Régulateur de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Régulateur de température



  1. #1
    Brom08

    Régulateur de température


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique mon soucis:
    -Je chauffe un caisson à l'aide de 3 ampoules, et il faut que la température dans le caisson reste à 40°, le soucis et qu'il faut à chaque fois que je remonte en température, je suis obliger d'etteindre les ampoules et de les rallumés quand c'est trop froid.

    Ma question est la suivante:
    -Il y aurait-il un moyen de fabriquer un système electronique, qui commande un ventilo' pour réguler la température?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Régulateur de température

    Bonjour

    Tu voudrais faire un montage electronique par toi même, ou tu veux un appareil tout fait ?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Régulateur de température

    Tu as par exemple ceci qui existe : http://cgi.ebay.fr/Mini-Controleur-T...item415334a912

  4. #4
    Brom08

    Re : Régulateur de température

    Merci pour la réponse,

    J'aimerais le fabriquer moi même,

    mais je bloque un peu sur le traitement des "données" de la sonde vers le ventilo' pour la mise en route de celui-ci ou de son arrêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brom08

    Re : Régulateur de température

    Désolé pour le double post, mais j'ai trouver ça:http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...m=250721318426

    Et je pense que ce sera moin coûteux pour ce que je rechrche. Merci poure les réponses, et je pense que l'on peu clore le post.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Régulateur de température

    L'enchère n'est pas encore terminée...

    Si tu veux le faire toi même ce n'est pas très compliqué: Il faut un potentiomètre + une CTN pour la mesure, un comparateur, 1 résistance et un transistor pour l'étage de "puissance".

  8. #7
    Gérard

    Re : Régulateur de température

    Perso, je préfèrerais ce que propose Dudulle.

  9. #8
    Brom08

    Re : Régulateur de température

    Ah! ce serait si simple?! mais avec ce montage je n'aurais pas à intervenir??

  10. #9
    Gérard

    Re : Régulateur de température

    Citation Envoyé par Brom08 Voir le message
    Ah! ce serait si simple?! mais avec ce montage je n'aurais pas à intervenir??
    Ce que tu feras toi même sera moins performant et plus cher.
    C'est triste mais sans appel.

  11. #10
    Brom08

    Re : Régulateur de température

    Bonjour, je ne cherche pas forcément la performance, mais plutôt le coté "automatique" du système.
    Et donc une fois ce matériel réunis, comment je fait le montage? Merci d'avance.

  12. #11
    Gérard

    Re : Régulateur de température

    Tu parles de quel matériel ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Régulateur de température

    Citation Envoyé par Brom08 Voir le message
    Bonjour,

    Je vous explique mon soucis:
    -Je chauffe un caisson à l'aide de 3 ampoules, et il faut que la température dans le caisson reste à 40°, le soucis et qu'il faut à chaque fois que je remonte en température, je suis obliger d'etteindre les ampoules et de les rallumés quand c'est trop froid.

    Ma question est la suivante:
    -Il y aurait-il un moyen de fabriquer un système electronique, qui commande un ventilo' pour réguler la température?

    Merci d'avance.
    Bsr à toi,
    Pourquoi vouloir mettre un ventilo ?
    Ce que tu veux faire c'est de la régulation de température (consigne à 40 °).
    Suffit donc de mettre un "thermostat" qui coupe l'alimentation de la "chaufferie" (lampe) lorsque tu atteints ta température de consigne.
    Ton ventilo peut effectivement servir à rendre "homogéne" (en température par brassage) l'intérieur de ton caisson.
    Reste à connaitre le "delta" (différence de température) pour que cela s'enclenche/ se déclenche (0.5° d'écart , 1 °, autre ...?).

    A+

  14. #13
    Brom08

    Re : Régulateur de température

    Bonjour et Merci pour vos réponses:

    Tu parles de quel matériel ?
    "si tu veux le faire toi même ce n'est pas très compliqué: Il faut un potentiomètre + une CTN pour la mesure, un comparateur, 1 résistance et un transistor pour l'étage de "puissance". "

    Bsr à toi,
    Pourquoi vouloir mettre un ventilo ?
    Ce que tu veux faire c'est de la régulation de température (consigne à 40 °).
    Suffit donc de mettre un "thermostat" qui coupe l'alimentation de la "chaufferie" (lampe) lorsque tu atteints ta température de consigne.
    Ton ventilo peut effectivement servir à rendre "homogéne" (en température par brassage) l'intérieur de ton caisson.
    Reste à connaitre le "delta" (différence de température) pour que cela s'enclenche/ se déclenche (0.5° d'écart , 1 °, autre ...?).

    A+
    Je me suis mal exprimé... le ventilo' serait sur le coté du caisson, positionné ainsi il expulserait l'air chaud dehors.

  15. #14
    f6bes

    Re : Régulateur de température

    Citation Envoyé par Brom08 Voir le message

    Je me suis mal exprimé... le ventilo' serait sur le coté du caisson, positionné ainsi il expulserait l'air chaud dehors.
    Bjr à toi,
    Si l'on veut réguler , on cherche à MAINTENIR une température CONSTANTE (marche/arrét en FONCTION d'un seuil de température).
    Basiquement ,le thermostat est conçu pour cela et c'est sa fonction!
    Et ça suffit.


    A+

Discussions similaires

  1. Régulateur de temperature
    Par invitef06f0671 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2010, 19h01
  2. regulateur de température
    Par invite39bc7737 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 12h45
  3. [Blanc] regulateur de temperature
    Par inviteae3756ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2009, 22h28
  4. regulateur de temperature
    Par inviteb4148f05 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 14h14
  5. régulateur de temperature
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2007, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.