RS232 Isolée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

RS232 Isolée



  1. #1
    invite9ad2f925

    Question RS232 Isolée


    ------

    Bonjour,

    Voila, j'ai un problème, ... ou une solution en passe d'être trouvée (selon).

    Context : Je suis en train de travailler sur une électronique embarquée qui gère une batterie Li-P. batterie : 80Ah / 8 élément en série de 4,2 volts/élément. Dans le projet (véhicule hybride :www.greenpropulsion.be, il y a plusieurs batteries (en série) de ce type donc plusieurs cartes de gestion de batterie. Je cherche a faire communiquer ces cartes ensemble. Or le problème est que chaque carte a pour référence sa batterie et donc si j'interconnectes ces carte via liaison RS232 je courcircuite la batterie inférieur par la masse du RS232. (je sais pas si on me suis). (cf piece jointe)

    Donc la question est : Comment faire pour les faire communiquer entre elle????

    j'ai réfléchi a quelques solutions type :

    - En diférentiel est-ce que cela irait?
    - Avec des opto-transistor?
    - Existe-il d'autre composant tout fait?

    MErci pour les idées... et n'hésitez pas a demander plus d'info...

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par monnoliv ; 16/09/2005 à 17h13. Motif: Correction du lien

  2. #2
    monnoliv

    Re : RS232 Isolée

    Les sorties RS232 de tes cartes sont-elles en niveau 0-5V ? Si oui, il existe des optocoupleurs tout fait (va voir chez RS Components), il t'en faut deux. Si non, tu peux aisément repérer et bypasser le tranceiver de la carte (un MAX232 ou équivalent) et faire cette manip.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    monnoliv

    Re : RS232 Isolée

    Au fait, pourquoi les batteries sont-elles en série ???
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    invite9ad2f925

    Re : RS232 Isolée

    bonjour,

    Merci pour cette premiere réponce...

    Les batterie sont en série afin d'avoir une tension global plus élevée pour attaquer le moteur. En effet, la tension équivaut a la commande en vitesse et le courant définit le couple. (Je parle de moteur a courant continu et a aimants permanants.

    Voici pour la première précision. Sinon je regarde a l'instant pour les autres information que tu m'as fourni.

    Merci.
    JOOP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ad2f925

    Re : RS232 Isolée

    Re,

    En ce qui concerne l'électronique :

    En effet, la communication est dirrigée par une microcontroleur PIC qui sort des signaux 0-5V.
    Donc si je comprend bien ta réponce, tu me suggère de retirer le MAX et d'utiliser des opto a la place... Si c'est cela, je me pose une question...
    La norme RS232 ne définit-elle pas des signaux +/- 12V ?
    Le temps de monter des opto sera-til suffisament court?...

    Bref je continue a chercher dans cette voie..

    Merci

  7. #6
    monnoliv

    Re : RS232 Isolée

    La norme RS232 ne définit-elle pas des signaux +/- 12V ?
    Oui mais comme tu ne veux communiquer qu'entre carte, autant le faire en logique 0-5V

    Au fait, sais-tu que le RS232 ne peux faire communiquer que deux dispositifs ensemble. Si tu veux que tes cartes communiquent ensemble simultanément, il faut du RS485 par exemple.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    invite9ad2f925

    Re : RS232 Isolée

    Re

    Bien voila j'ai un peu regarder sur le site de http://www.rs-components.be. En effet, il existe des opto avec des temps de reponces tres tres court... Cela devrait fonctionner... Il ne me reste plus qu'a tester.

    Il me reste une question. En effet, je suis au courant que la norme RS232 ne permet pas d'intercommunication avec plusieurs devices. Mais je me pose la question suivante :
    Est-ce que c'est qd mm possible si j'impose un protocole de communication?
    Est-ce que c'est une limitation hardware ou bien uniquement soft?
    (je passerai certainement sur un chip 485 mais j'aurai aimer le savoir...)

    Merci encore a toi Monnoliv.

    Le schéma de principe :
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    monnoliv

    Re : RS232 Isolée

    Est-ce que c'est qd mm possible si j'impose un protocole de communication?
    Est-ce que c'est une limitation hardware ou bien uniquement soft?
    En fait, étant donné que tu as une broche Tx et une broche Rx par carte, je ne vois pas très bien comment tu pourrais raccorder l'ensemble pour faire communiquer trois cartes .
    Sinon, il existe des convertisseurs RS232-RS485 en circuit intégré, regarde sur RS Components:
    All Products | Electronic | Semiconductors - Drivers & Interface | Transceivers
    Le LTC1485 par exemple.
    Le reste c'est effectivement du soft. Il y a des pages WEB très bien faites sur le sujet, en Googlant tu devrais trouver ton bonheur.
    A+

    NB: Impec le schéma, l'alimentation commune pour la communication est une bonne idée.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. une vie isolee
    Par creut dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2007, 17h08
  2. Impossibilité d'une charge de couleur isolée
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2007, 10h06
  3. Chappe en maison isolée de montagne ?
    Par invite05164fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 10h11
  4. interface RS232 isolée
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2006, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.