Potentiométre multi tour ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Potentiométre multi tour ....



  1. #1
    f6bes

    Potentiométre multi tour ....


    ------

    Bonjour à tous,
    Connaisez vous s'il "existe" des :
    potar=facile,
    multi -tour (10 tours= ça se trouve)http://www.potentiometers.com/images/index9.gif
    linéaire = ça doit etre bon aussi
    environ 1000 ou 2 000 ohms
    avec compteur mécanique= c'est toujours bon (1 tour affiche "100" divisions)
    L'idéal c'est que les graduation compteur correspondent à la R "sélectionnée" (si 10 tours , alors affiche "200" pour 200 ohms)

    et c'est là que ça se complique:
    NON inductif ?

    A quoi ça va servir: à indiquer la valeur d'une impédance sur un pont de mesure HF (1 à 30 Mhz)

    Bonne journée à tous

    -----
    Dernière modification par f6bes ; 06/12/2010 à 10h59.

  2. #2
    f6bes

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Remoi,
    Pour l'instant j'ai ça:
    http://www.potentiometers.com/images/MW12bth.gif
    +
    http://www.potentiometers.com/images/index9.gif
    Mais ça n'a pas l'air NON selfique

    A+

  3. #3
    gcortex


  4. #4
    gcortex

    Re : Potentiométre multi tour ....

    sinon tu trouveras peut-être chez RS ou Farnell

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Potentiométre multi tour ....

    hello ,

    j'au vu ça "autrefois" dans des engins délirant genre ponts General Radio, Ferrisol , ou autres Hewlett Packard....

    et seuls les fabricant d'équipements fournissaient ce genre de pièces, taillées sur mesure...

    Dans ton cas , j'envisagerais une commutation de résistances de précision fixes non inductives, ça peut se faire avec des commutateurs pro ou des micro-relais ad-hoc.

    et un simple potentiomètre CERMET , permettant le "vernier" entre deux gammes de résistance fixes.

  7. #6
    f6bes

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello ,

    j'au vu ça "autrefois" dans des engins délirant genre ponts General Radio, Ferrisol , ou autres Hewlett Packard....

    et seuls les fabricant d'équipements fournissaient ce genre de pièces, taillées sur mesure...

    Dans ton cas , j'envisagerais une commutation de résistances de précision fixes non inductives, ça peut se faire avec des commutateurs pro ou des micro-relais ad-hoc.

    et un simple potentiomètre CERMET , permettant le "vernier" entre deux gammes de résistance fixes.
    Bjr PIXEL,
    J'ai pensé effectivement à la solution:
    1 potar linéaire 200/250 ohms ordinaire
    + commutateur et résistances supplémentaires pour atteindre les 2000 ohms.

    Mais bon si j'avais pu tomber sur "l'oiseau rare" !

    Vais peut etre "simplifé" (pas de R supplémentaires ) , mais:
    le potar 200/250 ohms (impédance faible)
    et un autre potar tout aussi ordinaire de 2000k (impédance élevée),
    entre les deux, un inverseur.

    On fera avec les moyens du bord.

    Merci à vous.
    Bonne journée

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Si ce n’est pas fait pour fonctionner souvent, les pots cermet sont des 10 tours non selfiques (la piste est en réalité platte).

    http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    f6bes

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Si ce n’est pas fait pour fonctionner souvent, les pots cermet sont des 10 tours non selfiques (la piste est en réalité platte).

    http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll
    Bjr à toi,
    Oui mais c'est pas évident d'ajoindre un"compteur" à un cermet .
    Il me faut au minimum LIRE( visuellement) la position du curseur et sur un cermet ça va pas etre facile !!
    Merci tout de meme
    A+

  10. #9
    Tropique

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Oui mais c'est pas évident d'ajoindre un"compteur" à un cermet .
    Il me faut au minimum LIRE( visuellement) la position du curseur et sur un cermet ça va pas etre facile !!
    Merci tout de meme
    A+
    Pour résoudre ce problème, j'ai trouvé une méthode élégante et efficace: il suffit de superposer une tension DC aux bornes du potentiomètre (100.0mV DC p.ex.), et afficher la tension apparaissant sur le curseur avec un module d'affichage LCD.
    Il y a deux gros avantages: les non-linéarités de la piste sont intrinsèquement compensées, et on peut mettre le facteur d'affichage que l'on veut pour convertir la valeur de résistance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Oui mais c'est pas évident d'ajoindre un"compteur" à un cermet .
    Il me faut au minimum LIRE( visuellement) la position du curseur et sur un cermet ça va pas etre facile !!
    Merci tout de meme
    A+
    Avec un peu de mécanique, tu dois pouvoir adapter un bouton genre double BdT de scope à un cemet (au besoin en bousillant un pot 1/4'').

    Par contre, je ne sais`pas à quel point un cermet est linéaire ou reproductible.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    f6bes

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour résoudre ce problème, j'ai trouvé une méthode élégante et efficace: il suffit de superposer une tension DC aux bornes du potentiomètre (100.0mV DC p.ex.), et afficher la tension apparaissant sur le curseur avec un module d'affichage LCD.
    Il y a deux gros avantages: les non-linéarités de la piste sont intrinsèquement compensées, et on peut mettre le facteur d'affichage que l'on veut pour convertir la valeur de résistance.
    Bsr à toi,
    Pas possible dans l'état actuel de réalisation et de son avancement.
    Ci joint voilà à quoi ça ressemble (lorsque c'est fini).
    http://lpistor.chez-alice.fr/imagesite/radio/antan3.jpg
    Je voulais donc étendre la gamme de mesure jusqu'à 2000 Ohms.
    Le multi tour aurait éte parfait mais bon...
    Actuellement cela permets de faire des mesures jusqu'à 250/500 ohms suivant le potar utilisé.
    Mais comme en général les mesures se font autour de 50 ohms, une trop grandeur largeur d'échelle "compresse" le point 50 ohms.

    Je vais donc partir sur 2 potars commutés (0à250) et ( 0à 1500/2000) en P4.
    Le schéma:http://lpistor.chez-alice.fr/imagesi...rig/antan9.jpg


    A+

  13. #12
    CNX35

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Bonjour,
    Attention au diamètre de l'axe : multitours = 6.35mm, à prévoir car le bouton compte tour est aussi en 6.35

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Pourquoi pas un potentiomètre digital incrémental ... un petit bouton poussoir + et - et valeur relayée par le petit µC qui se cache derrière l'afficheur...élegant !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    f6bes

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Pourquoi pas un potentiomètre digital incrémental ... un petit bouton poussoir + et - et valeur relayée par le petit µC qui se cache derrière l'afficheur...élegant !
    Bjr à toi,
    Faut que cela soit SEULEMENT "résistif". Je ne sais si un "digital" est...résistit.
    De toute façon , j''en suis là (photos)
    Le commutateur va disparaitre et ce sera deux potar en série et court circuit de l'un .
    Bon WE
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6bes ; 11/12/2010 à 13h07.

  16. #15
    f4cpy

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Bonjour
    Une autre "piste" à exploiter.
    Pour charger une antenne d'écoute j'utilise un système led+LDR. Le système est purement résistif (d'après les mesures que j'ai faite au mini VNA - pour les fréquences décamétriques bien sûr).
    Il y a aussi la version VACTROL. (VTL5C.. par exemple)
    Pour le min de R je descends vers les 50ohms mais pas moins.

    Didier

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Bonsoir,
    Faut que cela soit SEULEMENT "résistif". Je ne sais si un "digital" est...résistit.
    je pense que cela n'est pas encore bien rentré dans nos habitudes mais je crois que ça offre de trés bonnes performances au vue de la bande passante et du THD, il y a aussi une application de filtre programmable. ça vaut peut être la peine de tester...
    http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds...27-MAX5529.pdf
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    Tropique

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    je pense que cela n'est pas encore bien rentré dans nos habitudes mais je crois que ça offre de trés bonnes performances au vue de la bande passante et du THD, il y a aussi une application de filtre programmable. ça vaut peut être la peine de tester...
    http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds...27-MAX5529.pdf
    La bande à -3dB va de 100KHz à 1MHz. Pour un appareil de mesure, cela implique des fréquences 30x plus faibles, 10x pour de la bidouille radioamateur.
    On est encore loin du compte, ce sont fondamentalement des composants audio.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    La bande à -3dB va de 100KHz à 1MHz. Pour un appareil de mesure, cela implique des fréquences 30x plus faibles, 10x pour de la bidouille radioamateur.
    On est encore loin du compte, ce sont fondamentalement des composants audio.
    Tu connais le besoin de f6bes, toi ? pas de description du circuit dans lequel le pot est inseré, pas de bande passante, pas vraiment de contrainte.... je ne sais pas moi, peut être que ça peut servir à contrôler le courant d'une varicap à 200MHz... mais sans infos....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    Tropique

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Tu connais le besoin de f6bes, toi ? pas de description du circuit dans lequel le pot est inseré, pas de bande passante, pas vraiment de contrainte.... je ne sais pas moi, peut être que ça peut servir à contrôler le courant d'une varicap à 200MHz... mais sans infos....
    Il a mis son circuit: http://lpistor.chez-alice.fr/imagesi...rig/antan9.jpg c'est un pont de mesure d'antenne, et à ma connaissance la bande ham la plus basse est de 3.5MHz, et les autres nettement plus haut.
    Il faut donc quelque chose qui reste parfaitement résistif jusqu'à quelques dizaines de MHz.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Pour ce qui concerne le calage de l'oscillateur LTC1799, je pense même qu'un pot digital serait favorable (précision et capa faible vs le besoin du LTC sur l'entrée Rset)
    C'est quel pot qu'il veut remplacer ? c'est pot4 ? dans ce cas effectivement, c'est beaucoup plus délicat.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    Ouk A Passi

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Bonjour à tous,

    Je suis partisan de solutions simples.

    J'avais été un peu déçu quand 6BES n'avait pas sauté de joie quand les honorables participants lui avaient proposé un potentiomètre multitours à piste Cermet (céramique métal) muni d'un bouton de commande avec vernier, ou bien avec affichage sur 3 digits.

    Certes, cela supposait d'avoir à portée de main un petit bristol (pouvant être collé sur la face arrière de l'appareil) indiquant la correspondance entre la graduation du bouton de commande et la valeur correspondante de l'impédance sur le pont de mesure décamétrique (1 à 30 Mhz, pour ceux qui n'ont pas lu le message #1).

    Cependant, j'utilise depuis plusieurs décennies un grid-dip dont l'étalonnage du cadran me semblait manquer de précision (tout est relatif), et pour chacune de bobines d'accord, j'avais noté sur un petit carton la correspondance entre la fréquence réelle et la valeur à afficher sur le cadran du cv.
    Cette contrainte me paraît négligeable.

    Cordialement

  23. #22
    f4cpy

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Bonjour
    Euh, je crois que certains font fausse route. Ce que recherche f6bes, c'est le Pot4 (mesure d'impédance), ce n'est pas le potard de réglage de la fréquence d'excitation (cette partie est faite -cf photo). Il reste un beau trou pour accueillir la partie résistive de la mesure.
    Didier

  24. #23
    f6bes

    Re : Potentiométre multi tour ....

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Tu connais le besoin de f6bes, toi ? pas de description du circuit dans lequel le pot est inseré, pas de bande passante, pas vraiment de contrainte.... je ne sais pas moi, peut être que ça peut servir à contrôler le courant d'une varicap à 200MHz... mais sans infos....
    Bjr à toi,
    Réponse avec qq retard:
    Mais si les infos sont bien là: faut "voir" les liens (schéma joint)

    Faut pas survoler !

    L'oscillateur ne pose pas de probléme: l'afficheur et les multitours sont en place.

    Ouk a PASSI : j'ai pas de la place de reste, faut "concentrer" .
    C'est pas le MGF269 que je fais !!
    Mais seulement un petit frére....pour nettement moins onéreux.

    A+
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/12/2010 à 08h01.

Discussions similaires

  1. Multi-Écran
    Par invite429be531 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 13h34
  2. Le MSAN,Multi-Service Access Node ou le Noeud d'Accès Multi-Service
    Par invitedbc53c88 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2010, 15h01
  3. Distillation multi-flash et distillation multi-effet
    Par inviteedcd916f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2010, 08h49
  4. Chargeur (GSM) - multi input - multi output
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.