Création jeux de lumière, embrouillé je suis...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Création jeux de lumière, embrouillé je suis...



  1. #1
    invite53d097b8

    Création jeux de lumière, embrouillé je suis...


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je me présente ceci étant mon premier message sur ce forum (très riche d'ailleurs, presque trop xD): Je suis un étudiant en électronique qui s'apprête à passer le bac, et par la même occasion DJ.

    Maintenant que les présentations sont faites ont peut attaquer le vif du sujet =). J'ai décidé aujourd'hui, sur un coup de tête, d'essayer de fabriquer un effet de lumière moi même.
    Je suis attiré par la réalisation d'un stroboscope (c'est ce qui me parait le plus simple), et en fouillant un peu dans le forum j'ai trouvé divers sujets en parlant. J'ai vu qu'il était conseiller d'acheter directement des kits sur le site velleman.eu (par exemple) qui sont bon marchés (c'est ce que je recherche).

    Cependant je comprend plus rien du tout, j'arrive sur le site y'a pas de prix, nul part ou commander et aucune puissance indiqué, quedal quoi. Juste des cartes balancé comme ça dites "stroboscope".

    Je voulais savoir ce que j'étais censé en faire à vrai dire xD, et si c'était possible de construire un strob avec un budget réduit. J'entends par construire qu'on part de rien et qu'on arrive à quelque chose que je peut ramener en soirée et me la raconter avec! =)

    Voilà j'espère avoir poster dans les règles du forum, parceque je me suis carrément appliqué !

    Tchao et merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    Voir les revendeurs habituels :
    Gotronic, Lextronic, Selectronic ...

  3. #3
    PIXEL

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    et ATTENTION , qui dit stromboscope dit tube au XÉNON ,
    qui dit tube au xénon dit gros condos chargés en haute tension ,
    qui dit gros condos chargé en haute tension dit risque de bourres mémorable !

  4. #4
    invite53d097b8

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    Ok je ferai bien gaffe à moi alors merci de prévenir ca peut toujours servir =).

    Et sinon pour les revendeurs que tu m'as filé gérard par exemple gotronic, je comprends toujours pas les cartes qu'ils vendent par exemple le stroboscop musical kit SK42, c'est minuscul, je pourrai jamais éclairer une grande salle avec ca xD. C'est ca que je comprend pas trop...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    pour une grande salle , il te faut un srobo à xénon (tube des flashs électroniques), c'est pas "tout à fait" à la portée du débutant...

    un exemple tiré du site habituel :

    http://www.sonelec-musique.com/elect..._tube_001.html

    et gaffe au jus !

  7. #6
    invite53d097b8

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    Ok je vois le délire, je vais peut être essayer un truc plus simple comme effet de lumière, avec les montages proposés sur le site que tu viens de me filer, je prend les valeurs qu'il a mit sur le montage tu penses ou je dois les déterminer moi même?

    En tout cas merci =)

  8. #7
    Gérard

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    Faut voir les revendeurs pour professionnels, je n'ai pas d'adresse, désolé.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    Citation Envoyé par Xta-Beat Voir le message
    je prend les valeurs qu'il a mit sur le montage tu penses ou je dois les déterminer moi même?
    si tu considères que l'auteur du site est un gros incompétent... tu recalcules et mes tes résultats en ligne , sinon....

  10. #9
    invite53d097b8

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    Je vois , je pense pas avoir les capacités nécessaire pour remettre en cause ce qu'avance l'auteur du site. Je vais essayer de faire ce montage alors (pourquoi pas aprés tout), et de le connecter a un tube de 200W pour voir. J'espere pouvoir m'en sortir =)

    Merci beaucoup pour votre aide!

  11. #10
    Tropique

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    Le schéma de Sonelec est très dangereux et à éviter: certains tubes ont des tensions de maintien faible, et risquent de court-circuiter le secteur une bonne partie de l'alternance, avec pour conséquence l'explosion du tube, des diodes, et le déclenchement du disjoncteur 230V.
    Il faut un composant de limitation, résistance ou condensateur pour éviter ce risque.
    Exemple ici:
    http://home.roadrunner.com/~randylinscott//sep99.htm
    Autre exemple, plus professionnel ici:
    http://www.sound.westhost.com/project65.htm
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite53d097b8

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    Euuuuh je voudrai juste encore un peu d'aide sur le choix du transformateur d'impulsion, y'en a tout plein et je vois pas le quel choisir qui irait bien dans ce montage :s.

  13. #12
    invite53d097b8

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    Bon ok donc rechangement de montage (toujours faire confiance au modérateur xD). Par contre je viens juste de voir que le montage fonctionnait en 110V, ca fout le bazar...

  14. #13
    PIXEL

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    dans le montage de Sonelec , les condensateurs en tête (C1 et C2) limitent le courant de charge, et empêchent le CC direct du tube sur le secteur.

    Si tu observe bien il sont alternativement en série avec la broche du bas de la prise , selon la diode conductrice, leur impédance limitant alors le courant
    Dernière modification par PIXEL ; 10/06/2010 à 13h14.

  15. #14
    Tropique

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    La tension va dépendre du tube; certains nécéssitent un doubleur même en 230V, d'autres se contentent du 325V redressé.
    Pour convertir le montage en 230V, il suffit de mettre un pont de diodes et un seul condensateur de 10µF 400V (conserver la résistance d'entrée).
    Pour une bonne fiabilité à long terme, le condensateur doit être non-polarisé: polypropylène, papier, polyester, ...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    Tropique

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    dans le montage de Sonelec , les condensateurs en tête (C1 et C2) limitent le courant de charge, et empêchent le CC direct du tube sur le secteur.

    Si tu observe bien il sont alternativement en série avec la broche du bas de la prise , selon la diode conductrice, leur impédance limitant alors le courant
    Exact.
    Je déconseille malgré tout ce schéma, le tube va coupler ses impulsions au secteur par les condensateurs, et y injecter des parasites sévères.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    invite53d097b8

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    Je vois... Honnêtement vous pensez que c'est réalisable et abordable pour un étudiant en formation, parceque plus ca va plus je me dis que je devrais faire quelque chose de plus simple...

  18. #17
    Gérard

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    Citation Envoyé par Xta-Beat Voir le message
    Je vois... Honnêtement vous pensez que c'est réalisable et abordable pour un étudiant en formation, parceque plus ca va plus je me dis que je devrais faire quelque chose de plus simple...
    Achète un kit et monte le.
    Tu as une garantie de fonctionnement (sous réserve de respect des consignes de montage et des règles d'usage).

  19. #18
    invite53d097b8

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    Oui je veux bien, pas de soucis, mais je pourrais jamais brancher un tube de 200W dessus si?

  20. #19
    Gérard

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    Citation Envoyé par Xta-Beat Voir le message
    Oui je veux bien, pas de soucis, mais je pourrais jamais brancher un tube de 200W dessus si?
    Il doit bien exister des kit permettant cela.

  21. #20
    Tropique

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    Tu as une feuille de specs de ton tube?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    invite53d097b8

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    STC150
    Energie.......ECl/min...Nbre écl.....V trigger....V anode
    150 Ws......60..........4 x 106......6 kV..........450 V

    Par exemple, en espérant que c'est bien de ça que tu parles.

  23. #22
    Tropique

    Re : Création jeux de lumière, embrouillé je suis...

    Un tube de 150J, c'est déjà du costaud: il faut utiliser le schéma du deuxième lien que j'ai donné, et il faut travailler en doubleur de tension pour arriver aux 450V.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. création de site de jeux
    Par invite0c9689cc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2007, 10h09
  2. jeux lumiére
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2007, 16h51
  3. jeux de lumiere
    Par invitedb85e259 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/07/2006, 20h39
  4. Création de jeux de disquettes personnalisés
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2004, 19h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...