Comment programmer un pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment programmer un pic



  1. #1
    vever001

    Comment programmer un pic


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débute dans les microcontrôleurs et je viens de recevoir les échantillons gratuits que j'avais commandé chez microchip (3x16F877A + 3x16LF84A).
    Je voudrais savoir comment est-il possible de les programmer via un port USB...

    Faut-il un autre pic préprogrammé (genre une carte de développement) pour initialiser les pic ou puis-je directement faire un schémas pour alimenter, les faire reconnaitre par le pc et programmer mon pic via l'usb ?

    Je voudrais donc connaitre la méthode la plus efficace sans avoir de carte pic de développement.

    Un grand merci à vous

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Comment programmer un pic

    Bonjour,

    non... tu ne peux connecter ces PICS directement sur la prise USB de ton PC...

    il te faut un programmateur... la référence c'est le PickIt 2 (env. 30 roros chez Farnell)...

    sinon tu pourrais le "construire" toi-même, exemple :
    http://kudelsko.free.fr/index.htm
    mais le circuit nécessite ... un PIC programmé...

    vede
    ;O]
    _____________
    ...

    .

  3. #3
    vever001

    Re : Comment programmer un pic

    Arf, ok merci pour ton aide je m'en doutais mais je n'étais pas sur à 100%

    et merci pour le nom du programateur je vais jeter un oeil sur ebay

    Je suppose qu'il en va de même pour les microcontrôleurs ATMEL ATmega ?

    A+

  4. #4
    vever001

    Re : Comment programmer un pic

    eu les microcontrôleurs ATMEL tout court pardon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mortaurat

    Re : Comment programmer un pic

    Citation Envoyé par vever001 Voir le message
    Je suppose qu'il en va de même pour les microcontrôleurs ATMEL ?
    yeaaarh dattebayo !
    http://www.sureelectronics.net/category.php?id=74

  7. #6
    ftorama

    Re : Comment programmer un pic

    Si il te reste un port parallèle sur ton PC, ce qui est le cas de la plupart des PCs de bureaux (le connecteur est sur la carte-mère), tu peux te bricoler un programmateur avec un bête 74HC244 ou même avec seulement 4 résistances.

    Ca dépanne, et ça peut te permettre de t'en construire un sur port série ou USB.

    A part le modèle port parallèle ci-dessus, je te conseille quand même vivement l'achat d'un programmateur, que ce soit sur PIC ou AVR. On passe déja assez de temps à débugger son montage. Ca devient parfois impossible si on doit aussi mettre en cause le programmateur.

    Cela est particulièrement vrai avec les programmateurs de PIC sur port série, qui ne marchent quasiment jamais sur un port série (convertisseurs USB inadaptés, programmateur plus exigeant que la norme RS-232 elle-même, etc.)

    Maintenant, si tu te mets aux AVR et que tu commences à t'en sortir, le montage d'un programmateur type AVR910 n'est pas non plus bien complexe, mais comme on en trouve à une quinzaine d'euros, je ne pense pas que tu y gagnes grand chose
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ftorama ; 19/07/2010 à 07h15.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    jyvoipabo

    Re : Comment programmer un pic

    Bonjour,

    Il fut un temps ou Jacques Weiss avait fait le tour de la question :
    http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/...ic/picprog.htm
    Avec une mention particulière pour les programmateurs de David Tait qui sont cités dans cette page.

    Maintenant il y a les machins Willem (Bangkok), à des prix imbattables :
    http://www.sivava.com/MPLAB_ICD2.html
    En principe il n'y a pas de problèmes, mais bien lire la doc et prévoir 3 semaines de délai. C'est à l'usage qu'on peut se rendre compte de ce que ça vaut.

    JP

  9. #8
    RISC

    Re : Comment programmer un pic

    Salut Vever,

    Investis dans un petit Pickit2 qui fonctionne en USB et qui te permettra de programmer au-moins 150 PICs différents.

    a+

  10. #9
    vever001

    Re : Comment programmer un pic

    Merci beaucoup pour toutes ces infos

    En fait, je cherche les méthodes de programmer les pics et les atmel sans devoir disposer d'1 pic déja programmé...

    Je pourrai acheter un PickIt2 pour les pics et un autre programmateur pour les atmel par la suite mais actuellement je cherche les méthodes de pauvres

    Donc en gros pour les pics cela n'est pas possible...
    En revanche les atmel peuvent être programmés directement grâce au port parallèle du pc...
    c'est bien sa ?

    Sinon que signifie simplified et buffered sur les schémas ?
    Et cette méthode peut-elle être appliquée pour le port série et/ou USB ?

    Merci à vous

  11. #10
    ftorama

    Re : Comment programmer un pic

    Citation Envoyé par vever001 Voir le message
    Merci beaucoup pour toutes ces infos

    En fait, je cherche les méthodes de programmer les pics et les atmel sans devoir disposer d'1 pic déja programmé...

    Je pourrai acheter un PickIt2 pour les pics et un autre programmateur pour les atmel par la suite mais actuellement je cherche les méthodes de pauvres
    ça se défend, mais tes samples dont tu ne peux rien faire montrent une nouvelle fois que le gratuit n'est pas forcément le moins cher.

    Donc en gros pour les pics cela n'est pas possible...
    Il y a toujours possibilité de bidouiller un programmateur type JDM mais tu as toutes les chances que ça ne marche pas. Le JDM exige des niveaux électriques importants sur le port série, mais la norme en elle-même ne les exige pas. Bref, et en particulier avec les convertisseurs USB-série, ça ne marche quasiment jamais.

    En revanche les atmel peuvent être programmés directement grâce au port parallèle du pc...
    c'est bien sa ?
    C'est lent, mais ça fonctionne.
    Une fois que tu as fait ton programmateur à 4 résistances, tu peux te programmer un AVR pour faire un programmateur plus performant et plus pratique sur port série ou USB:
    http://www.atmel.com/dyn/resources/p...ts/doc0943.pdf
    http://obdev.at/products/vusb/prjdetail.php?pid=2


    Sinon que signifie simplified et buffered sur les schémas ?
    Et cette méthode peut-elle être appliquée pour le port série et/ou USB ?

    Merci à vous
    Simplified, il n'y a pas de protection entre PC et AVR, c'est plus risqué. Buffered, le 244 fait office de "fusible", c'est un peu plus sécurisé, et ça peut aussi être un poil plus rapide.

    Pour les ports série ou USB, voir au-dessus.

    Sinon, si 15€ n'est pas en-dehors de ton budget:
    http://www.myavr.fr/74-mysmartusb-light.html

    Parfois, il vaut mieux dépenser un peu et ne pas se poser de questions sur le fonctionnement du programmateur
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    vinceLGE

    Re : Comment programmer un pic

    Citation Envoyé par vever001 Voir le message

    Je pourrai acheter un PickIt2 pour les pics et un autre programmateur pour les atmel par la suite mais actuellement je cherche les méthodes de pauvres
    Comme déjà dit, ce n'est pas parce que tu as des pics gratos que tu vas faire des économies. Il faut le programmateur.
    Un PICAXE est opérationnel pour quelques euros (ici), un Arduino pour à peine plus ()

    Je pense que ce sont celles-ci, les vrais "solutions de pauvre". En plus, c'est plus facile à mettre en oeuvre: tu a tout en un: programmateur, platine d'essai ...
    Seul "bémol": c'est an basic pour le picaxe, en C pour l'Arduino.

  13. #12
    mortaurat

    Re : Comment programmer un pic

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Sinon, si 15€ n'est pas en-dehors de ton budget:
    http://www.myavr.fr/74-mysmartusb-light.html
    En plus il a l'air super bien

  14. #13
    ftorama

    Re : Comment programmer un pic

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    En plus il a l'air super bien
    A condition d'avoir un PC ou le brancher
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. Comment programmer un LCD avec le pic 16F877 ??
    Par invite9cc9ad42 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/02/2010, 20h41
  2. comment peut-ton programmer un CAN du PIC
    Par amine007 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 07h32
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2009, 07h15
  4. Comment programmer CAN pour pic 16F876? + peu donner aide pour typons...
    Par invite07466868 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 20h23
  5. comment programmer un PIC pour un afficheur
    Par invite0566787c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.