utilisation bluetooth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

utilisation bluetooth



  1. #1
    invite162ee2a8

    utilisation bluetooth


    ------

    Bonjour,

    Le bluetooth est un moyen de communication radio largement utilisé (clavier, manette de jeu, téléphone portable...), mais est-il possible de localiser un périphérique ?

    Par exemple lorsque deux appareils communique entre eux peuvent-ils savoir d'où provient leur interlocuteur, ainsi que la distance qui les sépare ?

    Je pensais à un terminal avec un écran qui affiche la position des autres périphériques par rapport au terminal. Est-ce réalisable ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : utilisation bluetooth

    Bjr à toi,
    Les ondes radio ont ceçi de particulier qu'elles ne "disent pas" d'ou elles proviennent.
    Le bluethoot est conçu pour transmettre/ recevoir quelle que soit la "position" de son "correspondant" (dans les limites de la portée).
    Donc tu ne ne peut "déterminer" la position de celui ci, SAUF si le "correspondant " transmet par blue thoot sa position (qui lui aura été préalablement indiqué par GPS par exemple).
    Dans ce cas c'est de la transmission de données basiques.

    A+

  3. #3
    invite162ee2a8

    utilisation bluetooth

    Merci pour la réponse qui du coup m'amène une autre question :

    S'il est impossible de connaitre l'emplacement de l'émetteur ou du récepteur, peut on rendre plus directif l'émission des ondes radios (un peu comme les ultrasons) ?

    Je sais que dans les téléphones portables les ondes électromagnétiques sont dirigées à l'opposé de l'utilisateur (bien que cela ne soit opérationnel qu'a partir d'au moins un mètre).

    Dans ce cas serait-il possible de réaliser une triangulation avec l'objet à localiser le récepteur et les trois balises les émetteurs ?

    Merci.

  4. #4
    invite162ee2a8

    utilisation bluetooth

    complément du précédent poste :

    l'objet à localiser serai récepteur lorsqu'il recevra le message des balises mais deviendra émetteur pour signaler sa présence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : utilisation bluetooth

    Citation Envoyé par Shin18 Voir le message
    Merci pour la réponse qui du coup m'amène une autre question :

    S'il est impossible de connaitre l'emplacement de l'émetteur ou du récepteur, peut on rendre plus directif l'émission des ondes radios (un peu comme les ultrasons) ?

    Je sais que dans les téléphones portables les ondes électromagnétiques sont dirigées à l'opposé de l'utilisateur (bien que cela ne soit opérationnel qu'a partir d'au moins un mètre).

    Dans ce cas serait-il possible de réaliser une triangulation avec l'objet à localiser le récepteur et les trois balises les émetteurs ?

    Merci.
    Remoi,
    On peut rendre DIRECTIF une émission d'onde radio.
    On utilise des antennes directives.Application: les rateaux TV sont DIRIGES vers l'émetteur.

    Je ne sais ou tu as pu lire ".. téléphones portables les ondes électromagnétiques sont dirigées à l'opposé de l'utilisateur.."
    L'onde radio GENERE par le phone portable "part" dans toutes les directions, y compris vers toi.

    La triangulation et goniométrie radio , ça existe.
    Ca servait en 1940/45 aux "touristes" teutons à repérer les émissions qu'ils qualifiaient de clandestine.
    A+

Discussions similaires

  1. utilisation Bluetooth
    Par invite162ee2a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2010, 11h04
  2. bluetooth
    Par invite9386bc74 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 19h30
  3. Bluetooth
    Par invite3bba234e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2009, 09h20
  4. bluetooth
    Par invitee5173b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 15h19
  5. Bluetooth
    Par invite4641f63d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2005, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.