Detecteur de porte ouverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Detecteur de porte ouverte



  1. #1
    invitef1ffc5c9

    Exclamation Detecteur de porte ouverte


    ------

    Je m'explique

    En fait j'ai une porte de garage qui s'ouvre de gauche à droite. Dans la maison, nous disposons de bipper qui sont très sensibles et donc qui ouvrent parfois la porte du garage sans qu'on le veuille.
    Mon projet est simple, créer un système de détection pour savoir si la porte du garage est ouverte ou bien fermée.

    Personnellement, j'ai pensé à un laser qui quand la porte du garage est ouverte devant, c'est à dire que le point focal est plus rapproché, cela envoi alors un signal à un autre système d'ampoules ( une verte, une rouge) et la la rouge s'allume alors, car la porte est ouverte.

    J'ai pensé à ce projet mais je n'est aucune connaissance dans le domaine, je viens donc vous demander conseil pour savoir si cela est possible, sachant que j'ai jusqu'au 25 septembre pour finaliser le projet.
    En espérant que vous allez m'aider,
    Cordialement,
    Thomas

    -----

  2. #2
    invitef1ffc5c9

    Re : Detecteur de porte ouverte

    J'ai trouvé ca: ca peut marcher ?

    http://fr.eee-electronique.com/untitled-0020gLF.html

  3. #3
    f6bes

    Re : Detecteur de porte ouverte

    B O N J O U R à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un simple interrupteur "fin de course" est capable de faire cela.
    Que faire d'un "Laser" ??
    Un interrupteur ILS (ton lien) fait ausi la meme chose .

    A+

  4. #4
    invitef1ffc5c9

    Re : Detecteur de porte ouverte

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    B O N J O U R à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un simple interrupteur "fin de course" est capable de faire cela.
    Que faire d'un "Laser" ??
    Un interrupteur ILS (ton lien) fait ausi la meme chose .

    A+
    Merci beaucoup de ta réponse f6bes, mais je me demandais un truc :

    Quand la porte sera fermé, l'interrupteur sera alors en contact, mais si j'achete cela, dois-je acheter un circuit imprimé spécifique ou qqchose dans le genre? Car ca va pas se faire tout seul je pense. =) Tu peux me donner un peu d'infos de comment faire la suite?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f569bfe

    Re : Detecteur de porte ouverte

    hello
    voila qui peut t'aider dans ta demarche
    http://www.abcelectronique.com/forum...d.php?p=356300

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Detecteur de porte ouverte

    Bonjour à toi aussi ptithom, et à tout le groupe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Un simple interrupteur "fin de course" est capable de faire cela ...
    f6bes que je salue aussi a parfaitement raison. Pourquoi se compliquer l'existence, quand un "simple" microswitch dit fin de course sait parfaitement le faire, sans avoir autre chose à ajouter.

    La porte une fois ouverte, "écrase" la palpeur. Les contacts sont généralement inverseurs, ce qui permet de choisir extinction ou allumage en position d'ouverture. Il n'y a nulle électronique qui peut tomber en panne. C'est un simple circuit électrique.

    PS: la charte précise que l'on doit dire bonjour en arrivant. Cette formalité, qui ne fait bien entendu nullement avancer le schmillblick, appelle plus de réponses pertinentes.

  8. #7
    f6bes

    Re : Detecteur de porte ouverte

    Citation Envoyé par ptithom Voir le message
    Merci beaucoup de ta réponse f6bes, mais je me demandais un truc :

    Quand la porte sera fermé, l'interrupteur sera alors en contact, mais si j'achete cela, dois-je acheter un circuit imprimé spécifique ou qqchose dans le genre? Car ca va pas se faire tout seul je pense. =) Tu peux me donner un peu d'infos de comment faire la suite?

    Merci
    Bjr à toi,
    Un fin ce course c'est cela:
    http://i11.twenga.com/jardin-et-bric...6563119661.png
    Tu as deux contacts disponibles et un contact "commun".
    Comme le souligne Gienas (salut ation) tu choisis le contact qui convient à ton application (Normalement Fermé = NF ou Normalement Ouvert= NO) sachant que s'il il y a "appui" sur la languette il y a "inversion" sur l'état des contacts.

    Bonne bidouille

  9. #8
    invitef1ffc5c9

    Re : Detecteur de porte ouverte

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à toi aussi ptithom, et à tout le groupe

    f6bes que je salue aussi a parfaitement raison. Pourquoi se compliquer l'existence, quand un "simple" microswitch dit fin de course sait parfaitement le faire, sans avoir autre chose à ajouter.

    La porte une fois ouverte, "écrase" la palpeur. Les contacts sont généralement inverseurs, ce qui permet de choisir extinction ou allumage en position d'ouverture. Il n'y a nulle électronique qui peut tomber en panne. C'est un simple circuit électrique.

    PS: la charte précise que l'on doit dire bonjour en arrivant. Cette formalité, qui ne fait bien entendu nullement avancer le schmillblick, appelle plus de réponses pertinentes.
    Merci de l'explication, mais c'est un porte coulissante pouvant s'ouvrir à différent niveaux, donc si le bipper demande petite ouverture sans que je le sache, je ne serrais pas prévénu.
    Merci quand meme =)

    mais je compte vraiment utilisé cela, ce qu'il me faudrais c'est un transmetteur sans fil pour environ 3 étages, donc un transmétteur qui dit à 3 LED différentes de passer au rouge ou bien au vert, que dois je utiliser? Niveau émmetteur, niveau récepteur?

    Merci d'avance =)

  10. #9
    f6bes

    Re : Detecteur de porte ouverte

    Citation Envoyé par ptithom Voir le message
    Merci de l'explication, mais c'est un porte coulissante pouvant s'ouvrir à différent niveaux, donc si le bipper demande petite ouverture sans que je le sache, je ne serrais pas prévénu.
    Merci quand meme =)

    mais je compte vraiment utilisé cela, ce qu'il me faudrais c'est un transmetteur sans fil pour environ 3 étages, donc un transmétteur qui dit à 3 LED différentes de passer au rouge ou bien au vert, que dois je utiliser? Niveau émmetteur, niveau récepteur?
    Bjr à toi,
    Peu importe que ta porte soit "un peu" , "à moitié" ou "totalement" ouverte puisque ta demande concerne l'OUVERTURE INTEMPESTIVE d'une porte...fermée.

    Donc en position FERMEE la porte appuie sur la languette et tu fais dire ce que tu veux avec tes contacts.

    SI elle s'ouvre INTEMPESTIVEMENT c'est quoi qui t'intéresse, c'est de SAVOIR qu'elle est ouverte ou de savoir dans quelle position elle s'est ouverte ?
    Le "détecteur d'ouverture" se place de façon que la languette soit SOLLICITEE par la porte FERMEE.
    Dés que tu ouvres ne serais ce que de 5mm la porte n'appuie plus sur la languette et les contacts agissent.

    Tu fais commander ce que tu veux à ton contacteur.
    Si tu veux lui faire transmettre par du "sans fil". Ton "contacteur" commande l'émission de ta télécommande et tu traites l'information reçue à ta guise.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/09/2010 à 09h15.

  11. #10
    invitef1ffc5c9

    Talking Re : Detecteur de porte ouverte

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc en position FERMEE la porte appuie sur la languette et tu fais dire ce que tu veux avec tes contacts.
    Merci, c'est donc comme cela que je vais procéder. Aurait tu un lien de ce type de produits?
    Quel transmission sans fil utilisé?

    Merci à toi de m'aider =)

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Detecteur de porte ouverte

    bjr, si le bipper est trop sensible, on le rend un peu plus insensible

    ressort , mousse , au autre matériaux qui rendra l'appui moins sensible au contact avec des objets de la poche, du sac a main etc ...

  13. #12
    invitef1ffc5c9

    Re : Detecteur de porte ouverte

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr, si le bipper est trop sensible, on le rend un peu plus insensible

    ressort , mousse , au autre matériaux qui rendra l'appui moins sensible au contact avec des objets de la poche, du sac a main etc ...
    C'est pas exactement ce que je demande =)

  14. #13
    f6bes

    Re : Detecteur de porte ouverte

    Citation Envoyé par ptithom Voir le message
    Merci, c'est donc comme cela que je vais procéder. Aurait tu un lien de ce type de produits?
    Quel transmission sans fil utilisé?

    Merci à toi de m'aider =)
    Bjr à toi ,
    Voir "télécommande radio"
    Ta fin de course commande une action sur la télécommande.
    Le choix est vaste, au hazard:
    http://www.selectronic.fr/soussousfa...0&ssfam_ref=16
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chute sur porte LV ouverte
    Par invite347f0524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2010, 16h23
  2. [Blanc] Témoin porte ouverte lave linge
    Par invite334a9fc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 17h44
  3. micro ondes porte ouverte
    Par invitebceb3255 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 14h59
  4. Tambour bloquer, porte ouverte
    Par invite39d92997 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2004, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.