Probleme afficher LCD 4x16
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme afficher LCD 4x16



  1. #1
    Pilou81

    Probleme afficher LCD 4x16


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un petit problème avec un afficheur LCD, ou plutot son rétro-écalirage. Lorsque je branche la broche correspondant au rétroèéclairage cela me provoque une chute de tension sur l'alimentation. La tension à la sortie du régulateur s'éffondre lentement. J'ai pourtant mis un régulateur LDO mais visiblement ça ne suffit pas...Avez-vous une explication??? MERCI

    -----

  2. #2
    inviteaa8a92a4

    Re : Probleme afficher LCD 4x16

    Bonjour,
    Il faudrait que tu précises le modèle de ton afficheur LCD 4x16.

    Certains backlight utilisent 2 broches VB+ et VB- comme sur ce schéma par exemple

    Par ailleurs, à pleine puissance ton retro-eclairage peut consommer largement plus de 200 mA.

    Est ce que ton alim permet de supporter cette charge ?
    a+

  3. #3
    Pilou81

    Re : Probleme afficher LCD 4x16

    Voici la doc de mon afficheur: http://docs-europe.origin.electrocom...6b806dda19.pdf

    Je soupçonne effectivement un courant trop faible en sortie du régulateur, ce dernier peu délivrer jusqu'à 500mA mais étant donné qu'il alimente aussi tout une électronique je ne sais pas trop ce qu'il me reste au final...A la rigeur je peux venir me brancher sur un régulateur 12V que j'ai a coté mais il faut que je fasse attention au dimensionnement des résistances à mettre car il ne faudrait pas que je grille le rétroéclairage. Un simple pont diviseur pour ramener le 12V à du 5V pourrait-il suffir??

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Probleme afficher LCD 4x16

    Tu alimentes tes LEDs sans limitation de courant ....

    sur qu'avec 5V .... ça devait briller !
    C'est quel modèle que tu as ? -2 -3 -4 -5 ou -6 ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme afficher LCD 4x16

    C'est curieux comme montage backlight !, d'habitude c'est plutôt des leds en réseaux qui consomme effectivement plutôt 200mA à 300mA à plein régime.
    Pour le réglage des backlight, j'utilise parfois un 555 en générateur PWM pour moduler l'éclairage ou aussi une sortie PWM du µC.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Pilou81

    Re : Probleme afficher LCD 4x16

    oui pardon j'aurais du le préciser, c'est le modèle -2. Comme limitation j'ai juste une résistance de 10 ohms en série sur l'entrée de la cathode, est-ce bien un problème de consommation de courant? Sur la doc il précise 4.6V pour 480mA de courant en max, bon j'ai 4.7V, pour le courant je ferais une mesure demain mais j'ai du mal à comprendre pourquoi la tension du régulateur TS2937CZ-5.0 s'écroule???

  8. #7
    inviteaa8a92a4

    Re : Probleme afficher LCD 4x16

    Avec le 162A, j'avais mis 47 ohms en série, tu peux faire un essai, si l'intensité lumineuse te suffit, ton montage supportera peut être mieux la consommation.

    Sinon, tu peux voir le datasheet complet sur le site du constructeur.

    @+

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme afficher LCD 4x16

    Le TS2937CZ-5.0 est donné pour 500mA. Je ne sais pas combien consomme le reste de ton circuit et quelle est la tension d'entrée du régulateur ? il est probable que le régulateur s'éssoufle !
    Remplace le par un LT1086-5 par exemple tu ne seras plus ennuyé !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. PIC 18F4620 + afficheur LCD 4x16
    Par invite88fe2bbb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2009, 12h22
  2. Afficher sur un LCD des données séries, RS232 vers LCD
    Par crocu dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 12h32
  3. Gestion d'un afficheur LCD 4x16
    Par invite0376a73d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2008, 19h46
  4. Projet BTS LCD 4x16
    Par invitee348fb98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2008, 10h26
  5. Afficher infos sur un LCD via un PC
    Par invite071acae1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.