Barriére Infrarouge.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Barriére Infrarouge.



  1. #1
    invite70e46319

    Barriére Infrarouge.


    ------

    Bonjour a tous.

    Je suis actuellement étudiant dans le domaine de l'électronique, pour la fin d'année nous avons reçu un schema a faire. Néamoins avant de me lancer dans la partie pratique j'aimerais quelque explication sur le fonctionement de ce montage:



    J'ai pu déjà remarquer différente partie tel que l'émeteur ( Haut a gauche ), Ensuite les 2 diodes receptrice, la partie amplification avec les AOP, la partie logique ( En bas ), mais j'aimerais savoir ce qui se passe dans le montage :d, pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    invite70e46319

    Re : Barriére Infrarouge.

    Bonjour a tous .

    J'me permet un petit up, parce que j'dois commencer le projet lundi :X.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Barriére Infrarouge.

    On ne va pas faire tes devoirs .....

    Donne nous l'explication du schéma tel que tu le vois (TX IR est pulsé par IC1A etc etc) et ensuite, on peut t'aider si tu as un problème.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite70e46319

    Re : Barriére Infrarouge.

    Ah non, on c'est mal compris ^^.

    Ca n'a rien avoir avec un devoir, on doit juste placer les composants et les souder pour que le prof expose ça l'année prochaine a la porte ouverte de notre école, si j'demande des explications c'est pour ma culture et afin de savoir ce que j'dois mesuré pour savoir si le schema est bon .

    Je serai pas expliquer mdr, pour ca que j'postule ^^, mais j'veux bien essayer:

    Alors on vien polarisé T1 par la résistance R6 ( Si RX_Left conduit, T1 est bloquer car sa base est a la masse, et si RX_Left conduit pas, T1 est passant ) Donc la tension peut passer par T1 est aller a l'entré négatif de L'AOP ( Monter en inverseur ) on a donc a la sortie le signal inverser ( On peux regler le gain avec le potentiometre juste a la sortie ) ensuite il rentre dans l'entré positif de l'autre AOP ( Monter en non inverseur ).

    Voila c'est s'que j'peux comprendre aprés j'suis perdu :X

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Barriére Infrarouge.

    Citation Envoyé par Maxjf Voir le message
    Alors on vien polarisé T1 par la résistance R6 ( Si RX_Left conduit, T1 est bloquer car sa base est a la masse, et si RX_Left conduit pas, T1 est passant ) Donc la tension peut passer par T1
    en bref, c'est un collecteur commun, donc un suiveur[/QUOTE]est aller a l'entré négatif de L'AOP ( Monter en inverseur ) on a donc a la sortie le signal inverser ( On peux regler le gain avec le potentiometre juste a la sortie )[/QUOTE]Le gain de IC2A (et IC2B) est fixe , c'est le montage de IC2C (et IC2D) qui est variable
    ensuite il rentre dans l'entré positif de l'autre AOP ( Monter en non inverseur ).
    non, monté en trigger de Schmitt

    On attend la suite ....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite70e46319

    Re : Barriére Infrarouge.

    ensuite il rentre dans l'entré positif de l'autre AOP ( Monter en non inverseur ).

    non, monté en trigger de Schmitt
    Ah oui effectivement, et pour R11 alors, il est monter en pont diviseur avec R15 pour maintenir 6V a l'entrée + de IC2A et IC2B, et l'entrée - de IC2C et IC2D ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Barriére Infrarouge.

    Oui, c'est une masse virtuelle à 6V (montage classique si on alimente un ampliOP en mono-tension)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite70e46319

    Re : Barriére Infrarouge.

    Ok merci, Pour la suite, le 4528 j'ai trouvé la doc ( http://datasheet.abcelectronique.com...0-CD4528BC.pdf ) néanmoins je ne comprend pas bien ce qui se passe a l'intérieur, la R21 et C8 servent a maintenir une certaine durée d'impulsion.

    L'entrée B est inverser, mais est-ce le signal qui rentre qui s'inverse ou alors est-ce que l'entré fonctione dans l'autre sens ( Niveau bas ) ?

    A quoi il sert en gros ce multivibrateur ?

    Ps: Merci pour les réponses.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Barriére Infrarouge.

    .
    4528= monostable
    Citation Envoyé par Maxjf Voir le message
    L'entrée B est inverser, mais est-ce le signal qui rentre qui s'inverse ou alors est-ce que l'entré fonctione dans l'autre sens ( Niveau bas ) ?
    regarde les conditions de déclenchement du 4528 et le fonctionnement du 556 (double NE555)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite70e46319

    Re : Barriére Infrarouge.

    Oui donc il se déclenche au flanc descendant ? Donc le monostable passent d'un état stable a un état instable mais revient toujour a son etat d'origine: donc Stable, la partie R21 et C8 servent donc a maintenir ce changement d'état a une certaine durée si j'comprend bien, le signal de sortie devrait donc etre un signal carée ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Barriére Infrarouge.

    Au pif (je n'ai pas fait de calcul, à toi de vérifier !),comme le 4528 est retrigerable, la période du NE555 devrait être plus petite la durée du monostable. Tant qu'il reçoit des impulsions, il resterait a Q=1

    PS : je ne suis pas sur des périodes .... fait le calcul
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/06/2010 à 18h11.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite70e46319

    Re : Barriére Infrarouge.

    Oula, j'ai pas bien compris mdr.

    Selon les valeurs de ma R21 et de C8 j'ai une certain periode au monostable et celle-ci est plus grande que celle du NE555, mais entre les 2 y a les Trigger, ils interviennent non ? ils nous indique si c'est la capteur droit ou le capteur gauche qui c'est bloquer.

    Que veux dire Retriggerable? :X

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Barriére Infrarouge.

    Redéclenchable

    Laisse le 556 de coté
    Calcul la période du 555 d' émission et la tempo du 4528
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite70e46319

    Re : Barriére Infrarouge.

    Arf, j'comprend vraiment plus la :X, j'dois calculer avec quelle données ? la période 1/F ca je sais mais je la connais pas la fréquence :s

    Edit: Ah ! pour la tempo c'est bien la formule => 0,4 * R * C => 0,4 * 47k * 47nF = 883,6 micro seconde ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Barriére Infrarouge.

    Pulse=0,2*R*C*Ln((12)
    On doit arriver à environ 1100µS
    Par contre, je me suis trompé pour l'oscillateur IR. Ce n'est pas un NE555, mais IC1A dont il faut calculer la période d'oscillation.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Barriére Infrarouge.

    L'avantage de faire une simulation ...... Par contre, le CD4093 est alimenté en 5V (je ne sais pas faire en 12V ! Mais il ne doit pas y avoir une grosse différence.
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite70e46319

    Re : Barriére Infrarouge.

    Ah oui, l'oscillateur c'est bien IC1A désoler j'l'ai pas mentioner dans les explications ^^.

    Merci beaucoup pour le graphique, parcompte j'ai jamais vu ta formule, tu peux me dire d'ou vien ln((12) ? ( Logarithme ? )

    Donc je continue , La sortie de IC3A est réinjecter dans une des entrées du trigger ( Monter en bascule RS ? ) et l'entré Thresh-old du 556, Celui-ci est un controleur trés stable capable de produire un delai précis ou des impulsion.

  19. #18
    invite70e46319

    Re : Barriére Infrarouge.

    Désoler pour le double post, ca permet de up le topic en meme temps .

    Voila j'ai simuler la premiere parti du montage pour voire les signaux que j'aurais au mesure et j'avoue que maintenant je suis totalement perdu, voici ce que j'ai lorsque personne ne passe devant le capteur:



    Et voici ce qui ce passe dés que quelqu'un passe devant le capteur:



    Avant ca j'avais déduit que quand pesonne passer devant le capteur, il étais passant et VCC retourner a la masse, on avait donc 0v a l'entrée du premier AOP ( La on a 6v :s ) ensuite dés que quelqu'un passer devant il devenait bloquand, donc VCC se trouver a la base de Q1 et il devenait passant, et la on a la tension a l'entrée de l'aop.

    Mais la on a 6V en continue a l'arret, et dés que j'appuie il monte a 13V d'un coup et redescent a 6v pendant ce temps la sortie descend a -10,5V et remonte aussi vite a 6V.

    Le premier AOP est bien un inverseur, et le second un trigger de schmitt qui bascule dés qu'on a passer le seuil VT+ et VT- ?

    J'avais déjà noter ca, est-ce bon ? :s

    L'emeteur:

    La parti C1, D1, IC1A, R1, R2 est un montage Oscillateur. Il va permettent la polarisation de la base de Q1, par la suite VCC passera pas R4 allumera la LED TX IR, passera par Q1 et ira a la masse.

    Recepteur:

    La LED RX_LEFT reçois le signal de l'émetteur et deviens passant donc la tension VCC passe par R6, RX_LEFT et retourne a la masse, une fois que le signal est interrompu ( = Quelqu'un qui passe dans l'infrarouge ) la LED devient bloquante et la tension se trouve a la base de T1, celui-ci devient donc passant et VCC peux rentré dans l'entré négatif de IC2B par le biais de C6 et R16.

    Amplification:


    C6 est un condensateur de liaison, il atténue la bande passante des signaux, IC2B est monter en inverseur, a ca sortie on retrouve le signal de l'émetteur.
    IC2C est monté en trigger de Schmitt.

    Partie logique:

    Le 4528, reçois le signal de l'aop IC2C sur son entré B, il s'enclenche dés qu'on a un flanc descendant, la R21 et C8 regle le rapport cyclique. Donc on obtient un signal carée inverser a la sortie. ( Monostable = Passe d'un état stable a un état instable mais revient toujour a son etat d'orignie: donc stable).

Discussions similaires

  1. Barriere infrarouge
    Par invite10dec680 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 05/03/2012, 17h10
  2. Barriere Infrarouge
    Par inviteeb68f59f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2009, 15h20
  3. barriere infrarouge
    Par inviteea145fdc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2008, 16h28
  4. barriere infrarouge
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2006, 12h55
  5. barriere infrarouge
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.