bonjour
qui peut me dire comment çe branche ce relais omron G6L-1p?
la commande ce fera en 3volt et la tension d'alimentation en 8 volts
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bonjour
qui peut me dire comment çe branche ce relais omron G6L-1p?
la commande ce fera en 3volt et la tension d'alimentation en 8 volts
Bsr à toi,
Si tu lis l'anglais (moi pas):
http://www.farnell.com/datasheets/15384.pdf
A+
merci,mais le datasheet j'ai aussi essayé de comprendre mais rien qui concerne sont montage
Bonsoir;
J'ai pas compris la question !
Page 5 datasheet, à droite (et vue de dessus), il y a un le schéma d'arrangement des pins du relais.
Alimentation sur 5 et 8
Contacts sur 2 et 4
Je ne sais pas ce qui selon toi différencie la commande de l'alimentation?
Parmis les différents relais, page 1, dans la colonne "Rated coil voltage", tu a un choix de différentes valeurs de commande de la bobine, il n'y a pas de 8V, mais il y a du 3V.
Tout est ecrit dans le datasheet
personne comprend vraiment rien à ce que je veux faire
j'ai une carte avec des composants dessus qui est alimenté par un bloc de 2 piles 1,5 v.
Cette carte commande un moteur et l'alimente en 3 v
Moi je veux que uniquement le moteur soit alimenté par du 8 volts venant d'un accus et que la carte soit alimenté par les piles comme à l'origine
c'est possible ou non ...
Voilà comment est branché la carte
http://free0.hiboox.com/images/1810/...ba4b38b5fb.bmp
Si c'est mal formulé, personne comprend, effectivement.
Je t'ai plus ou moins donné la réponse déja, tu n'a gardé que le moins.
C'est pas grave.
Je t'ai indiqué comment alimenter ton relais en 3V, il ne semble pas polariser donc +/- 3V, c'est kif pour lui.
Il ne te reste plus qu'a utiliser le contact de ce relais pour alimenter ton moteur en 8V, c'est la base, je te laisse chercher.
Comme tu ne donne pas beaucoup d'info, je ne me risquerais pas à te dire si oui ou non ce relais convient pour la puissance de ton moteur, c'est un petit relais, et les distances d'isolement sont surement très faible, voir trop faible pour supporter une charge selfique comme celle d'un moteur.
Je lis (si je ne suis pas trop nul en anglais) que le contact de ce relais convient pour une charge résistive de 1A sous 24V et a un pouvoir de coupure de 1A.
Il manque le diode de roue libre sur ton schéma, en // au moteur ET DANS LE BON SENS.
J'espère que tu m'a compris.
MERCI
merci de la réponse,mais je ne voulais pas rentrer dans les détails au risque d'embrouiller tout le monde.
Mais c'est vrai qu'il y a une chose importante que je n'ai pas précisé ,c'est la consommation du moteur qui est de 220 ma.
J'ai compris pour le branchement,et tu pense qu'il faut mettre une diode(de quelle puissance) en // sur le moteur et dans le bon sens,c'est a dire?
Si j'ai bien compris ça devrai donné ça
Bjr à toi,merci de la réponse,mais je ne voulais pas rentrer dans les détails au risque d'embrouiller tout le monde.
Mais c'est vrai qu'il y a une chose importante que je n'ai pas précisé ,c'est la consommation du moteur qui est de 220 ma.
J'ai compris pour le branchement,et tu pense qu'il faut mettre une diode(de quelle puissance) en // sur le moteur et dans le bon sens,c'est a dire?
Si j'ai bien compris ça devrai donné ça
SI tu mets ta diode dans le sens CONDUCTION que se passe t il d'aprés toi pour le courant ??
Une diode dans ce cas se monte dans le sens NON PASSANT, sinon....devine la suite !
A+
en fait je connais que le pont de diode pour redresser du courant alternatif et dans cette application je suis incapable de te dire à quoi elle sert.
Bonjour;
Un moteur, du fait de son bobinage, se conduit comme une self, donc lorsque tu coupe son circuit d'alimentation en ouvrant le circuit avec le contact de ton relais, l'energie emmagasinnée dans la self (bobine du moteur) se libére pour (en quelque sorte) s'opposer à l'arrêt du courant.
Mais comme ton circuit est ouvert, cette energie se libére en créant un arc électrique qui risque de griller à le longue le contact de ton relais.
Pour éviter cela, on mets une diode de roue libre (comme en vélo, si tu arrête de pédaler, tu passe en roue libre).
En mode roue libre, l'energie emmagasinnée se libére et le courant passe du - vers le + moteur à travers la diode, jusqu'à extinction du courant.
Donc, comme le dit f6bes, le diode doit être mise en // au moteur de sorte que lorsque tu alimente normalement ton moteur, elle soit bloquée (le + ou trait de la diode sur le + moteur)
Re,
J'ajoute:
Tu n'es pas obligé, mais je te conseil de relier le - des 2 batteries.
Je comprend mieux et c'est très bien expliqué.
Si tu m'avais pas aidé et que j'aurais été obligé de la mettre comme me dit plus haut f6bes je l'aurais mise comme tu me dis mais surtout parce f6bes m'a dit de la mettre en // et que ça parait plus logique.
Et pourquoi ne pas la mettre en série?
Le courant ne pourrai pas remonter jusqu'au relais?
Sinon c'est quoi comme diode qu'il faudrais mettre (j'ai des zener mais ça ne doit pas être ça)?
Elles ont pas les mêmes tension ça va pas créer des problèmes?
Re:
NON, pas une diode zener, mais plutôt 1N400x (par exemple 4004 ou 4007 selon ce que tru a.
En // pour que le courant continu a circuler en boucle dans le relais via la diode jusqu'a ce que la self se vide de son énergie, cela ne va pas prendre des heures, mais au maxi 0.1 à 0.2 s
Bsr à toi,
NON, ta diode ne se mets pas en SERIE avec le moteur, mais en // aux bornes du moteur.
T'en faut une aussi aux BORNES de la bobine de ton relais.
Respecte le sens NON passant.
A+
elle est en // au borne du moteur ,non?
Re;
La diode pour le moteur, c'est OK, je partage l'avis de f6bes à propos du relais, met lui aussi 1 diode comme pour le moteur
pourquoi il me dit que c'est pas bon?
Les 2 doivent être montées cathode vers le + (la cathode, c'est la où il y a le trait sur la diode).
Une aux bornes de la bobine, une aux bornes du contact.
Il a du répondre à la question "pourquoi pas en série"
Sinon mon montage définitif devrait être ça non si je m'en réfère au datasheet?
http://www.farnell.com/datasheets/15384.pdf
Bonjours à tous;
Magnum, pour moi, tout est OK cette fois, enfin presque.
Personnellement, j'aurai relié les - des batteries ensemble, histoire de fixer les potentiels à une même reference, mais ca marche aussi sans relier les - ensemble (et cela isole le moteur du reste) c'est As you want (comme tu veux).
donc mon dernier schéma serait bon?
Je peux y aller pour le montage?
bjr, oui ça parait bon ^^
par contre le BMP comme format d'image c bof mon 512K ne te dit pas merci
Gif ou Jpeg ou Png