Comment optimiser la Fem
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment optimiser la Fem



  1. #1
    invitef14ded49

    Comment optimiser la Fem


    ------

    Bonjour,

    Et merci par avance pour votre aide.

    Je souhaite optimiser la fem qui s'applique sur une ou des bobines mobiles plates); les bobines sont situées dans un entrefer d'aimants néodyme (principe du HP).
    Dans quels cas aurai-je le meilleur rendement?
    1 seule bobine?
    n bobines en série?
    n bobines en //?
    Avez vous d'autres idées?
    J'ai joint le schéma pour une meilleur comprehension

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Comment optimiser la Fem

    à priori, une bobine par aimant, et de même surface

    après série ou parallèle çà dépend de la charge


  3. #3
    gcortex

    Re : Comment optimiser la Fem

    ici il semble qu'il y ait 1 seul entrefer donc solution 2

  4. #4
    jiherve

    Re : Comment optimiser la Fem

    Bonsoir,
    comme la puissance est proportionnelle à la valeur de l'inductance et les pertes à celle de la résistance d'icelle je dirais la 3.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment optimiser la Fem

    Bonsoir Edouardo29 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Edouardo29 Voir le message
    ... Je souhaite optimiser la fem qui s'applique sur une ou des bobines mobiles plates ...
    Pour bien comprendre, comme il y a diverses grandeurs dans ton schéma, peux-tu confirmer que le courant I résulte de l'application de fém?

    Citation Envoyé par Edouardo29 Voir le message
    ... (principe du HP) ...
    Peux-tu confirmer que ton objectif est le même: déplacer la bobine et ce qui en est solidaire, quand I ou la fém varient?

    Citation Envoyé par Edouardo29 Voir le message
    ... les bobines sont situées dans un entrefer d'aimants néodyme ...
    Peux-tu confirmer que c'est un seul aimant, qui présente un entrefer?

    Citation Envoyé par Edouardo29 Voir le message
    ... Dans quels cas aurai-je le meilleur rendement? ...
    Si c'est oui à toutes les questions, mon sentiment est de travailler par élimination, sans forcément dégager une réponse garantie.

    Moi, je commencerais bien par supprimer la 3, car la mise en parallèle d'éléments, va forcément occasionner des "pertes en ligne". Les courants dans les deux bobines, même si elles sont identiques, seront différents.

    Mon idée est que tous les éléments doivent être parcourus par le même courant, donc il faut rester série.

    Ce qu'il faut obtenir, c'est le plus d'At, avec une surface de "spire" la plus grande possible. L'idéal serait d'avoir des surfaces de spires égales à la "surface" de l'entrefer, avec des spires d'épaisseur nulle (pour ne pas perdre en surface de spires) et une épaisseur nulle (pour pouvoir réduire l'épaisseur de l'entrefer).

    Bien sûr, tout à la fois est impossible, c'est forcément un compromis à trouver.

    Quand tu parles de bobine "plate" là aussi j'ai un doute. Est-ce une épaisseur quasi nulle, ou simplement très faible? Est-ce une seule spire dans l'épaisseur ou envisages-tu d'en avoir plusieurs dans cette épaisseur?

  7. #6
    invitef14ded49

    Re : Comment optimiser la Fem

    Bonsoir à tous,

    gcortex, jihervé, gienas, merci pour votre aide

    J'ai manqué volontairement de précision dans mon exposé, pensant que le raisonnement serait le même pour 1 entrefer ou 2 entrefers.

    1- En réalité, il y aura 2 entrefers donc 4 rangées verticales d'aimants, chacune étant constituée de 5 néodyme (40x20x5).
    Hauteur entrefer: 200mm - Largeur:20mm. – Ecartement entrefer : 3 à 4 mm

    2- Pour répondre à Gienas, I est un courant modulé externe; non il ne résulte pas de la fem - le raisonnement est exactement le même que pour un HP.

    3- Oui, il faut déplacer la bobine et ce qui en est solidaire (approx. 50 grammes). S'il y a une bobine par entrefer, elles sont solidaires entre-elles.

    4- Dans un 1er temps, je pense bobiner les enroulements à la main sur 1 support très fin, 1 seul enroulement ; Je retire le support après consolidation de la bobine à l'époxy;
    Puis, j’aplati la bobine, dont l’épaisseur ne devrait faire que 2 épaisseurs de conducteurs soit 2 x 0.3mm.
    Cette bobine sera elle-même collée sur une sorte de membrane. Le but final étant de faire vibrer cette membrane (principe du hp)
    Si je vous ai bien suivi, le rendement est meilleur pour un seul enroulement par entrefer, sur toute la surface représentée par l'entrefer soit 40 cm².

    Les nouvelles questions :

    Si 1 seul enroulement par entrefer, nous avons donc 2 bobines, les 2 enroulements doivent-ils être en série ?

    Y a t il relation entre largeur hauteur de la bobine et écartement des entrefers ?
    (je pense aux bobines de helmotz mais je ne sais pas si ça s'applique dans mon cas)

    Pouvez-vous me confirmer que les rangées d’aimants doivent être fermées par des plaques de champs ?

    Si oui, une plaque de champs par rangée ?

    Ou une plaque de champs entre 2 entrefers ?


    Voir schéma joint



    J’arrête là, c’est déjà trop pour un Dimanche soir…

    Merci à tous
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. TPE Comment optimiser ses performances lors d'un sprint?
    Par invite10f328f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2009, 10h37
  2. comment optimiser le débit de ma connection internet
    Par invite7b32b0d6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2009, 02h50
  3. Comment optimiser l'utilisation d'un poêle+chauffages électriques
    Par invite3a7f7fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 12h57
  4. Comment optimiser l'utilisation d'un poêle à bois.
    Par invite1274aec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.