Reception trame avec un PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Reception trame avec un PIC



  1. #1
    flyingrock

    Reception trame avec un PIC


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaite récupérer les données d'une trame envoyée par radio a 1200 bauds, le coté démodulateur ne pause aucun problème.
    Là ou j'ai un soucis c'est plutôt du coté décodage.
    La trame se décompose de la façon suivante, un premier octet (toujours le même), d'une série de bit pouvant contenir jusqu'à 560 bits,d'un octet de contrôle , puis pour terminer la trame un octet identique au premier.
    J'avais bien pensé utilisé le bus SPI , mais je ne vois pas comment synchroniser le démodulateur au PIC.

    Avez vous une petite idée de la façon de faire ?

    Merci.

    Francis

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Reception trame avec un PIC

    Si c'est de la radio TTY, c'est une suite d'octet transmis avec le protocole asynchrone (start, 8 bits, stop). C'est compatible avec tous les UARTs.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    flyingrock

    Re : Reception trame avec un PIC

    Bonsoir,
    Malheureusement non, d'apres ce que je sais c'est une transmission synchrone.

    Francis

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Reception trame avec un PIC

    Citation Envoyé par flyingrock Voir le message
    Malheureusement non, d'apres ce que je sais c'est une transmission synchrone.
    Une liaison synchrone (comme son nom l'indique), demande une transmission de l'horloge.

    Donne un lien WEB sur ton protocole.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flyingrock

    Re : Reception trame avec un PIC


  7. #6
    DAUDET78

    Re : Reception trame avec un PIC

    J'en suis à la page 30/128 et ça cause ...ça cause .....
    C'est où le protocole de transmission d'un octet ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    flyingrock

    Re : Reception trame avec un PIC

    Page 12 il est dit que l'APRS utilise le protocole AX25, ici un lien en français qui explique rapidement ce qu'est le protocole AX25 http://f1my.ecole.pagespro-orange.fr/A-F1MY/ax25.htm

    Je n'ai pas trouvé le protocole de transmission d'un octet ce qui me fait penser que c'est une transmission synchrone, ce qui confirmé sur ce dernier lien .

  9. #8
    ftorama

    Re : Reception trame avec un PIC

    Citation Envoyé par flyingrock Voir le message
    Page 12 il est dit que l'APRS utilise le protocole AX25, ici un lien en français qui explique rapidement ce qu'est le protocole AX25 http://f1my.ecole.pagespro-orange.fr/A-F1MY/ax25.htm

    Je n'ai pas trouvé le protocole de transmission d'un octet ce qui me fait penser que c'est une transmission synchrone, ce qui confirmé sur ce dernier lien .
    D'un autre côté, l'auteur de la page ne sait pas la différence entre synchrone et asynchrone. Ce n'est pas parce que deux octets encadrent le message que c'est synchrone....un bel exemple de page pas fiable.

    Il faut toujours se méfier des pages d'amateurs, comme de quasiment tout ce qu'on trouve sur Internet d'ailleurs

    Synchrone, c'est quand une horloge est transmise en même temps que les données, comme en I2c ou en SPI par exemple. Ton X-25 c'est typiquement du asynchrone, et typiquement lisible via l'UART du PIC
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Reception trame avec un PIC

    En fait, tous ces documents partent du principe qu'un octet et reçu et qu'on l'utilise.
    Par contre, ils utilisent le terme HDLC http://www.interfacebus.com/Design_HDLC.html et ça c'est un codage (c'est vieux comme souvenir) qui a une valeur moyenne nulle. Si on a une suite de 11111, c'est transmis 10101 de telle sorte que le signal passe dans les transfos et les émetteurs H.F . C'est une transmission synchrone (pas de start ni de stop) et l'horloge est récupérée à partir des transitions. regarde le codage NRZ

    Si mes souvenir sont bons, il faut un oscillateur local qui est synchronisé sur les transitions (un genre de PLL) pour reconstruire les octets et surtout, détecter le flag de début de trame.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    flyingrock

    Re : Reception trame avec un PIC

    Bonjour,

    Merci à vous deux pour votre aide je viens de trouver ceci http://wiki.ham.fi/APRS-AX.25.en .Je vais me pencher dessus.

Discussions similaires

  1. envoie de trame par le pic
    Par electron22 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2010, 10h12
  2. resption d'une trame serie avec une pic
    Par invitec521790c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 12h05
  3. Transmission ,reception de trame pic16F876
    Par invite9c84e471 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 11h08
  4. Trame série avec un PIC
    Par flyingrock dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 21h39
  5. Pic Basic Trame RS232
    Par invite4ff7103d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2007, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.