VEM sur système à pile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

VEM sur système à pile ?



  1. #1
    Stigmate

    VEM sur système à pile ?


    ------

    Bonsoirs,

    Je ne sais absolument pas si cela est possible mais voila l'idée :
    J'ai une Vanne électromagnétique qui fonctionne habituellement sur secteur et dont les caractéristiques sont les suivantes :
    220V alternatif, 50hz, 10W.
    Je souhaiterais savoir si il est possible de faire un circuit fonctionnant sur pile pour activer cette VEM durant quelques secondes (2s ?) et ceci plusieurs fois ?
    (Avec condo, transfo, ect... ?)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : VEM sur système à pile ?

    Il te faut une vanne 12 ou 24V DC (changement de la bobine ?) et sur pile ...ça ne va pas durer longtemps
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : VEM sur système à pile ?

    Bsr à toi,
    Si ça fonctionne AVEC de l'alternatif, c'est pas du......continu !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Tropique

    Re : VEM sur système à pile ?

    Citation Envoyé par Stigmate Voir le message
    Bonsoirs,

    Je ne sais absolument pas si cela est possible mais voila l'idée :
    J'ai une Vanne électromagnétique qui fonctionne habituellement sur secteur et dont les caractéristiques sont les suivantes :
    220V alternatif, 50hz, 10W.
    Je souhaiterais savoir si il est possible de faire un circuit fonctionnant sur pile pour activer cette VEM durant quelques secondes (2s ?) et ceci plusieurs fois ?
    (Avec condo, transfo, ect... ?)
    Ce n'est pas complètement impossible, mais c'est à éviter sauf impératif absolu: il faut un convertisseur DC/DC, qui alimentera la vanne en DC à une tension d'une centaine de volts, à déterminer expérimentalement, et les piles vont être très sévèrement sollicitées (le convertisseur n'a pas non plus un rendement de 100%).
    Il vaudrait mieux prendre une vanne comme sur les systèmes d'arrosage programmé, elles sont faites pour travailler sur piles (peut-être à impulsions?).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stigmate

    Re : VEM sur système à pile ?

    Après redressage et filtrage l'alternatif donne du continue.
    Le but serait de garder cette vanne et de ne rien avoir a changer.
    Le but serait de laisser passer un fluide durant seulement 2s, et ceux 4 à 10 fois.
    Vraiment pas moyen d'élaborer un circuit qui ferait cela ?
    Dernière modification par Stigmate ; 01/10/2010 à 19h06. Motif: Edit : oops une réponse.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : VEM sur système à pile ?

    Tu peux garder l'alimentation en 230V AC ?
    Et tu veux simplement pulser cette vanne 4 à 10 fois pendant 2 secondes?

    C'est quoi alors cette histoire de pile ??????????
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Stigmate

    Re : VEM sur système à pile ?

    Merci de votre réponse, je vais voir se que je peut faire.
    Je ne sais pas quel pression les systèmes d'arrosage peuvent subir je vais regarder sa de plus près.

  9. #8
    Stigmate

    Re : VEM sur système à pile ?

    Non autant pour moi je suis fatigué je dit des bêtises, je veux belle et bien transformer du continue en de l'alternatif à moins que comme me l'a suggéré tropique, la vem puisse encaisser du dc...

  10. #9
    f6bes

    Re : VEM sur système à pile ?

    Bjr à toi,
    Il serait bon de connaitre les caractéristiques REELLES de ton électro vanne ,
    pour l'instant on ne connait QUE cela en ce qui LA concerne:
    "....220V alternatif, 50hz, 10W...."
    Il serait bon de le confirmer !

    Tu comptes utiliser quoi........comme............. ...piles pour obtenir ton alternatif??

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    Orphée

    Re : VEM sur système à pile ?

    C'est quoi tes "piles" ?

    1) tu veux faire activer la vanne plusieurs fois par jour. Il te faut donc déjà une alimentation permanente du système au moins pour la partie horloge. C'est pas vraiment le plus délicat mais il faut en tenir compte.
    2) ta vanne marche en tension secteur. Il te faut donc une alimentation "télécommandée"
    3) si la vanne consomme 10W (ce qui n'est pas beaucoup et probablement pas en pointe), il te faudra compter une alimentation de vanne (un convertisseur) de 20W au moins. Disons qu'il te faudrait au moins 20 piles qui ne dureront que pour un total de 1 heure de fonctionnement.

    Bref, pas terrible le coup des piles. Idéalement, il vaudrait mieux opter pour une vraie batterie de 12V rechargée par panneau solaire.

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : VEM sur système à pile ?

    bjr, je ne retrouve pas le site qui en parlait, mais il disait qu'une vanne 230V~ pouvait fonctionner avec un 12V= ... voir plus, a tester expérimentalement pour éviter trop de courant dans la bobine ...

    sinon si la bobine est interchangeable et standard , autant la remplacer par un modèle correspondant a votre besoin ...

  13. #12
    Tropique

    Re : VEM sur système à pile ?

    12V ça me parait assez extrême.
    En DC, il faut substantiellement moins de tension qu'en AC, mais à ce point, je doute.
    Et même si c'est le cas, le fonctionnement risque de n'être pas fiable.
    Il faut faire un essai, voir à quelle tension elle réagit effectivement, et prendre un bon 50% de marge.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    polo974

    Re : VEM sur système à pile ?

    Et si on utilisait les vieilles règles genre: P=UI
    10W 230V => environ 40mA
    puis U=RI
    donc avec un ohmmètre mesurer la bobine
    et déduire la tension nécessaire à l'enclenchement.
    éventuellement réduire de 30 à 50% pour le maintient.

    attention aux surtension sur bobine au moment de l'ouverture du circuit...

    Une pile LR20 peut donner (neuve) 5A sans trop tousser, donc en théorie 2 piles peuvent suffire (3V 5A > 10W), mais il faut un convertisseur de qualité...

    Sans parler d'autonomie.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Thermo : Système fermé / Système ouvert : influence sur dT
    Par invite82ca8115 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 20h35
  2. Tpe rendement global du système pile à combustible
    Par invitebfaa7a56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2008, 15h30
  3. [Divers] Vem ??
    Par invitee5c61975 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 13h29
  4. moteur VEM
    Par invitecab047be dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 12h36
  5. master 2 recherche VEM a nice
    Par inviteb8631b66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2006, 15h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...