Maquette de moteur Linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maquette de moteur Linéaire



  1. #1
    invite9ae095ab

    Lightbulb Maquette de moteur Linéaire


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon TIPE, j'ai souhaité réaliser une expérience basée sur l'électro-magnétisme, En fait, je souhaite modéliser la propulsion d'un train à sustentation electromagnétique(type MAGLEV).Ne souhaitant pas me lancer dans une étude poussée des supraconducteurs vortexs (etc..) propre à ce domaine je reste donc sur la propulsion de ce train par un moteur linéaire.

    J'ai donc pensé à recréer un moteur linéaire à partir des modestes moyens mis à disposition par ma prépa.La base serait donc un mobile placé sur coussin d'air(pour simuler la lévitation).
    J'ai commencé à me renseigner mais c'est encore totalement abstrait dans ma tête.

    Ma proposition: Mettre un ou des aimants sur le mobile,et en plaçant des fils sur la table créer des champs magnétiques en les alimentant par des courants déphasés(champs rampant?). Ainsi,repoussant et attirant les aimants placés sur le mobile il le ferait avancer sur quelques centimètre voir un mètre.

    Si quelqu'un pouvait m'aider à finaliser ce projet cela me serait d'un secour énorme car je n'ai pas beaucoup de temps pour le réaliser.Je dois savoir s'il est possible de le faire ou totalement utopique afin de vraiment me lancer dans ce projet au lieu d'en trouver un autre.

    Merci de votre aide éventuelle et n'hésitez pas à me demander de clarifier mes propos.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Maquette de moteur Linéaire

    La propulsion et la sustentation sont 2 pb séparés, et une fois que tu as choisis de remplacer la sustentation magnétique (qui est assez aberrante, mais ça fait frime), autant prendre un vieux truc qui marche depuis très longtemps: les roues (rendement environ 99.9% ou mieux si roue métal sur rail (le train, le vrai!).

    La propulsion maintenant: au choix:
    • Un moteur qui tourne et qui fait tourner les roues (puisqu'on les a remises...), ça tient dans le véhicule, il faut juste des caténaires pour l'alimenter (ou même les rails à l'échelle HO).
    • Un moteur linéaire dont 95% ne sert à rien (vu que le train n'est pas au-dessus) et 5% qui finalement fonctionne comme un moteur rotatif qu'on a "déroulé" sur la route...
    Bon, si on garde la seconde solution, on peut envisager une route en fer à transfo pour refermer le circuit magnétique.
    Dessus, 2 ou 3 circuits (plusieurs tours) en torsades (imagines une boucle qu'on torsade, une maille à l'endroit, une à l'envers, et ainsi de suite), les circuits déphasés entre eux.
    En alimentant ces boucles, un champ magnétique va avancer (ou reculer) sur la route.
    Un aimant mobile au dessus va donc pouvoir suivre ce champ...

    En gros on a bricolé un moteur synchrone bi ou triphasé qu'on a déroulé sur la route pour le plus grand plaisir des marchands de fer et de cuivre...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    invite9ae095ab

    Re : Maquette de moteur Linéaire

    Merci polo974 d'avoir répondu si vite à ma problématique.

    Avant tout, l'enjeu de mon TIPE est justement la propulsion sans contact donc adieu les bonnes vieilles roues de nos trains aussi efficace soient-elles .
    Je sais bien que cela n'est pas évident à modéliser et à mettre sous la forme d'une maquette mais sans défi, pas d'enjeu. J'ai essayé de retranscrire ta proposition sous la forme de schémas au format paint, je ne suis pourtant pas absolument sûr que ma retranscription soit digne de la proposition qu'elle est sensée représentée.J'ai joint mes schémas à ce message:
    Le mot torsade semble dire qu'au lieu de les enroulées toutes dans un sens comme une bobine traditionnelle,je fait une boucle dans un sens et ensuite je m'arrange pour que la deuxième soit dans le sens opposée?(Par exemple en la faisant tournée autour d'une pointe)

    Au niveau du rail, il faut quand même tout le long de celui-ci un fil qui suit et qui relie les bobines entre elles?Est-ce réalisable avec des fils de cuivres?
    Merci encore de m'aider dans ma recherche,si j'arrive à réaliser l'expérience je mettrais un lien vers une vidéo du résultat.

  4. #4
    invite9ae095ab

    schémas

    Premier schéma de la solution possible
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. moteur éléctrique pour maquette
    Par invite2322a210 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2009, 12h35
  2. Moteur pour maquette d'attraction (manège)
    Par invitec3b4cf99 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2008, 00h05
  3. Moteur linéaire
    Par invitee6e13a2c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 11h33
  4. [EN COURS] Maquette de moteur PaP
    Par inviteb31e647e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2008, 09h25
  5. Moteur linéaire
    Par invite9de87710 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2006, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.