Bonjour,
Dans le cadre de mon TIPE, j'ai souhaité réaliser une expérience basée sur l'électro-magnétisme, En fait, je souhaite modéliser la propulsion d'un train à sustentation electromagnétique(type MAGLEV).Ne souhaitant pas me lancer dans une étude poussée des supraconducteurs vortexs (etc..) propre à ce domaine je reste donc sur la propulsion de ce train par un moteur linéaire.
J'ai donc pensé à recréer un moteur linéaire à partir des modestes moyens mis à disposition par ma prépa.La base serait donc un mobile placé sur coussin d'air(pour simuler la lévitation).
J'ai commencé à me renseigner mais c'est encore totalement abstrait dans ma tête.
Ma proposition: Mettre un ou des aimants sur le mobile,et en plaçant des fils sur la table créer des champs magnétiques en les alimentant par des courants déphasés(champs rampant?). Ainsi,repoussant et attirant les aimants placés sur le mobile il le ferait avancer sur quelques centimètre voir un mètre.
Si quelqu'un pouvait m'aider à finaliser ce projet cela me serait d'un secour énorme car je n'ai pas beaucoup de temps pour le réaliser.Je dois savoir s'il est possible de le faire ou totalement utopique afin de vraiment me lancer dans ce projet au lieu d'en trouver un autre.
Merci de votre aide éventuelle et n'hésitez pas à me demander de clarifier mes propos.
-----