besoins d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

besoins d'aide



  1. #1
    invite5f900ed1

    besoins d'aide


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoins d'aide pour réaliser un projet.
    Je souhaite modifier un quad afin de le rendre utilisable par un ami handicapé. Pour cela il faut modifier le changement des vitesse qui se font pour l'instant avec le pied gauche.
    Mon idée serait d'adapter un verin électrique qui permetrait de monter et descendre le selecteur de viettesse et qui serait commandé par deux bouton pousoir "montée" et "descente" situé sur le guidon.
    L'effort demandé pour bouger le selecteur est essez faible (quelque kilo) et la course est faible aussi. mon principal problème réside dans l'unité de commande. Je suis ingénieur donc je pense pouvoir comprendre.
    j'espère que vous pourait m'aider.

    A bientot,
    Phil

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : besoins d'aide

    Bonjour et bienvenue,
    Le problème le plus important à mon sens est le(s) capteur(s) de position du verin.
    En effet, supposons qu'il y ait 5 vitesses, il faut 5 capteurs de type microswitch bien positionnés.
    Le reste est une affaire de logique. T'y connais-tu en micro-contrôleur ? Sinon, on peut essayer en logique câblée.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    FC05

    Re : besoins d'aide

    monnoliv,

    si c'est comme sur les motos (ce qui semble être le cas), la boite est séquentielle, cad qu'une pression vers le bas fait descendre d'un rapport et une pression vers le haut fait monter d'un rapport. Donc, pas besoin d'une multitude de contacteurs.

    Mais à mon avis le plus dur c'est d'accrocher le point mort (généralement entre la premiére et la seconde).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invitecb40bc0e

    Re : besoins d'aide

    SALUT.
    Peut-être avec deux électroaimants, un pour monter et un pour descendre les rapports.
    Pas besoin d'hydraulique, juste se piquer sur la batterie...
    Enfin, c'est une idée, seulement, la force à appliquer sur le levier est assez conséquente vue sa longueur !
    Il faut aussi penser que quelque soit le système, il prendra de la place au niveau du levier, alors, comment utiliser aisément le véhicule ensuite ?
    ERIC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f900ed1

    Re : besoins d'aide

    Il s'agit bien d'une boite séquentielle. Je n'avais pas pensé au problême du point mort mais apres discusion avec mon amis ce n'est pas un gros soucis car on peut rester embrayé en première a la place de ce mettre au point mort.
    Je pense que le principe du verin electrique est plus simple que deux electro aimant.
    Mon problème est de concevoir l'electronique pour comander le verin et c'est pour ça que j'ai besoins de votre aide.

    Le fonctionement est simple:
    le verin reste en position mediane
    1 pression (front montant) sur le bouton pousoir "montée" commande la rentrée du verin puis le retour en position mediane ce qui fait monter les rapports
    1 pression (front montant) sur le bouton pousoir "descente" commande la sortie du verin puis le retour en position mediane
    ce qui fait monter les rapports

    merci d'avance
    Phil

  7. #6
    monnoliv

    Re : besoins d'aide

    Franchement, il me semble que les actuateurs à bobine sont plus appropriés pour l'application.
    Il faut un actuateur par direction. Un actuateur est commandé par un bouton poussoir et c'est fini.
    Tu vas sur le site de RadioSpare (RS components) dans la rubrique All Products | Automation | Relays & Solenoids et tu fais ton choix. Juste ne pas oublier de mettre la diode de roue libre en parallèle avec les actuateurs pour économiser les contacts des boutons poussoirs.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : besoins d'aide

    bonjour,

    pour faire le choix de l'actionneur, il faudrait connaître la course nécessaire au passage d'un rapport et la force nécessaire à l'enclenchement du rapport.

    La solution de monnoliv, si elle convient, aurait l'avantage d'un temps de réponse bien meilleur car la course d'un vérin électrique n'est pas bien rapide.

    A+

  9. #8
    invite5f900ed1

    Re : besoins d'aide

    Merci pour la réponse,
    Par contre je ne sait pas bien ce qu'est un actuateur et je vient de passer 15mn sur le site radiospare français et je n'ai pas trouvé.

    j'imagine que c'est un genre de verin mais le déplacement est magnetique et non du a la transformation du mouvement d'un moteur.
    Pourait tu me donner plus de renseignements monnoliv.

    d'avance merci

    (Pour info la course est de 2 cm)

  10. #9
    T-Bot

    Re : besoins d'aide

    La commande au pied est peut-être suivie d'une commande électrique. Tu as peut-être interet à regarder le montage en détail.
    Le mouvement mécanique n'est pas forcément a reprendre au niveau du pied non plus.

  11. #10
    Marcopoloz

    Re : besoins d'aide

    Hello tout le monde,

    Pour ma part j'ai également un gros doute pour l'utilisation d'un verin électrique.
    Ceux-ci sont souvent très lents et de plus leur commande necessitera une gestion de position. Le tout risque fort d'aboutir à une utilisation plutôt sportive car il faudra tenir l'embrayage durant un bon moment avant la réaction du vérin. En cas de rétrogradage rapide.... je crains le pire.
    La solution electro aimant me parait également plus adaptée.

    @plus

  12. #11
    invite5f900ed1

    Re : besoins d'aide

    Bon, après réflexion je pense que vous avez sans doute raison, un système par électroaimant est sans doute plus adaptés et a l'intérêt de rendre la commande excessivement simple. De plus si les aimants ne sont pas excités le mouvement du levier reste libre.
    J’ai par ailleurs vérifié, il n’y as pas de commande électrique tout est mécanique et le mouvement du levier est directement transmis a la boite par un axe. Autrement dit, ça me parait difficile de placer le mécanisme ailleurs.

    Je vous remercie tout de vos interventions, il ne me reste plus qu’a trouver l’électroaimant qui ira bien. Si l’un de vous a des adresse a ma donner je suis preneur.

    Merci,
    Phil

  13. #12
    Marcopoloz

    Re : besoins d'aide

    Hello,

    Regardes déjà chez Radiospares dans la rubrique "electromécanique", je trouve qu'ils ont un bon choix.

    http://www.radiospares.fr/

    @plus

  14. #13
    invite5f900ed1

    Re : besoins d'aide

    J'ai regardé, la majorité est en 24V. Je n'en ai pas trouvé qui ont une course de 20 à 30 mm et une force de 20 à 30 N en 12V. On pourrait toujours alimenter en 12V un modèle prévu en 24V mais je pense que ça diviserai au moins par 2 le force et du coup il n'y en a pas qui ont l'air d'être assez grand.
    J’ai trouvé des modèles pour l'industrie chez copley controls mais ils sont tous alimenté en courant alternatif.
    En plus l'idéal serait évidement un modèle bistable, mais la je pense que je ne trouverai vraiment pas.
    Je continu a chercher.

    Phil

  15. #14
    FC05

    Re : besoins d'aide

    Juste une idée, un moteur électrique, relié "directement" sur l'axe.

    Ca impose de démonter la pédale, mais bon ce sera peut-être plus facile à trouver en 12V.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    monnoliv

    Re : besoins d'aide

    Il me semble pourtant bien avoir vu des actuateurs à bobine 12V chez RSComponents (Belgique) qui est l'équivalent de RadioSpare. Malheureusement, sur le site les requêtes vers ces composants sont HS pour l'instant.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  17. #16
    Marcopoloz

    Re : besoins d'aide

    Je pense que pour ce qui est de la force mécanique, on peut imaginer deux electro-aimants en // si besoin.
    Pour la course, on pourrait aussi imaginer un renvoi mécanique sur un seul axe ce qui permettrait également d'ajuster celle-ci.


    Electro aimant
    l l
    l l
    -----------o-----
    O
    levier


    Enfin c'est mon idée !

    Amicalement,
    Marco

  18. #17
    Marcopoloz

    Re : besoins d'aide

    Oups, le dessin est pas bien passé.... désolé

Discussions similaires

  1. besoins d'aide
    Par invite5953f853 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 15h15
  2. besoins d'aide pour se hp!!
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 19h54
  3. Besoins D'aide Technique
    Par invite32899caf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 14h34
  4. Besoins d'aide sur un Antibiotique !
    Par glevesque dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2005, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.