Micro-ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Micro-ondes



  1. #1
    invite649429e5

    Micro-ondes


    ------

    Bonjour à tous,

    Question bête mais j'aimerai savoir.

    Si je place deux bols d'eau dans un micro onde, l'un rempli à la moitié, le second complètement.
    La température de l'eau sera-t-elle identique pour les deux bols ou le bol à moitié rempli sera plus chaud?

    Merci.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Micro-ondes

    Bonjour,
    Bonne question.
    comme l'absorption est proportionnelle au volume et la capacité calorifique aussi alors les températures seront les mêmes ou presque car il faut tenir compte de la capacité calorifique du récipent qui "pompe" plus sur le petit volume.
    Le moins rempli sera donc le plus froid.
    Je viens de faire la manip et il y a une différence de 3 ou 4°c en faveur du plus rempli, Tmoy = 95°C.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Micro-ondes

    Identique .... Chaque Cm3 d'eau reçoit la même énergie.

    Enfin presque, il y a un problème de pénétration des ondes. Donc le bol plein est un poil moins chaud que celui à moitié
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite649429e5

    Re : Micro-ondes

    Comme quoi la réponse n'est pas si simple.
    J'ai donc deux réponses contradictoire.
    Mais je pense que la réponse de jiherve est la meilleure puisque tu as réalisé la manip en réel.

    Il n'empêche que j'aurai répondu T° identiques mais il est vrai que le récipient prend également de l'énergie donc le moins rempli devient moins chaud.

    Il n'empêche que j'imagine qu'avec certains récipient, ou si je prend deux récipients de la même matière mais de tailles différentes, si je mets le même liquide (de l'eau) dans les deux, ils devraient être de T° identique en sortie. Oui ou non? Tel est la question...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Micro-ondes

    Normalement, le récipient le moins rempli devrait chauffer deux fois plus: l'intérieur du four est une cavité d'un Q infini à vide, et la densité de puissance à l'intérieur est inversément proportionnelle à la quantité de matériau absorbant.
    Cela revient à dire que la puissance disponible pour le chauffage est constante.

    C'est d'ailleurs à la base des procédures de controle et de vérification des fours industriels:
    http://www.ebsciences.com/papers/microwave_quality.htm

    En pratique, il y aura des divergences: le Q est volontairement réduit (par le plateau notamment) pour protéger le magnétron, la géométrie des récipients va influer, et le plus petit récipient aura une déperdition calorifique plus forte, à cause de sa T° plus élevée et d'un rapport surface/volume plus élevé.

    Ce qui est valable pour 1 litre/2 litres ne le sera pas pour 1cc/2cc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Micro-ondes

    Citation Envoyé par sixsous35 Voir le message
    J'ai donc deux réponses contradictoire.
    Les deux réponses #2 et #3 sont identiques .... 3° en plus ou en moins, la répartition des ondes n'est pas homogène dans un micro-onde.

    La réponse de Tropique ne compare pas deux récipients différents dans la même séquence de chauffe
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite649429e5

    Re : Micro-ondes

    Huuum. D'accord.

    Bon, dans tous les cas, si on veut chauffer deux récipients de quantité différentes à la même température, il faut impérativement les faire chauffer un par un.

    C'est quand même bon à savoir.

    Merci.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Micro-ondes

    Citation Envoyé par sixsous35 Voir le message
    il faut impérativement les faire chauffer un par un.
    Ben NON ! Tu es capable de mesurer 3° d'écart sur ta soupe avec la langue ?

    Si tu chauffes indépendamment, le premier qui a sa soupe (et qui attend par politesse que le second ait la sienne) verra sa température baisser de 10° dans son assiette ...
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jiherve

    Re : Micro-ondes

    Re
    J'ai fait la manip en chauffant deux récipients identiques (verre moulés) remplis de façon différente, en même temps, en faisant attention à leur position sur le plateau tournant car mon µonde étant un modèle à électronique minimale(je ne suis pas inconscient) je ne peux garantir des temps de chauffe répétitifs.
    Voilà un bon sujet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Tropique

    Re : Micro-ondes

    J'avais cru comprendre que l'expérience était séquentielle.
    Si le chauffage est fait simultanément, il n'y a plus que les effets de second ordre qui jouent, et le delta dépendra surtout de la qualité du four en question, de l'homogénéité du brasseur de mode etc.
    En principe, le petit récipient sera toujours désavantagé, même dans un four parfait.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite649429e5

    Re : Micro-ondes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben NON ! Tu es capable de mesurer 3° d'écart sur ta soupe avec la langue ?

    Si tu chauffes indépendamment, le premier qui a sa soupe (et qui attend par politesse que le second ait la sienne) verra sa température baisser de 10° dans son assiette ...
    C'est vrai. Dans la pratique, si la différence est certes là, elle reste apparemment relativement faible.

    Je vais quand même vous dévoiler la raison de cette question, c'est que lorsque je prépare le petit déjeuner pour moi et ma chérie, je place toujours nos deux bols de café au lait dedans mais le sien est moins rempli car elle en boit moins, moi il est rempli à raz bord. Et à chaque fois, je remets un petit peu mon bol (bien rempli) à chauffer.

    Je ne pensais pas ce sujet si intéressant, comme quoi...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Micro-ondes

    Voir mes réponses #3 et #8
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro-Ondes LG MP-3297IXC ne chauffe plus en Micro-Ondes
    Par martinfisher dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/12/2009, 08h10
  2. [Blanc] Micro ondes MT 264 et micro ondes AT315
    Par invite9c49dd61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2009, 20h57
  3. [Blanc] micro ondes
    Par invite6a26e961 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2008, 20h45
  4. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  5. four à micro-ondes
    Par invite65f84ed6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.