Aide sur l' i2c
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aide sur l' i2c



  1. #1
    invitec540ebb9

    Aide sur l' i2c


    ------

    Bonjour, je viens vous demander un peu d'aide sur le bus i2c j'ai fait beaucoup de recherche et j'ai l'impression que je m'embrouille.
    Voila mon pb j'ai une carte avec un linux dessus et une eeprom une 24lc16b, qui si j'ai bien compri la doc est organisé comme 8 blocs de 256 octets, 8*256*8=16k bits... La ou j'ai un peu de mal c'est pour le brochage hardware des pins d'adresse je comprend pas trop a quoi ça sert...
    Je m'explique j'ai configuré les pins pour que A0,A1,A2=0 d'ou l'adresse de mon eeprom est censé etre 0x50.
    Cependant quan je regarde dans /sys/bus/i2c/devices je vois un 0x48 (normal c'est un rtc je crois) un 0x68 (normal aussi c un capteur de temp) mais par contre la ou je m'attendais a voir un 0x50 bein en fait je vois 50,51,52,53,54,55,56,57. Cela m'interpelle je pensais que comme j'avais broché les pins d'adresse de mon eeprom a 50 je pensais pas voir les 51,52... Quelqu'un saurait m'expliquer le pourquoi du comment?
    La manip finale est de rajouter une autre memoire du type 24c01 sur le bus mais comme j'ai deja de 50 a 57 bein je vois pas comment savoir si elle est vu ou pas...

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Aide sur l' i2c

    Tu confonds le mécanisme d'adressage du circuit et celui de la mémoire interne au circuit.

    Chaque circuit possède une et une seule adresse, quelle que soit sa capacité mémoire.

    A+

  3. #3
    gcortex

    Re : Aide sur l' i2c

    A mon époque, on avait des adresses images

    si les 3 derniers bits d'adresse sont inutilisés,
    tu as 8 adresses consécutives pour écrire au même endroit


  4. #4
    gcortex

    Re : Aide sur l' i2c

    Tandis qu'à la page 6, microchip indique que c'est pour sélectionner une des 8 zones et choisir lecture ou écriture
    http://www.datasheetcatalog.org/data...hip/21703d.pdf

    Dernière modification par gcortex ; 12/05/2010 à 08h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Aide sur l' i2c

    A2, A1 et A0 sont inutilisés (page 1)

    l'adressage se fait plutôt de A0 à AF

  7. #6
    invitec540ebb9

    Re : Aide sur l' i2c

    tout d'abord merci de m'avoir repondu.
    Entre temps je me suis aperçu hier de ce que tu dit, c'est a dire que les pins A2,A1,A0 sont inutilisées donc mon control byte sert juste a dit quel bloc de memoire je ve venir lire ou ecrire. Je pense avoir compris ça. La question qui me vient de suite est : dans ce cas la et avec ce type de memoire ie les 24xx16 je peux pas mettre une autre eeprom sur mon bus? par autre eeprom je ve dire pas forcement une 24xx16 (de tte façon g vu dans la datasheet que on pouvait pas mettre 2 24xx16) mais par exemple une 24xx01? En effet dans ce cas la comment pourrais je choisir l eeprom sur laquel je ve travailler?

    @gcortex: effectivement l adressage c'est de A0 a A7 sauf que va savoir pourquoi parfois il tienne pas compte du W/R bit et donc ils notent sur 7bits ce qui donne 50 à 57.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Aide sur l' i2c

    Exact!

    Cette eeprom est effectivement un peu particulière. Ne tiens donc pas compte de mon message précédent.

    Comme le dit gcortex, A0, A1 et A2 sont inutilisées. Donc 0x50 adressera le bloc 0, 0x51 le bloc 1, etc.
    En ajoutant le bit R/W, on tombe bien sur 0xA0 à 0xAF données par gcortex.

    A+

  9. #8
    invitec540ebb9

    Re : Aide sur l' i2c

    si aussi tu pouvais me donne un exemple de trame je pense que ça aiderai pour moi voici ce que j'ai compris:
    start
    control byte=octet pour choisir lequel des 8 blocs de memoires je ve utiliser du type 1010B2B1B0X
    octet d'adressage quelle adresse dans mon bloc de 256 je ve lire ou ecrire
    données...
    Est ce cela ou j oublie quelque chose?

    @Jack de la meme facon si j'ai bien compris toutes les memoires de type 24xx01 ... 24xx16 on peut en mettre qu'une seule puisque que les pins A0,A1,A2 sont inutilisées c'est a dire qu'on ne gere pas de facon hardware pour ces petites memoire la possibilité qu'il y en ait plusieurs.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Aide sur l' i2c

    les 24C32 , tu peux en mettre 8 .....
    les 24C256 , tu peux en mettre 4 .....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitec540ebb9

    Re : Aide sur l' i2c

    je suis d'accord c'est pour ça que je me suis arreter a 24xx16 ^^je voulais dire ttes celles entre 24xx01 et 24xx16
    a partir de la 24xx32 on utilise les pins A0,A1,A2 et donc on peut en mettre plusieurs sur un bus. Mais pas avant. Je pense avoir mieux cerné le fonctionnement. C'était flou car j'etais passé à coté de l'info les pins A0,A1,A2 ne sont pas connectés

  12. #11
    invitec540ebb9

    Re : Aide sur l' i2c

    merci daudet pour la deuxieme datasheet elle explique bien les trames et le reste. Merci je pense avoir compris. Je suis tt de meme embété ^^ puisque j'ai une 24xx16 sur mon bus que je ne peux enlever et que du cou elle m'empeche de rajouter une autre eeprom.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Aide sur l' i2c

    As-tu vraiment besoin d'ajouter de la mémoire?

    Au pire, si le cas se présente, ces mémoires ayant des brochages identiques, tu pourras toujours dessouder ta mémoire pour la remplacer par une autre de plus forte capacité.

    A+

  14. #13
    invitec540ebb9

    Re : Aide sur l' i2c

    effectivement tu as raison dans le pire des cas je pourrai faire ça mais en fait je suis sur une carte d'extension pour une carte CPU. C'est sur la cpu qu'il y a l eeprom, j'avais pensé a mettre une eeprom sur la carte d extension afin de disposer d'un peu plus de memoire mais cela ne sera clairement pas possible j'avais juste besoin d'une enieme confirmation. Merci de t'etre penché sur mon cas.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Aide sur l' i2c

    Tu peux mettre quatre 24C256 de A0 à A6
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Pic 18F452 et Bus I2C : Aide à l'acquisition
    Par invite00780d1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2010, 23h01
  2. Aide sur I2C et PIC16F877
    Par invite2472f6cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2009, 09h28
  3. Aide Programme BUS I2C
    Par invite8916ae1c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 16h48
  4. aide pour programation pic18f8722 (I2C)
    Par invite07331be8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 07h45
  5. Besoin d'aide sur I2C
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2006, 10h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...