Modélisation varistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Modélisation varistance



  1. #1
    invitecbbe8793

    Modélisation varistance


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur un circuit dans lequel suite à une surtension, une varistance doit se mettre à conduire et évacuer ainsi le courant d'une source continue Icc.
    Je note Uvar la surtension aux bornes de la varistance. Je sais qu'elle répond à une loi U(I) suivante :

    avec alpha de 10 à 30

    Par exemple une surtension de 2 Uref implique un très fort courant (mais physiquement il ne peut pas êter supérieur à Icc). Comment bien intégrer ceci pour qu'un programme C ne me donne pas une telle absurdité ?

    J'espère avoir été clair.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite1928af64

    Re : Modélisation varistance

    Pas sûr que ce soit clair... Je ne comprends pas ce que le programme C vient faire dans cette histoire.

  3. #3
    invitecbbe8793

    Re : Modélisation varistance

    Ben disons que le programme calcule (avec les équations différentielles), les courants et tensions.
    Mais j'ai besoin de modéliser la varistance correctement.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Modélisation varistance

    Bonjour

    La question n'est pas claire.

    Une modélisation, quelle qu'elle soit, n'est jamais parfaite. On peut seulement la considérer comme suffisante dans le cadre d'une utilisation définie (mais encore faut-il la définir).

    Ton problème réside-t-il dans la formule en elle-même, qui ne correspondrait pas au comportement que tu en attends, ou bien dans sa mise en oeuvre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbbe8793

    Re : Modélisation varistance

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Ton problème réside-t-il dans la formule en elle-même, qui ne correspondrait pas au comportement que tu en attends, ou bien dans sa mise en oeuvre ?
    Je suis désolé de ne pas être clair.
    Oui en fait la formule ne semble pas correspondre au comportement souhaité. C'est peut être aussi dans sa mise en oeuvre, dans le sens où je n'aurais peut être pas pris un élément en compte dans cette formule ou la limite de cette formule.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Modélisation varistance

    Comme je l'indiquais, la modélisation ne peut être considérée comme bonne que dans un cadre d'utilisation bien défini.

    Toutefois, sache qu'on trouve dans la littérature de nombreux modèles mathématiques représentant le comportement d'une varistance, tous ayant généralement en commun une décomposition en un élément non linéaire avec une capacité en parallèle et une inductance en série, les formulations décrivant l'élément non-linéaire étant quant à elles assez diverses.

    Par exemple, on trouve par ici ou par là la description de tels composants au format PSPICE, dont tu pourrais peut-être tirer ce que tu cherches (le schéma équivalent et les formules mathématiques figurent en début de fichier).

  8. #7
    invitecbbe8793

    Re : Modélisation varistance

    Merci. N'ayant pas Pspice d'installer, je ne peux pas encore regarder. Dommage.
    Sur internet, je trouvais toujours les mêmes formules de la forme , seulement ils ne donnaient jamais les valeurs de l'exposant alpha, et k.

Discussions similaires

  1. Varistance ou Transil?
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/11/2017, 18h21
  2. varistance
    Par cooljo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 09h57
  3. varistance
    Par guenov dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2006, 13h26
  4. Varistance?
    Par invite4c74dcfe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2005, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.