 5V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    invite41a979d7

    Re : Comment interfacer le port parallèle électroniquement?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    si je reprends le troisiéme schéma de ton post #1 (c'est bien cela que tu cherches à faire ?) est ce que la led s'allume lorsque tu appliques la tension avec la diode ?

    ps: attention, 6.1V pour un port paralléle, c'est déja un peu trop. Je te conseille de baisser la tension d'alim vers 5V.
    Oui je parle bien du 3è schéma et la D.E.L. s'allume bien.
    Elle salume dans le cas ou j'appuy sur le bouton poussoire sans la diode.
    Elle salume dans le cas ou j'applique le Vcc par l'entremise de la diode.

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment interfacer le port parallèle électroniquement?

    Citation Envoyé par XSCIENCE Voir le message
    Oui je parle bien du 3è schéma et la D.E.L. s'allume bien.
    Elle salume dans le cas ou j'appuy sur le bouton poussoire sans la diode.
    Elle salume dans le cas ou j'applique le Vcc par l'entremise de la diode.
    t'as fait le test avec une autre entrée ? c'est bizarre....


    ps: cela ne sert à rien d'utiliser des mots savants comme "entremise" si l'orthographe du reste de la phrase est à ch... merci de soigner ton écriture.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    ftorama

    Re : Comment interfacer le port parallèle électroniquement?

    La broche 3, c'est un des bits de données du port parallèle si mes souvenirs sont bons.

    Ca ne serait pas un souci de programmation ou de configuration du port parallèle. Dans le BIOS, il faut qu'il soit en autre chose que SPP.

    Côté programmation, je crois qu'il y a 1 ou 2 étapes pour définir le port en entrée avant de le lire. Tu as vérifié de ce côté-là?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  17. #16
    invite41a979d7

    Re : Comment interfacer le port parallèle électroniquement?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    t'as fait le test avec une autre entrée ? c'est bizarre....


    ps: cela ne sert à rien d'utiliser des mots savants comme "entremise" si l'orthographe du reste de la phrase est à ch... merci de soigner ton écriture.

    Tu as raisons j'étais trop pressé je devais partir mais je voulais poster avant de partir.
    Désoler de vous avoir fait subir cette horreur.

    Pour répondre à cette question, toutes les broches (b1 à b8) réagissent de cette façon.

    En utilisant une diode
    - 5.13V avec la charge de la D.E.L. et de résistance.
    - Sans charge la tension est de 5.22V.
    - Aucun niveau haut détecté par l’ordinateur


    En utilisant le bouton poussoir
    - 6.1V avec la charge de la D.E.L. et de résistance.
    - Sans charge la tension est de 6.1V.
    - Niveau haut détecté par l’ordinateur


    J'avais monté un peut la tension d'alimentation de 5V à 6.1V pour être sur de pouvoir détecter un niveau haut avec l'ordinateur mais sans résulta.

    Quelqu’un peut me dire ce qui ne va pas avec ces circuits. Mis-à-part la surtension et les résistances pour les D.E.L.

  18. #17
    invite41a979d7

    Re : Comment interfacer le port parallèle électroniquement?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    La broche 3, c'est un des bits de données du port parallèle si mes souvenirs sont bons.

    Ca ne serait pas un souci de programmation ou de configuration du port parallèle. Dans le BIOS, il faut qu'il soit en autre chose que SPP.

    Côté programmation, je crois qu'il y a 1 ou 2 étapes pour définir le port en entrée avant de le lire. Tu as vérifié de ce côté-là?
    Coté programmation et configuration du BIOS tout est nickel!
    Il s’agit d’un problème matériel. Puisque le programme détecte les niveaux hauts quand j’applique directement le Vcc à la broche.


    CONFIGURATION DU BIOS

    ONBOARD PARALLEL PORT [278 / IRQ5]
    ONBOARD PARALLEL MODE [ ECP ]
    ECP MODE USE DMA [ 3 ]
    PARALLEL EPP TYPE EPP1.9




    LE PROGRAMME
    Code:
    #include <conio.h>
    #include <stdio.h>
    #include <dos.h>
    
    int main(void)
    {
      unsigned char result=0;
      int port = 0x278;
    
      clrscr();
      outportb(port,(unsigned char)0x0000);
    
      while(!kbhit())
        {
          result = inportb(port);
          gotoxy(1,1);printf("Word read from port %X  ", port);
          gotoxy(1,3);printf("Word read = %d          ", result);
      
        }
    
      return 0;
    }

    Dans ce cas y-à-t'il quelque chose que je fais mal?
    Y-à-t’il quelque chose que je ne sais pas?



    voir p.j.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment interfacer le port parallèle électroniquement?

    Bonjour,
    et lorsque tu configures le port en sortie et que tu passes à 1 un bit, la tension de sortie est de combien ?
    la masse de ton circuit et de ton alim externe sont bien reliées aux broches de masse du connecteur (19 à 25) ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    ftorama

    Re : Comment interfacer le port parallèle électroniquement?

    L'erreur est là, le port de base du port parallèle (0x278) est en write-only. L'état haut que tu lis doit être au mieux un heureux hasard, au pire une ligne haute-impédance qui apparait à l'état haut.

    Pour lire les données sur un port parallèle, il faut utiliser l'adresse de base+4 soit 0x27C

    La source de ces infos:
    http://beyondlogic.org/epp/epp.htm

    Je te conseille d'éplucher ce site en long en large et en travers, c'est une mine d'or d'infos. Si tu bosses encore régulièrement sous Dos, "La Bible PC" est aussi un must-have:
    http://i38.tinypic.com/sb1pj7.jpg

    introuvable à mon avis aujourd'hui dans le commerce, mais certainement dans l'occase. D'ailleurs, la mienne dort dans la cave...1200 pages de prog système tout de même
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
  2. [EN COURS] adaptateur port parallèle -> port jeu
    Par worms91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 19h33
  3. Imprimante + port parallèle + port USB ?
    Par Myr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2004, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.