Réaliser un multiplexeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réaliser un multiplexeur



  1. #1
    invite87ea59eb

    Réaliser un multiplexeur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première année de prépa intégrée dans une école d'ingénieurs.
    Dans le cadre d'un projet sur la télé HD et la TNT, j'aimerais réaliser avec mon groupe un système multiplexeur-démultiplexeur.
    Déjà, est ce réalisable à notre niveau?
    A-t-on besoin d'un microcontrôleur?
    Nous avons des schémas de circuit logique du multiplexeur, cependant, nous savons que les entrées E correspondent aux données, mais que sont les entrées d'adresses?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réaliser un multiplexeur

    Citation Envoyé par Saskey Voir le message
    ...
    Dans le cadre d'un projet sur la télé HD et la TNT, j'aimerais réaliser avec mon groupe un système multiplexeur-démultiplexeur.
    Déjà, est ce réalisable à notre niveau?
    A-t-on besoin d'un microcontrôleur? ...
    Bonjour Saskey et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Sans savoir ce que tu as l'intention de multiplexer/démultiplexer, impossible de répondre.

    Le multiplexage, c'est un terme générique très imprécis. Il peut être analogique ou logique. Celui proposé est logique. Il sélectionne une des entrées (logiques) pour la sortir. Il est "impropre" de parler de bits d'adresse, même si c'est très ressemblant.

    Le travail d'ingénieur demande beaucoup de rigueur et de précision. Il faut s'y astreindre le plus tôt possible.

  3. #3
    invite87ea59eb

    Re : Réaliser un multiplexeur

    Nous aimerions pouvoir multiplexer des signaux vidéos numériques.
    En fait, notre montage consistera à montrer qu'à partir de deux ou plusieurs signaux de départ, on obtiendra un seul signal après sortie du multiplexeur et on retrouve les mêmes signaux de départ après le démultiplexeur.
    Il existe des multiplexeurs/démultiplexeurs déjà fait, mais c'est plus intéressant d'en construire un soi-même, non?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Réaliser un multiplexeur

    Tu peux faire un bloc diagramme de ce que tu veux faire ? je ne suis pas sûr de bien comprendre ...
    Tes signaux vidéos numériques, ils vienne d'où?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87ea59eb

    Re : Réaliser un multiplexeur

    Je ne sais pas ce qu'est un bloc diagramme :s (mes connaissances en électronique et en informatique ne sont encore que très basiques). Et c'est un projet que je viens tout juste de commencer donc je ne le maîtrise pas encore réellement.

    Je vais essayer de réexpliquer le projet que l'on souhaite réaliser. On veut fabriquer nous mêmes un multiplexeur ainsi qu'un démultiplexeur (c'est-à-dire sans utiliser ceux qui sont sur le marché) :

    - Dans les entrées E0, E1, E2, E3 (cf. schéma du tout premier message) on veut y envoyer des signaux numériques : soit des signaux vidéos (caméra) étant donné que notre sujet est sur la télé, soit des signaux numériques quelconques.
    A quoi correspondent les entrées A0 et A1 ? et qu'est-on censé y envoyer ?

    - On veut ensuite pouvoir sélectionner un des quatre signaux d'entrées et le reconstituer à la sortie du démultiplexeur.

    - On nous a dit qu'un microcontrôleur était utile pour synchroniser le multiplexeur et le démultiplexeur. Est-il vraiment indispensable ? Si oui, est-il possible à notre niveau (1ère année de prépa intégrée) d'écrire le programme de ce multicontrôleur ?

    En bref pensez-vous que le projet dans son intégralité est réalisable ?

  7. #6
    jiherve

    Re : Réaliser un multiplexeur

    Bonsoir,
    avec ton schéma tu ne pourras multiplexer que des signaux numériques.
    Pour multiplexer de la vidéo il faut un mux analogique de course.
    il y en a chez Maxim et Analog Devices (AD8116 par ex).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Réaliser un multiplexeur

    Citation Envoyé par Saskey Voir le message
    On veut fabriquer nous mêmes un multiplexeur ainsi qu'un démultiplexeur (c'est-à-dire sans utiliser ceux qui sont sur le marché) :
    On n'est plus en 1975 ... et il n'y a aucune gloire a faire ces fonctions avec des portes NAND. Pourquoi alors ne pas les faire avec des transistors uniquement?
    A quoi correspondent les entrées A0 et A1 ? et qu'est-on censé y envoyer ?
    A0 et A1 sont la sélection de l'entrée :
    • 00 entrée 0
    • 01 entrée 1
    • 10 entrée 2
    • 11 entrée 3
    - On nous a dit qu'un microcontrôleur était utile pour synchroniser le multiplexeur et le démultiplexeur. Est-il vraiment indispensable ?
    Il faut que la sélection de A0 A1 du multiplexeur soit la même que pour le démultiplexeur. Il faut deux liaisons supplémentaires pour passer cette information. Ou une seule liaison en faisant un p'tit codage. On peut faire ça en câblé ou avec un µC.

    A0 et A1 , c'est fixé par quoi? un clavier? des interrupteurs?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite87ea59eb

    Re : Réaliser un multiplexeur

    C'est plus simple à manipuler avec des interrupteurs non?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Réaliser un multiplexeur

    Citation Envoyé par Saskey Voir le message
    C'est plus simple à manipuler avec des interrupteurs non?
    Je n'en sais rien ... ce n'est pas moi qui fait le cahier des charges !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite87ea59eb

    Re : Réaliser un multiplexeur

    Quel type de microcontrôleur nous conseillez vous d'utiliser ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Réaliser un multiplexeur

    Pour ne pas avoir de remarques désobligeantes et polémiques .... un 8085 ...
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Multiplexeur
    Par invitea0a49b1a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 16h37
  2. multiplexeur
    Par invite487f58ba dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 17h44
  3. multiplexeur
    Par invite92664de4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2009, 17h19
  4. multiplexeur
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 16h05
  5. multiplexeur
    Par inviteb4a1dbf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 11h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...