Antenne pour 434 MHz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Antenne pour 434 MHz



  1. #1
    freesbeep

    Salut
    Est ce que qqun sait comment on construit une antenne directive pour 434 MHz
    Si vous avez des sites web qui parlent de la construction toute sorte de directives please contactez moi...
    ++

    -----

  2. #2
    PIXEL

    voir les sites radio-amateur qui parlent des UHF 432 mégas...

    mais une antenne de TV UHF peux parfois faire l'affaire pour pas trop cher

  3. #3
    freesbeep

    Quand même :? L'UHF de la TV fait 480 MHz y a tout de même qq 40 MHz de difference!!!

  4. #4
    Antoine

    Un simple fil accordé a lambda / 4 c'est sympa un moment, mais ca va pa loin, c'est sur.

    Ce que tu peux déjà faire, c'est de faire une petite ground plane (imite la configuration des antennes Aurel), ca marche deja bien mieux, même si omnidirectionelle...

    Pense surtout a parfaitement adapter l'impédence du cable et de l'antenne, sans koi tes 500mW serons inutiles si 400 retournent dans l'ampli.....


    Apres pour les directives, je n'ai rien sous la patte pour le moment...

    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freesbeep

    Bof; j'ai même pas les 500 mW c'est pour celà que je cherche un schéma de booster car pour le moment je n'ai que 10mW et même le booster que j'ai ne donne que 100mW et dire qu'avec toutes ces puissances là je doit couvrir 4Km heureusement sans obstacle ou prèsque :? donc c'est une antenne très directive qu'il me faut
    Si qqun a autre chose Maerci

  7. #6
    PIXEL

    tiens...

    en exemple tout maché :

    http://www.saglac.qc.ca/~morisset/calcantenna.html

    bonnes bidouilles

  8. #7
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes et à toi aussi Pixel ca Boom


    J'ai invité mon vieille ami Mr. Morriset à s'inscrire sur notre site pour partager c'est connaîssance dans les antennes et leurs confections
    Ca pourra dépanner plusieurs

    Merci à toi Pixel pour le flash de son site

    Sur son site il y a une photo ou j'y étais pour l'instalation de la tour de radio amateur .


    Voiçi la dimention de ton antenne à faire Freesbeep

    Frequence 434mhz


    Espacement pouces 4.0567741935
    Reflecteur pouces 13.456175115
    Radiateur pouces 13.048686635
    Directeur pouces 12.079769585



    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

  9. #8
    PIXEL

    1) 2 chiffres aprés la virgule , ça sufit...

    2) t'aurais pu convertir en MKSA

    3)

  10. #9
    Antoine

    Salut !!

    Super ce site !

    Mais c'est quoi Espacement, Reflecteur, Radiateur, Directeur ??

    Un petit schéma des éléments d'une yagi serait super utile !

    @++

  11. #10
    PIXEL

    www.radioamateur.org

    et fouiller dans les articles techniques...


    tout y est !

    bonnes lectures

  12. #11
    Antoine

    Salut !

    Bon j'ai un peu cherché des infos sur les yagi..... interessant tout ca....

    J'ai quand même des questions........

    1. Le "trombonne", si on y connecte la masse d'un coté et le point chaud de l'autre, ca va faire un joli c.c non ?? Ca serait pas plutot 2 tiges séparées ??

    2. Est ce que ca marche pour une gamme de fréquence en particulier ??? Ou je peut m'en faire une pour du 868MHz ?

    Voili voulou, d'ici la j'aurais surement d'autres questions !!

    @++

  13. #12
    PIXEL

    1. Le "trombonne", si on y connecte la masse d'un coté et le point chaud de l'autre, ca va faire un joli c.c non ?? Ca serait pas plutot 2 tiges séparées ??


    non , car à cette fréquence le trombonne posséde une impédance.

    2. Est ce que ca marche pour une gamme de fréquence en particulier ??? Ou je peut m'en faire une pour du 868MHz ?

    bien sur , les antennes TV UHF fonctionnent sur ce principe

    bonnes bidouilles

  14. #13
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes ca Boom

    Le trombonne comme tu l'appeles est le calibreur ou gamo-match c'est pour calibrer l'antenne pour la fréquence donner, il est très important de calibrer l'antenne pour le bon fonctionnement de l'appareil connecter dessus

    NB: le trombonne = un coil = une bobinne de calibration

    NB: Elle semble courcircuité mais non il y a une impédance /une valeur de résistance sois de ( 50 ohms / 75 ohms ou 300 ohms ) touts dépend du type d'antenne utilisé ou à fabriquer type d'appareil ou autre les valeurs peuvent changer touts dépends de l'utilisation fait

    PS: Noubli pas que s'est du UHF comme sur les télé, ils ont une antenne en LOOP il est de même pour les autres appareil UHF

    NB: une antenne mal calibrer peux causer bien des mots de tête

    Et pour savoir si ca fonctionne pour les autres fréquences est oui c'est juste la coup qui est différante


    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

  15. #14
    Antoine

    Okydoky, je vois le genre....

    Mais alors quelle est la formule pour définir l'épaisseur du tube pour obtenir une impdédence donnée en fonction de la fréquence ???

    Parce que sur le site cité plus haut, il détermine la longueur, mais c'est tout....
    Or j'ai vu sur un autre site apparemment que le diamètre est important....

    En gros je veux me faire une yagi émettrice à 868MHz.......

    Merci pour les infos....

  16. #15
    freesbeep

    Ah, l'épisseur, c'est une question dont la reponse me manque depuis ma naissance!!!
    Et personne n'a de reponse
    En plus c'est aussi important que les longeures des elements y a la largeure de la bande passante ou qq chose comme ça... qui depend des épaisseurs

  17. #16
    freesbeep

    Et puis c'est pas tout ya 2 sortes d'élement qui recoivent l'alimentations: le trombone qui est constitué e 2 brins // arrondit au extrémités l'impedance est automatiquement de 75 ohm . Et le dipole qui est constitué d'un seul brin et c'est là où on doit ajouter un gamma match.
    J'aimerai donc savoir si ces dimensions :

    Espacement pouces 4.0567741935
    Reflecteur pouces 13.456175115
    Radiateur pouces 13.048686635
    Directeur pouces 12.079769585

    a 434 MHz prennent en compte une yagi a trombone ou a dipole si c'est a dipole de combien on doit espacer le ponit de connection (brin---ame) au point de connection (brin---trasse)
    A+

  18. #17
    freesbeep

    Pour quoi pas une antenne TV 479MHz dont on rallonge les brins de façon a obtenir les dimensions pour 434 MHz???
    A+

  19. #18
    freesbeep

    Bon alors j'aimerais bien avoir la reponse pour la question de DAGDA; le DIAMETRE des elements!
    A+ :P

  20. #19
    freesbeep

    EUUh pardon...C Antoine ops: [/i]

  21. #20
    invite7edccc66

    bonjour a tous,
    je vais essayer de te donner quelques infos,mais je ne pourrai pas je pense repondre a tout.
    tout d'abord,l'espacement est entre chaque element(distance reflecteur/radiateur,radiateur/directeur dans le cas d'une 3 elements)
    ensuite avant de commencer il faut connaitre l'impedance de l'emetteur ou du recepteur (50 ou 75 ohms sont les plus utilises)
    la longueur des elements est definie par la frequence (plus la frequence augmente et plus on se doit d'etre precis)
    l'impedance de l'antenne est tres difficille a trouver,car elle depend de nombreux facteurs ,nombre d'elements,espacement,hauteur par rapport au sol,elements metalliques avoisinants .
    ensuite le systeme d'adaptation(gamma match,omega match .......)sert a comme son nom l'indique a adapter l'impedance de l'antenne a celle de l'emetteur .
    amities et bonnes realisations
    comme tu peux le voir ce n'est pas si simple et meme avec les bonnes formules il faut souvent retoucher les reglages.
    fouine sur les sites RA du style radioamateurs.org, tu y trouveras certainement des choses interressantes.sinon je pourrai essayer de te donner quelques formules pour faire quelques calculs de base.

  22. #21
    freesbeep

    Saut
    Bah j'aimerai bien calculer les dimensions d'une yagi si tu ouvais me donner qq formule our la longueure des elements et de leurs esacement ainsi que les dimensions du gamma et tout ça en fonction de la fréquence ou de lambda
    A+ :P

  23. #22
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes et à toi aussi Freesbeep ca BoOm

    Je vai te faire le dessin avec les dimensions de touts ces composants et les explication comment procédé; je t'enverai ca sous peut

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

  24. #23
    freesbeep

    Bah pour l'instant ça boom pas vraiment!!!
    Mais ça irais lus si tu ouvais m'aider sur 434 mais surtout sur 1000 MHz---1200 MHz
    A+ :P

  25. #24
    freesbeep

    Euh juste un détail: dans 434 ou dans 1200 MHz l'imedence est de 50 ohm.
    Je sais pas si ça peut aider mais en 434 c'est une antenne émettrice et en 1200 elle est receptrice
    ReA+ :P

  26. #25
    invite7edccc66

    pour un 3 elements,sur 430
    ---taille le radiateur a la frequence de resonnance(longueur d'onde pour un dipole replié,demi onde pour dipole)

    300/frequence *0,97 -->dipole replié
    150/Frequence*0,97-->dipole simple

    k=0,97-->doit etre a peu pres bon pour un tube de 6mm

    ---taille le reflecteur 4% plus long

    ---taille le directeur 4% plus court

    ---espacement entre elements 0,2 long onde

    si tu utilise dipole replié l'impedance au centre devrai etre pas trop loing de 52 ohms,l'adaptation precise se fera en jouant sur la distance entre radiateur directeur.

    si tu utilise dimple dipole il te faudra utiliser un gamma pour elever l'impedance,
    pour 430 un gamma de 7 cm environ un espace entre gamma et radiateur de 2 cm,un condo ajustable 10/30pf serai a mon avis une bonne base de depart,il te faudra par la suite paufiner le reglage en t'aidant d'un rosmetre tout en jouant sur longueur du gamma et valeur de la capa.

    si tu utilise plus de trois elements les directeurs seront de preference plus cours de 1% que le premier a chaque ajout d'un element.

    pour d'autres frequences c'est sensiblement identique.

    tu peux aussi adapter des antennes de la bande RA car les frequences ne sont pas tres éloingnés.
    bonne realisations

  27. #26
    freesbeep

    Citation Envoyé par hubert

    si tu utilise dipole replié l'impedance au centre devrai etre pas trop loing de 52 ohms,l'adaptation precise se fera en jouant sur la distance entre radiateur directeur.
    Mais j'ai vu qq art que our un diole remlié l'imedence etait de 75 ohm arce que si vraiment tu es sûr qu'elle est de 52 ohm alors là une yagi serai la bienvenue car au moins le b d'adatation est reglé entre 5 et 52 ohm!!!! y a as grand chose§
    A+ :P

  28. #27
    invite7edccc66



    au centre d'un dipole>environ 75 ohms
    au centre d'un dipole replié> environ 300ohms
    ceci pour la HF, légèrement different pour l'UHF,ou le diametre du tube ,l'espacement pour replié entre les 2 tubes(avec un max de onde/20 soit pour 430 un max de 0,7cm),pour le replié la difference entre le diametre"du tube sup et inf(ex 6mm et 8mm) >>>>jouent sur l'impedance .

    mais dans le cas d'une directive:l'impedance du radiateur baisse enormement par la presence d'elements parasites(reflecteur/directeurs)
    donc tu devrais te trouver avec un 60ohms pour un replié que tu pourras encore faire descendre en jouant sur facteurs donnés ci dessus et en jouant sur distance radiateur/directeur.

    si tu utilise un emetteur puissant>500mw,utilise un ros metre pour accorder,
    si il s'agit de modules du style aurel sans ampli,tu peux faire de l'a peu pres car leur etage de sortie est assez tolerant.
    tu peux meme repiquer carrement les cotes d'une antenne bande RA dans le cas d'un module aurel ou mipot

  29. #28
    freesbeep

    Salut
    C'est ce que j'ai fait, une antenne our RA la quagi que je suis entrains de construire.
    J'ai pas malheureusement un TOSmetre donc je suis obligé de suivre les dimensions (AU MILLIMETRE pres) d'une antenne dejà fabriquée est téstée.
    Et uis tu sais, les modules Aurel euvent monter jusqu'a 400 mW.
    Le pb maintenant c'est une yagi a 1200 MHz, pas la bande des RA qui monte jusqu'a 1300 MHz et qui est applée 1.2 (allez savoir pourquoi on arrondit les 1294 MHz vers le bas) mais a 1200 Mhz .
    Est ce que tu connais le logiciel yagimax? qu'en ense tu?
    Et a cette fréquence là quel est l'imedence d'un diole replié? de 3mm de diamètre?
    A+ :P
    pS: Verifi les 2 premières phrases de ton dernier post

  30. #29
    invite7edccc66

    pour les deux premieres lignes,j'ai omis le petit "-" avant >,ce qui aurait donné -> et nom pas superieur.
    pour les bandes HF dipole ,environ 75 ohms
    et pour replié environ 300 ohms.

    legerement different pour UHF ou diametre du tube importe.
    si tu construis sur 1200,utilise de preference boom isolant.
    j'ai sous les yeux une yagi 23 el pour 1255,
    reflecteur->115
    radiateur->dipole replié largeur 105,hauteur 10,espace au point de raccordement 8(cotes dans axe des tubes)
    directeurs 105,100,98,98,96,95,94,94,94,9 4,92,92,6*90,89,88,86
    espaces reflec/radiat->26
    radiat/direc->24
    direct/direct->18 puis 25,56,62,67,80 et 90 pour les autres.
    elements realises en tube cuivre ou alu de 3 sur boom en pvc.
    toutes cotes en mm
    il te suffit soit de legerement modifier ou de laiser tel quel si c'est pour la reception.
    en esperant avoir repondu a tes questions.
    amities
    ps :
    un bon livre pour differentes realisation et de plus en francais->antennes,theorie et pratique de André DUCROS F5AD

  31. #30
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes ca BoOm

    Je vais réglé to PB une foi pour toutes pour la bandes 1200mhz à 1300mhz voiçi

    Prend le shemas que je t'ai envoyé au lieu de 18 pieds mets 6 pieds à place et en même temps tu garde ton 9 Db de gains

    Et ca en omnidirectionnel

    NB: elle couvre 40Km à la rond ca à ciel claire et environ 100Km à ciel couvert mais ca tout dépend ou et comment té placer et aussi la puissance que tu émets

    PS: touts dépends aussi de l'équipement que tu possèdes

    Et touts fonctionne sur 50 ohms


    En passant Freesbeep oublie la yagi, la dipole, la quagi,la dipole replier ect et les bidules avec ca c'est plus un mal de tête que tu vas réussir à avoir

    Avec ce que je t'ai envoyé + la mesur que je vien de te mettre ca vas réglé touts tes soucies et tes mots de têtes

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réalisation antenne 433 Mhz
    Par Shaiton dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2007, 19h49
  2. antenne 868 mhz
    Par invitefd761245 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 19h28
  3. antenne 868 mhz
    Par invitefd761245 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 19h19
  4. antenne directionnelle 40.680 mhz
    Par invite7bbb9477 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 10h52
  5. Booster 434 MHz
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2003, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.