Désactiver la protection en écriture d'une EEPROM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Désactiver la protection en écriture d'une EEPROM



  1. #1
    invite5de81c83

    Désactiver la protection en écriture d'une EEPROM


    ------

    Bonjour,

    Dans un projet d'électronique, j'utilise une EEPROM de référence :
    DS28E04-100
    4096-Bit Addressable 1-Wire EEPROM with PIO

    -> Description et datasheet ici : http://www.maxim-ic.com/datasheet/index.mvp/id/4481

    J'écris des données dans une certaine page. Je voulais par la suite protéger cette page en écriture pour éviter que quelqu'un la modifie par erreur. J'ai donc essayé de modifier le registre correspondant :

    adresse entre 0200h et 020Fh - Protection Control Pages 0 to 15
    55h: Write Protected; AAh: EPROM mode.
    Address 0200h is associated with memory page 0, address 0201h with page 1, etc.


    Ne sachant pas vraiment quelle différence il y a entre les 2 modes, j'ai tenté au hasard l'EPROM mode. En effet, on ne peut que transformer les '1' en '0'. Mais lorsque j'ai voulu désactiver ce mode et repasser en écriture non protégée, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que je ne pouvais plus modifier ce registre de controle... Il m'a semblé lire que une fois le mode activé, celui-ci reste indéfiniment ? J'espère que j'ai mal compris et qu'il est possible de désactiver la protection en écriture........ merci d'avance pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Désactiver la protection en écriture d'une EEPROM

    Bonsoir,
    C'est justement ceci qui protège de telles mémoires de falsifications et copies intempestives, seul moyen de les réutiliser : tout effacer et reprogrammer la configuration définitive en une seule opération...
    Vincent

  3. #3
    DavidDB

    Re : Désactiver la protection en écriture d'une EEPROM

    Salut,

    Enfin bon, falsifications et copies sur une EEPROM, cela me fait bien rire...

    Par nature, une EEPROM sera toujours accessible en lecture. Si elle n'est plus accessible en lecture, elle est digne d'un poisson d'Avril...

    Plus sérieusement, si tu as placé la valeur 0hAA dans un des registres de contrôle en écriture, c'est foutu pour une autre écriture...
    Tu as programmé la page en question en OTP et tu ne sais plus rien faire à part lire cette page....
    Donc, il ne te reste qu'à lire l'EEPROM(sans oublier de sauvegarder le fichier) et en reprogrammer une nouvelle en plaçant correctement les fusibles de protection en écriture(avec la valeur 0h55) afin de ne plus la transformer en OTP.

    David.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Désactiver la protection en écriture d'une EEPROM

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Par nature, une EEPROM sera toujours accessible en lecture. Si elle n'est plus accessible en lecture, elle est digne d'un poisson d'Avril...
    C'est une Write Only Memory un poisson d'avril de Signetics en 1972 ......
    http://en.wikipedia.org/wiki/Write-only_memory

    je n'ai pas retrouvé la spécification qui était une petite merveille .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Désactiver la protection en écriture d'une EEPROM

    Voilà la spécification de la WOM ..... a éplucher en détail, le gars s'est éclaté !
    http://www.national.com/rap/files/datasheet.pdf
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite5de81c83

    Re : Désactiver la protection en écriture d'une EEPROM

    Merci à tous pour vos clarifications !

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Donc, il ne te reste qu'à lire l'EEPROM(sans oublier de sauvegarder le fichier) et en reprogrammer une nouvelle en plaçant correctement les fusibles de protection en écriture(avec la valeur 0h55) afin de ne plus la transformer en OTP.
    Si j'écris 0x55 pour protéger en écriture, l'EEPROM devient donc une ROM si j'ai bien compris ? Mais cette opération est également irréversible. Dans tous les cas si j'écris 0x55 ou 0xAA dans le registre qui controlle la protection, c'est définitif ?

    Encore un grand merci à vous !

  8. #7
    DavidDB

    Re : Désactiver la protection en écriture d'une EEPROM

    Salut,

    Ben non...

    La protection en écriture est irréversible si tu écris 0hAA.

    Par contre si tu écris 0h55, tu protèges la page en écriture, mais tu ne protèges pas en écriture le registre de protection...
    Donc, si tu veux modifier une page protégée, il suffit d'effacer le 0h55, et tu fais ce que tu veux des données de la page.

    David.

  9. #8
    invite5de81c83

    Re : Désactiver la protection en écriture d'une EEPROM

    D'accord.
    Sur la datasheet il y a une petite note que j'avais vu seulement apres (page 8) :

    "1) Once programmed to AAh or 55h this address becomes read-only."
    En parlant du registre de controle justement.

    Donc je pense qu'une fois que la protection est activée, même avec 0x55, on ne peut pas dé-protéger la page.

    Ca dépent peut-être des EEPROM. Bref, je laisserai non protégé : ça suffit bien pour mon projet .
    Encore une fois merci !

Discussions similaires

  1. EEPROM: lecture, ecriture et retour.
    Par inviteb1a216d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/12/2009, 14h56
  2. [PIC] - Ecriture/Lecture en EEPROM -> Etat du timer 0
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2009, 06h48
  3. ecriture et lecture eeprom
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 10h22
  4. Lecture et ecriture dans eeprom 24c02
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2006, 19h32
  5. Ecriture dans EEPROM 24LC16
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2005, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.