ENSEA électronique 2009
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

ENSEA électronique 2009



  1. #1
    inviteed751ee2

    ENSEA électronique 2009


    ------

    Bonjour à tous.

    Le concours ENSEA approche, pour les DUT/BTS. Je m'entraîne alors dans mon coin avec les annales, néanmoins je bloque à la question 7 du sujet ENSEA d'électronique 2009.
    Il faut répondre par vrai ou faux à chaque affirmation.

    D'après ce que j'ai compris du schéma, lorsque Vs < 5V, Vp=0 et lorsque Vs>5, Vp=10V.
    Je sais aussi que ic= Beta*ib.
    Suivant les valeurs de Vs, je pense que ic va prendre telle ou telle valeur. Dans ce cas je répondrai Faux partout mais ça m'étonne, donc j'aimerai soliciter votre aide afin de résoudre cette exercice.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mortaurat

    Re : ENSEA électronique 2009

    Salutation cyril,
    Ce n'est pas parce que la mousstache que le pamplemousse =)

    Sinon pour le concours, tu sais que tu fonctionne en regime lineaire, donc epsilone = 0, donc v+ = v-. Dans ce cas, tu peut repondre par l'affirmative à la reponse A.

    Pour la B, ca se gatte, parce qu'on te dit qu'il n'est jammais saturé...
    Mais toi, tu sais que vs=5v !
    Donc Ic= (Vcc - 5)/1000 = 0.5mA, tu peut donc repondre par l'affirmative à la reponse B.

    Le reste, je ne sais pas trop...
    Je pense à un schema aux petites variations, mais impossible de me rappeler la valeur de Rbe et Rce...

  3. #3
    mortaurat

    Re : ENSEA électronique 2009

    edit:
    Pour la C, il n'est pas impossible que Ib=Icsat/Beta dans ce cas, Ib=2.5µa, donc faux.

    Pour la D, j'irais au culot et repondrait oui car dans l'ennoncé, on te dit qu'il n'est jammais saturé.

    Pour la E, faux car jammais saturé.

    Enfin je ne suis sur de rien

  4. #4
    rabiophi

    Re : ENSEA électronique 2009

    Bonjour,

    Pour E c'est vrai car l'ampli a tendance à annuler Vd (écart v+/v-).

    Il fera tout pour cela donc avec Beta=50 il faut Ib=0,5mA/50=10µA
    et pour avoir ces 10µA il faut Vp = 0,6 + (10µ x 1M) = 10,6V

    L'ampli va partir en saturation haute malgré le fait qu'il fonctionnait en linéaire. mais à ce moment là on lui en demande trop.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : ENSEA électronique 2009

    J'ai loupé un épisode? Je ne trouve pas les questions ...

  7. #6
    inviteed751ee2

    Re : ENSEA électronique 2009

    Sur le fichier attaché il y a ce qu'il faut.
    Ce qu'il faut comprendre par contre c'est qu'il y a 5 affirmations (A,B,C,D et E)
    Pour chaque affirmation, il faut répondre soit par vrai, soit par faux.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : ENSEA électronique 2009

    Ce qu'il faut comprendre par contre c'est qu'il y a 5 affirmations (A,B,C,D et E)
    Pour chaque affirmation, il faut répondre soit par vrai, soit par faux.
    ok.

    Je trouve le problème très tordu car dans l'énoncé, il est dit que l'ampli fonctionne en linéaire. Or ce n'est pas le cas. En effet, en supposant qu'il soit en linéaire, Vs doit effectivement être égal à 5V. Le problème vient du transistor car si Vs = 5V, le courant dans R et donc Ic = 5mA. Or, même avec le beta de 300 de la question D, le courant de base ne sera pas suffisant: 5.10-3 / 300 = 17µA. L'ampli peut fournir au maximum (en négligeant Vbe) 10/106 = 10µA. Du coup l'ampli va se saturer.

    Pour pouvoir fonctionner en linéaire, il faudra un Beta d'au moins 5.10-3 / 10.10-6 = 500

    A+

  9. #8
    inviteed751ee2

    Re : ENSEA électronique 2009

    Merci à vous.

    Je comprend mieux le problème. Je dois avouer qu'il est assez tordu en effet.

  10. #9
    rabiophi

    Re : ENSEA électronique 2009

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Le problème vient du transistor car si Vs = 5V, le courant dans R et donc Ic = 5mA. Or, même avec le beta de 300 de la question D, le courant de base ne sera pas suffisant: 5.10-3 / 300 = 17µA. L'ampli peut fournir au maximum (en négligeant Vbe) 10/106 = 10µA. Du coup l'ampli va se saturer.

    Pour pouvoir fonctionner en linéaire, il faudra un Beta d'au moins 5.10-3 / 10.10-6 = 500

    A+
    C'est Jack qui a raison, il n'est pas tombé dans le piège où il est énoncé Ic= 0,5mA pour Béta=100.
    à moins qu'il n'y ait une erreur dans l'énoncé justement.

    mortaurat a calculer (Vcc - 5)/1000 = 0.5mA ce qui est faux évidemment mais il a été piégé aussi je pense.

  11. #10
    mortaurat

    Re : ENSEA électronique 2009

    Citation Envoyé par rabiophi Voir le message
    mortaurat a calculer (Vcc - 5)/1000 = 0.5mA ce qui est faux évidemment mais il a été piégé aussi je pense.
    Dans ce cas l'AOP n'est pas en regime lineaire où v+ = v- et l'ennoncé est faux...

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : ENSEA électronique 2009

    pas forcément, mais tellement ambigu qu'on pourrait se poser des questions ...

  13. #12
    mortaurat

    Re : ENSEA électronique 2009

    J'aimerais bien connaitre la vrai solution =)
    J'attend que le grand daudet passe par là

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : ENSEA électronique 2009

    qu'appelles-tu la vraie solution?

    A+

  15. #14
    mortaurat

    Re : ENSEA électronique 2009

    Celle qui marche avec le sujet.
    C'est un concours pour les DUT, donc il me paraitrai fourbe de dire qu'il est en regime lineaire et que v+ different de v-.
    Il doit y avoir quelque chose derriére tout ca =)

  16. #15
    rabiophi

    Re : ENSEA électronique 2009

    Jack avait déjà répondu en partie, et suivant ce que tu recherches ou ce que recherche l’auteur de la question les réponses ne seront peut-être pas les mêmes!
    Voici mes réponses donc qui ne seront pas forcément LES réponses :


    Pour A c’est vrai à condition que Béta soit > 500.

    B) FAUX car si Béta=100 et Ic=0,5mA alors Vs= 10-(1k x 0,5mA)=9,5V
    L’ampli étant saturé => Vp=+10V et Ib= (10-0,6)/1M=10µA
    ce qui donnerait Ic= 10µ x 100=1mA diminuant ainsi Vs à 9V (l’ampli serait toujours saturé et Ib toujours au maximum).
    Conclusion si Béta=100 alors Ib=10µA et Ic=1mA

    C) FAUX Si Béta = 200 avec Ib = 5µA, Ic serait égal à 5µ x 200= 1mA. Vs ferait donc 9V, l’ampli serait encore saturé et Vp serait max. Ib serait max aussi donc 10µA avec Béta =200 cela donnerait Ic = 2mA mais Vs étant supérieur à 5V l’AOp restera saturé. Conclusion avec Béta=200, Ib=10µA.

    D) Si Béta= 300 en admettant l’AOp non saturé, on aurait Vs=5V donc Ic= 5mA donc Ib= 5mA/300 = 16,7µA ce qui est supérieur à Ib max donc l’ampli Op sera encore saturé pour cette valeur. La réponse est donc FAUX.

    E) FAUX encore une fois car l’ampli est à plus forte raison saturé. (Vp=+10V)

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : ENSEA électronique 2009

    Excellente synthèse.

    Pourtant on sent nettement que ce ne sont pas les réponses que l'auteur du sujet attendait. Et d'un autre côté, j'ai du mal à croire que l'auteur d'un sujet de concours se soit gouré sur quelque chose d'aussi trivial. Alors ...

    A+

  18. #17
    inviteed751ee2

    Re : ENSEA électronique 2009

    Malheureusement les résultats ne sont pas indiqués.
    J'espère que le sujet de cette année sera moins confu

Discussions similaires

  1. ENSEA vs Polytech
    Par invitedaf7b98f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2009, 21h39
  2. Thème 2009 électronique
    Par invited7d51f37 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2009, 17h41
  3. BTS système électronique 2009
    Par invite92d4510f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 09h21
  4. Thème BAC Electronique 2009
    Par invite71b46421 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 20h04
  5. Ensea
    Par invite5d5336fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 07h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...