construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte



  1. #1
    invite13c59dfb

    construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte


    ------

    bonjour à tous,
    Etant totalement novice en électronique je m'en remets à votre ingéniosité pour m'aider:
    voilà le projet: pour entrer chez moi il faut sonner sur un interphone ( jusque là tout va bien). L'interphone à l'intérieur de mon appartement est on ne peut plus classique: il s'agit d'un téléphone avec 2 boutons:
    1 premier pour décrocher ou raccrocher comme un téléphone et 1 deuxième pour ouvrir la porte au niveau de la rue une fois que l'on a décroché le téléphone.
    J'ai besoin de réaliser le dispositif suivant:
    - quand quelqu'un sonne en bas (que l'interphone-téléphone sonne à l'intérieur de l'appartement) un interrupteur du type clap inter réagisse à la sonnerie et déclenche un petit moteur situé à même l'interphone.
    Ce petit moteur aura pour objectif d'abord de décrocher le téléphone ( en désappuyant sur le bouton concerné) et ensuite d'appuyer sur le deuxième bouton qui commande l'ouverture de la porte en bas.
    Une fois cette fonction remplie, il est important, vous aurez tous compris pourquoi, que le moteur replace le dispositif dans son etat initial

    j'espère avoir été clair dans mon exposé
    n hésitez pas à me contacter si vous avez des idées pour fabriquer tout ça ou alors si vous avez une idée encore plus géniale.

    Ah oui, il serait très appréciable que le moteur puisse être directement relié au courant de la maison

    A très bientôt

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte

    Bonsoir,
    en résumé: en final, tu veux que la porte s'ouvre dès que quelqu'un appuie sur ta sonnette ? donc, supprimmer l'intéret de filtrer tes invités par l'interphone ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite13c59dfb

    Re : construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte

    Oui c'est ça
    En fait il y a un sas dans l'immeuble donc après il y a une autre porte codée.Mais l'idée c'est d'éviter de passer par l'interphone de façon systématique.D'autant que notre appartement est ainsi fait qu'il arrive souvent que l'on ne l'entende pas

  4. #4
    ftorama

    Re : construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte

    Il sera largement plus simple de démonter l'interphone dans l'appart pour greffer des relais, 1 en série sur le contact du combiné, 1 en parallèle sur le bouton d'ouverture de la gâche.

    Il se pourrait même que le second soit suffisant....

    Parce que piloter un bras qui attrape le combiné, et appuie d'un doigt sur le bouton d'ouverture, c'est légèrement capillotracté
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13c59dfb

    Re : construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte

    ca à l'air très intéressant mais pourrais tu m'expliquer exactement ce qui se passe par exemple si je place un relais sur le bouton de la gâche?
    je veux dire depuis le pieton qui sonne en bas jusqu'à ce que cela ouvre?parce que pour moi c est pas très clair.
    Aussi? comment choisir un relais? pourquoi en dérivation?

    désolé mais je vous l'avais indiqué plus haut:
    "Etant totalement novice en électronique je m'en remets à votre ingéniosité pour m'aider"

  7. #6
    invite13c59dfb

    Re : construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte

    en gros ma question c'est:
    comment ca fonctionne un relais

  8. #7
    ftorama

    Re : construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte

    Citation Envoyé par archibizz Voir le message
    en gros ma question c'est:
    comment ca fonctionne un relais
    Je suppose que tu ne sais pas non plus comment fonctionne une résistance, un condensateur, une diode ou un transistor....

    Ton projet est largement réalisable, mais pas à ton niveau je le crains.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    invite13c59dfb

    Re : construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte

    mais c'est pour ça que je viens demander de l'aide.
    j'étais plutôt bon en physique au lycée

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte

    il y a déja eu des réponses pour ça ...http://forums.futura-sciences.com/el...lectrique.html
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    ftorama

    Re : construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte

    Citation Envoyé par archibizz Voir le message
    mais c'est pour ça que je viens demander de l'aide.
    j'étais plutôt bon en physique au lycée
    il y a autant de liens entre la physique du lycée et l'électronique qui marche qu'entre les voitures radio-commandées et la Formule 1....

    Commence donc par des trucs simples, des leds qui clignotent, éventuellement de la programmation de microcontrôleurs avant de vouloir hacker un système dont tu ignores tout.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte

    Citation Envoyé par archibizz Voir le message
    ... il y a un sas dans l'immeuble donc après il y a une autre porte codée.Mais l'idée c'est d'éviter de passer par l'interphone de façon systématique ...
    Bonjour à tous

    Ce n'est pas la première fois que "nous" sommes interrogés sur une modification de portier collectif. S'agissant de copropriété et d'installation communes, cette modif est, à coup sûr interdite par le règlement de copropriété. Avant d'envisager quoi que ce soit, il convient d'obtenir les autorisations, votées en AG.

    Comme ce n'est pas exempt de risques (de pannes), la responsabilité du modicateur sera vite mise à mal et dissuasive.

    Il faut ou tout faire changer, aux frais de la copro, ou s'abstenir. Ce n'est sûrement pas au hasard, qu'un filtrage du sas est prévu.

  13. #12
    f6bes

    Re : construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte

    Bjt à tous,
    Pour en rajouter une couche aux propos de Genias (que je salue):c'est la "porte ouverte" aux malfrats (suffit d'appuyer sur le bouton !!).
    C'est l'assureur qui est content (dégagé de quoi que ce soit).

    Bonne journée

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte

    bjr, sinon 2 cames sur le meme axe peuvent réaliser cette séquence sans trop de soucis et sans modifier le matériel d'origine

  15. #14
    erff

    Re : construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte

    Bonjour,
    D'autant que notre appartement est ainsi fait qu'il arrive souvent que l'on ne l'entende pas
    Sinon, un ampli de sonnette ça peut être sympa comme premier projet (genre avec un vieux klaxon de voiture).
    Ou alors un babyphone à côté de la sonnette et le récepteur dans les pièces trop éloignées

Discussions similaires

  1. construction d'un moteur fusée
    Par invite766d856e dans le forum Astronautique
    Réponses: 58
    Dernier message: 29/06/2013, 20h17
  2. Conseils pour construction d'un serveur
    Par invite1bff81c5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2010, 14h39
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  4. Moteur pour porte ascenseur
    Par invite69e55ad0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2009, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.