Bonjour,
Qu'elle type de fer est le plus adapté pour souder des composants CMS (boitier SOIC), il vaut mieux un station ou un fer "classiques" ?
-----
Bonjour,
Qu'elle type de fer est le plus adapté pour souder des composants CMS (boitier SOIC), il vaut mieux un station ou un fer "classiques" ?
Bonsoir,
Pour la soudure CMS en général, il existe les deux types ( fer "crayon" et station de soudure ), les prix varient énormément, mais tu peux tout à fait te contenter d'un petit fer JBC ( le plus petit modèle convient pour du CMS ), ou bien chez Antex, ils ont un fer crayon du même style.
Sinon, station de soudure
bonsoir,
Cela dépend de ton utilisation et de ton budget.
Sinon une station a souder est préferable.
Ce n'est pas le budget qui bloque, sauf si on commence à parler de 10k euros ^^
Mais plutot le choix, je prefèrerais une station, car je soude bcp, et je vais mettre de plus en plus de SOIC (les DIP commencent à faire gros ^^), mais je suis incapable de trouver le modèle qui conviennent..
Actuellement j'ai un JBC "standart" d'environ 25w, avec une panne assez grosse. Mais le fer commence à être vieux ^^ J'aimerais bien le changer. Certaine marques sont préférable à d'autre ?
Je te conseille une station WELLER
http://www.conrad.fr/station_de_soud...7504_49285_FAS
ou
http://www.conrad.fr/station_de_soud...506_221724_FAS
Le problème c'est que chaque personne a une méthode favorite pour souder les CMS.
Ça peut se faire avec un fer très fin en touchant les pattes une par une.
Ça peut se faire à la station à air chaud
mais ça peut aussi se faire avec une très grosse panne en utilisant la méthode du tirage.
Si tu te limites au SOIC et à à des gros boitiers de passifs (style 0805 ou 1206), un fer classique, de la tresse à dessouder et un stylo ou un flacon de flux de soudure feront largement l'affaire.
Si tu commences à taper dans les pas de 0,5mm voire moins, c'est un autre problème
D'accord pour les stations. Il faut remettre une panne étroite dessus non ?
Je ne descendrais pas en dessous du SOIC au niveau taille. J'ai déjà vu certaine méthode avec la pâte à souder que l'on chauffe, mais je n'ai pas réussi à en trouver pour voir à quoi cela ressemblais. Sa se trouve en boutique ou en ligne ?
Perso, j'utilise un fer classique avec un stylo de flux qui facilite grandement (pour ne pas dire énormément) la soudure de ces bestiaux.D'accord pour les stations. Il faut remettre une panne étroite dessus non ?
Je ne descendrais pas en dessous du SOIC au niveau taille. J'ai déjà vu certaine méthode avec la pâte à souder que l'on chauffe, mais je n'ai pas réussi à en trouver pour voir à quoi cela ressemblais. Sa se trouve en boutique ou en ligne ?
La tresse sert à récupérer l'éventuel excédent de soudure.
J'ai aussi soudé des SOIC, mais sans flux, et là, c'est une galère sans nom avec un résultat qui n'est pas beau.
Le pire que j'ai eu à souder, c'est un QFN (donc sans pattes) de 2 mm par 2 avec 6 pattes et pad de refroidissement dessous
Heureusement que j'étais lourdement équipé ce jour là
En fait, avec le stylo de flux, tu dépose un peu de flux sur le PCB, tu pose le CMS et tu chauffe le tout ?
Non, tu confonds avec la pâte à souder.
Le flux est une sorte de décapant qui nettoie les pistes quand on le chauffe et permet une meilleure dépose de l'étain ainsi qu'une meilleure répartition de celui-ci.
Sans flux, il arrive fréquemment qu'on fasse des ponts de soudure entre 2 pattes et c'est la galère pour les supprimer. Là, tu passes un coup de flux, tu étames, un second coup de flux, tu soudes. Si tu n'as pas été trop généreux sur l'étain, c'est normalement déjà fini.
Si tu as un court-jus entre deux pattes, tu remets un coup de flux et un simple passage du fer, voire un coup de tresse résout le problème
Ah oui d'accord, il faut venir souder les pattes du CMS une par une si j'ai bien compris ?
Tu à déja essayer les pâtes ?
Ok merci bien pour tout ces renseignements, je vais essayer de voir ce qui pourrait m'aller le mieux.
Salut
Pour le flux, moi j'utilise du flux en gel (no clean)
ça se présente comme une seringue.
Je pose le CI ou le composant dessus, je le maintien avec une brucelles (en exerçant une légère pression sur le dessus du composant sinon il a trop tendance à remonter) et j'approche la pointe du fer qui est légèrement chargé de brasure. Moi je préfère patte par patte
Ftorama, je n'ai jamais soudé de QFN mais si tu n'as pas utilisé de l'air chaud j'aimerai bien savoir comment tu t'y es pris
Effectivement, dans ma liste de courses, j'ai oublié le nettoyant à flux (car il est corrosif et peut attaquer la carte à la longue) ou le flux sans nettoyageSalut
Pour le flux, moi j'utilise du flux en gel (no clean)
ça se présente comme une seringue.
Je pose le CI ou le composant dessus, je le maintien avec une brucelles (en exerçant une légère pression sur le dessus du composant sinon il a trop tendance à remonter) et j'approche la pointe du fer qui est légèrement chargé de brasure. Moi je préfère patte par patte.
De mémoire, on peut s'en sortir avec le fer, le flux et la tresse mais oui, j'utilisais une station air chaud.Ftorama, je n'ai jamais soudé de QFN mais si tu n'as pas utilisé de l'air chaud j'aimerai bien savoir comment tu t'y es pris
A propos de station air chaud, Velleman en propose une qui est loin d'être mauvaise:
http://www.stquentin-radio.com/produ...871/6-0-0.html
Son seul défaut à mon avis, c'est le fait qu'elle souffle l'air chaud en permanence (pas de bouton de commande du souffle comme sur des stations plus évoluées) mais on fait vite attention.
Ca ne remplace pas totalement le fer, mais ça rend parfois de sérieux coup de main, surtout dès qu'il y a des pads de refroidissement ou quand il faut dessouder