Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé



  1. #1
    invite1463d0d3

    Question Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me lance dans un projet que je voulais réaliser depuis longtemps.
    Fabriquer mon propre avion auto-piloté.

    Pour l'instant je vais resté dans le simple, je vais juste faire un contrôle de stabilité ( tangage à gauche et à droite, maintient de l'altitude).

    J'ai trouver un schéma d'un altimètre pour le maintient de l'altitude mais je ne sais pas trop comment faire pour le tangage.

    J'avais pensé à faire une bille dans une goulotte en métal avec deux contact de chaque coté mais je trouve que cela risque d'être trop brusque. Ensuite j'ai pensé à faire un système de poids, un peu comme une balance, et un potentiomètre ou autre chose au bout mais je sais pas encore quoi ^^

    Donc si quelqu'un aurait une idée et même un schéma se serait sympa ^^

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    Bonsoir,

    peut-être avec un capteur d'inclinaison ou "inclinomètre"... numérique...
    exemple : ADXL202
    regardes chez Lextronic... et sur google... pour + d'infos...

    vede
    ;O]
    ___________________________
    no pub...

  4. #4
    invite1463d0d3

    Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    Pas mal le capteur d'inclinaison, mais faut-il encore que je sache m'en servir ^^
    Je pense pas que sa soit bien dur mais bon on verra.

    Existe t-il des timers, parce que j'aimerais que les systèmes de stabilité soit actif pendant un certain temps et ensuite faire un virage par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    re ;O]

    oui, il existe pleins de timers... c'est pas un soucis...
    mais tu veux gérer tout ça comment? avec un micro-contrôleur?
    sinon dans le style de l'exemple de JR, pour "l'inclinaison",
    un simple "interrupteur à bascule/bille" (sans mercure) sous
    chaque aile pourrait sûrement déjà donner des résultats...
    http://www.conrad.fr/interrupteur_a_...921_207922_FAS

  7. #6
    polo974

    Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    Attention, les inclinomètres sont sensibles à la verticale locale...
    Sur un avion (ou un vélo), dans un virage, la verticale n'est pas la même qu'à l'arrêt au sol (le vélo penche pour ne pas tomber, il prend la verticale locale)...

    Il a existé un truc qui se calait sur le fait que le ciel est globalement plus lumineux que le sol, mais, je n'essayerais pas.

    Il faut donc un gyro, et gérer sa dérive lente...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    invite29971eb1

    Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    Les accéléro adxl peuvent sortir l'info de différentes manières, en analogique ou en pulsations de largeur variable par exemple. C'est à toi de choisir ce qui convient le mieux à l'électronique que tu mettras derrière

  9. #8
    inviteb9938f11

    Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    Pour la stabilisation en tanguage, pourquoi ne pas utiliser directement des gyro prévu pour, qui vienne se brancher entre la sortie du recepteur et du servo?
    Du coup tu n'aura pas à les gerer, ils feront leur boulot tout seul de leur coté! A savoir, si tu ne donne aucun ordre pour modifier l'inclinaison en tanguage, le gyro se "démerde" à maintenir la position, (dans le domaine du possible hein )

    Pour ces gyro, regarde des trucs du style :
    http://www.express-modelisme.be/equi...ba-p-2148.html

    ou alors moins cher:
    http://www.hobbycity.com/hobbycity/s...nel_Controlled

    Bref, il y en a plein qui sont prévu pour etre utilisé sur des helicoptere RC, c'est peut-etre utilisable pour un avion...

    En tout cas ton projet est sympa, je compte bien me faire un truc du style d'ici quelque temps

  10. #9
    invite1463d0d3

    Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    Je vous remercie pour vos réponse. Pour répondre à certain je voudrais juste en faire un truc simple et si possible le faire moi même (c'est pour apprendre que je fais ça ^^), donc éviter les gyros déja préconstruit.

    J'aimerais savoir utilisé les micros contrôleurs mais c'est pas le cas, je c'est même pas le quel prendre pour pouvoir regardé des éxemples d'utilisation.

    Je pourrais toujours faire un capteur à bascule mais j'ai peur que sa soit trop sensible, aprés sa reste jouable si de base l'avion est stable et que les balances ne sont pas trop sensible.

    J'ai oublié de préciser que je voudrais faire tout moi même sauf l'émetteur/récepteur. Mais bon c'est pas ce qui nous amène ici ^^

    Pour l'instant je reste dans le simple. Quelqu'un peu me dire comment fonctionne un interrupteur a bascule ( le principe de fonctionnement, quel type de signal de sortie j'aurais ) et si quelqu'un connais un site qui explique bien comment fonctionne un microcontroleur.

    ps: dsl si j'en demande beaucoup mais j'aime bien apprendre

  11. #10
    invite29971eb1

    Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    tu t'attaques à un fort gros sujet pour apprendre les microcontrôleurs.

    Je suis moi-même en train de réfléchir à un pilote automatique...et j'ai plus de 10 ans de microcontrôleur dans les pattes.

    Je dis pas que c'est impossible au contraire, mais tu devrais commencer par plus simple à mon avis....

  12. #11
    invite1463d0d3

    Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    Un micro contrôleur c'est comme un mini ordinateur ( en gros bien sur) et on lui envoi des directives écrit en language C non?

  13. #12
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    Bonsoir,

    oui en "gros"... et on charge le programme dans sa mémoire...
    mais si tu ne connais pas encore, avant de te lancer dans un "vrai"
    projet, je te conseille vivement de commencer par te faire la main
    afin d'assimiler les principes de bases...

    exemples de projets pour "bien" débuter:
    -faire clignoter une led
    -utiliser des entrées numériques (bouton...)
    -faire des petits calculs...
    -etc...
    -utiliser une interruption, un timer...

    vede
    ;O]
    _____________________
    no pub...

  14. #13
    invite1463d0d3

    Smile Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    Bon ben se sera pour plus tard alors ^^
    Mais je les ferais quand même.

    Mais pour un simple système comme celui-ci je ne suis pas obligé d'utiliser un micro contrôleur. Je peux tout gérer par composant simple.
    Non?

    Timer, pour le temps d'attente, bascule pour les différents axe et un genre de switch pour le mode virage et le mode stable.

    Est-ce réalisable avec ces éléments ?

  15. #14
    invite29971eb1

    Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    A mon avis, ça va être très compliqué en électronique cablée pour une raison simple.

    Tu parles ici de réaliser des systèmes de régulation en boucle fermée, c'est à dire un capteur qui influence un actionneur, qui à son tour influence le capteur.

    En théorie et sur le papier ça marche très bien. Seulement une fois arrivé sur le système réel, tu te rendras que tout ne marche pas comme prévu voir même rien du tout ne marche. Le capteur n'a aucun effet, au contraire il envoyer valser l'avion au premier virage ou même l'avion va se mettre à osciller.

    Tout ça pour dire qu'il va falloir mettre en le capteur et l'actionneur un système de régulation. La plupart des cas se règlent avec un PID, mais parfois il faut d'autres algorithmes et quoiqu'il en soit, il y a une étape très importante pour trouver le réglage optimal (si il existe).

    Admettons que tu fasses un PID analogique (ce qui est faisable), tu devras le régler, peut être changer des composants pour avoir une variation de tes paramètres plus ou moins importants, etc...et si jamais tu dois modifier l'algorithme, tu es parti pour tout casser et recommencer.

    C'est pourquoi, à mon avis, il est plus commode de passer par un microcontrôleur.

    Pour en revenir à ta comparaison PC-microcontrôleur....essaie de programmer ton PC en assembleur, ou en C de bas niveau (c'est-à-dire proche de l'assembleur), tu devrais avoir un meilleur aperçu de ce qui t'attend.

    Rassures-toi tout de même, ça n'est pas insurmontable, et quand bien même, c'est un plaisir d'aider les p'tits jeunes qui n'en veulent....

  16. #15
    invite1463d0d3

    Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    Je te remercie pour ta réponse, j'ai quand même un avantage c'est que je connais codé en language C (jeux video, appli, ou autre) et plus ou moin en assembleur ( quelque connaissance en faite ). Donc je peux me lancer dans le microcontrôleur mais le quel choisir ? Quel prix? Il y a t-il des tutos pour apprendre?

    Merci d'avance

  17. #16
    invite1463d0d3

    Talking Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    un petit up! ^^

  18. #17
    invite29971eb1

    Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    90% des gens ici te conseilleront les PIC sans même savoir qu'il existe autrechose.

    Perso j'utilise les AVR (8 bits d'Atmel concurrents directs de Krochip), des ARM7 (LPC21xx de NXP) et de l'ARM9 (S3C2440 de Samsung).

    Ce sont 3 façons de programmer et surtout 3 gammes de performances....

    Il est clair que je ne conseillerai pas les LPC pour démarrer. C'est un parcours du combattant ne serais-je que pour compiler un Hello World.

    Les ARM9 sont des bêtes de courses, j'ai un linux 2.6.32 qui tourne sur une carte de 10cm par 10 avec toutes les connectiques qui vont bien). Par contre pour piloter un servomoteur, c'est un peu sur-dimensionné

    Les AVR sont relativement simples. Ma première appli a été terminée en 3 jours, sans connaitre son assembleur auparavant ni même avoir touché un microcontrôleur. Avec un programmateur à une vingtaine d'euros, on peut déjà démarrer ou éventuellement en monter un pour 2-3 euros si tu as encore un port parallèle sur ton PC

  19. #18
    invite1463d0d3

    Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    Et ou peut-on en acheter? Un site en particulier?

  20. #19
    invite29971eb1

    Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    Citation Envoyé par skuti Voir le message
    Et ou peut-on en acheter? Un site en particulier?
    Les AVR se trouvent dans toutes les bonnes boutiques d'électronique (avec plus ou moins de choix selon les boutiques).

    Même si ils restent utilisables, les AT90S sont plutôt considérés comme obsolètes (ce serait l'équivalent des PIC16F, même si les aT90S vont déja 4 fois plus vite).

    Les Atmega sont les composants standards de la famille.

    Pour les petites applis (petit programme, faible nombre d'IO), on peut utiliser les AtTiny.

  21. #20
    invite29971eb1

    Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    Pour les mini2440 et micro2440, le constructeur est www.friendlyarm.net et on les trouve sur un site d'enchères bien connu ou chez des tas de revendeurs à travers le monde

  22. #21
    invite1463d0d3

    Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    Il y a t-il un logiciel de synchronisation avec le pc pour les avr ?

  23. #22
    invite1463d0d3

    Re : Simple intelligence artificielle pour avion radio-commandé

    Petit up ! En passant où puis-je acheter des capteurs d'inclinaison de plage 0 à 90° et qui ne sont pas affecté par des accélérations?

Discussions similaires

  1. Intelligence artificielle
    Par invite873469fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2010, 18h21
  2. Interview pour ingénieurs en Intelligence Artificielle
    Par invite8d5977ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2009, 12h49
  3. Intelligence artificielle
    Par invite68b1fbe7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 120
    Dernier message: 05/08/2004, 09h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...