Problème module peltier tireuse à biere.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Problème module peltier tireuse à biere.



  1. #1
    drake88

    Problème module peltier tireuse à biere.


    ------

    bonjour à tous,

    Voila j'ai une tireuse à bière qui ne fait plus de froid.

    j'ai donc démonté.

    Quand je l'allume, j'entends un relais qui s'enclenche et qui fait démarrer le ventilateur. donc jusque la tout va bien.

    Je met le thermostat au mini et j'attends, mais la température ne baisse pas.

    Donc à mon sens, la source du problème est soit le thermostat, (je ne vois pas bien comment ça marche avec un module peltier) soit le module peltier (ou tec) qui est HS.

    Pour info, j'ai sortis le module peltier de son logement, et il fait bien du chaud mais pas uniformément mais il ne fait pas de froid (peut-etre normal si il n'y a pas de ventilo)

    Merci de votre aide.

    Ps: en pièce jointe, photo du module peltier et du thermostat.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Un module Peltier alimenté en tension ou courant DC doit faire du froid sur une face et du chaud sur l’autre. Si tu inverses la tension, les faces froides et chaudes s’inversent.

    Si tu peux dessouder ton peltier, s’est à dire pas au raz de la plaquette céramique (les fils normalement rouge et noir appartiennent au Peltier), tu dois sans risque pouvoir les brancher à une pile 4,5V et devrais sentir la face froide et la face chaude. Si les deux faces chauffent, le TEC est à remplacer.

    P.S.: pourquoi refroidir la bière?
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    drake88

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Alors, je veux refroidir la bière, psk j'aime pas la bière chaude...

    Plus sérieusement, comment être sur que le problème vient de la?

    Quand je branche la tireuse et que j'ai le tec dans la main, il devient brulant mais pas sur toute la surface, (dans un coin) et de l'autre coté pas de froid ou je le sent pas (c'est vraiment froid au touché ou pas?)

    Est-ce que le thermostat intervient sur ce module ou c'est juste un composant qu'on allume et qu'on éteint?

    comment je peux tester le thermostat qui est en photo, il y a 3 bornes et 2 fils de branchés?

    merci

  4. #4
    ftorama

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    P.S.: pourquoi refroidir la bière?
    Parce qu'ici il fait pas 4°C à l'extérieur du frigo

    Bon en ce moment on a moins il est vrai...mais de la bière tiède, c'est pas bon, pour rester poli

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drake88

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    si je commande ce modèle, pensez vous que sa ira?


    http://cgi.ebay.fr/MODULE-DE-REFROID...item256043751a

    Sachant que moit sur ma tireuse c'est marqué 70w mais sur le tec de la tireuse c'est marqué tec1 12706.

    Merci

    Ps: je cherche toujours à tester le thermostat.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Ok, j’allume, une tireuse c’est dans les bars. Je pensais que le fût était réfrigéré; j,ai du mal à croire qu’un petit Peltier comme ça peut faire la job. Par ailleurs, il y a des tireuses depuis l’ennui des temps et il me semble que le Peltier ne date que de la fin 20ème (siècle, pas arrondissement). Mais si on veut encore remonter dans le temps, la cervoise, Obelix, il la buvait tiède.

    Selon moi il ne fait aucun doute que ton Peltier est mort, particulièrement si tu parles de point chaud.

    Pour répondre à ta question sur ce TEC trouvé sur Internet; Je ne crois pas qu’il y ait des bons et des mauvais Peltier, que leur rendement (pas lourd) est à peu près constant d’un modèle à l’autre; le problème est surtout de trouver celui qui a la même tension et le même courant que l’original, car si leur rendement (froid fabriqué / puissance consommée) est assez égal d’un module à l’autre, il y en a qui sont faits pour fonctionner à 2V; d’autres à 24V. En conclusion : il vaut mieux trouver l’original.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    PIXEL

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    ce doit être un gadget domestique....

    les tireuses de bistro ont des groupes à compresseur.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Citation Envoyé par drake88 Voir le message
    Alors, je veux refroidir la bière, psk j'aime pas la bière chaude...

    Plus sérieusement, comment être sur que le problème vient de la?

    Quand je branche la tireuse et que j'ai le tec dans la main, il devient brulant mais pas sur toute la surface, (dans un coin) et de l'autre coté pas de froid ou je le sent pas (c'est vraiment froid au touché ou pas?)

    Est-ce que le thermostat intervient sur ce module ou c'est juste un composant qu'on allume et qu'on éteint?

    comment je peux tester le thermostat qui est en photo, il y a 3 bornes et 2 fils de branchés?

    merci
    bjr, l'autre problème du Peltier c'est que sans refroidissement de la face chaude en pleine charge ( tension et courant ) le coté chaud va réchauffer le coté froid .. et vous risquez de vite détruire le Peltier de cette manière .. et de vous bruler accessoirement ...

    essayez une mesure du courant consommé en marche, et de la tension ... on aura une chance d'avoir ses caractéristiques électriques

  10. #9
    drake88

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    comment je peux savoir combien de what le module consomme? je viens d'en monter un nouveau et la température ne descend pas en dessous 8 degrés. merci

  11. #10
    invite592fd3a8

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Bonjour à tous.Je suis nouveau sur ce forum pour répondre à Drake88. Pour utiliser régulièrement les modules peltier,je sais que le tien avec la référence que tu donnes , il s'agit de la marque TEC que tu trouveras facilement sur le net ,dans ta réf il y a"127...'les docs sont téléchargeables en PDF.Pour ta panne effectivement ,tu dois avoir du chaud et du froid.Il faut que le peltier soit sur son refroidisseur ventilo en marche, de ce coté c'est le chaud,avec ton doigt tu touche l'autre face elle doit étre froide au bout de quelques minutes , si tu doutes ,met un thermométre
    sur celle ci et tu verras la température descendre.Si c'est pas le cas le peltier est défectueux. Le peltier ne fonctionne pas tout seul , il faut que:
    l'alim fournisse l'énergie donné , que le ventilo évacue bien (voir encrassement des aillettes du refroidisseur), que l'air ambiant ne soit pas trop élevé , autant d'éléments qui peuvent nuire au bon fonctionnement. Sincérement en ce moment je teste un Peltier de puissance similaire que le tien voici quelques relevés pour info: Air ambiant T° 21° , T° refroidisseur ventilé 32° , T° Face froide - 3°
    Pconso=120Watts , U efficace=15V, I absorbé=8A , Il a mis 1/4 d'heure pour arriver à -3°. L'élément critique est le refroidissement de la partie chaude, plus le ventilateur est efficace plus il descendra rapidement dans le froid (dans une certaine limite). 120Watts n'est pas la puissance restitué, mais absorbé . Tu indique 70 watts enlèves 30% de ceux ci et tu as la puissance restitué en froid.Comme tu peux le voir le rendement est minable , mais c'est pas le but recherché.
    Bon courage.

  12. #11
    invite9e55c2e2

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Bonjour Drake88,
    J'ai dernierement réparé deux tireuses Philips a des amis qui avaient le meme problème.Je te conseil de remplacer les trois condensateurs chimiques de 1000µF16V a la sortie de l'alimention près du régulateur 12v.Ils doivent etre legerments gonflés ou secs.Le problème de cette machine c'est la poussiere qui vient boucher le radiateur pour refroidir la face chaude du pelletier, comme le ventilateur refroidit moin le dissipateur, l'alimetation chauffe et comme les chimiques ne sont pas prevus pour travailler aa ces température , ils s'echauffent , se sechent et du coup perte de courant.Tu peux les remplacer par des chimique de 1000µf25v et surtout soufler regulierement le dissipateur a l'arrière de ta machine.
    Bon courage.

  13. #12
    invitef9a64c1e

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Bonjour à tous, je me permet de vous contacter car je recherche une information depuis plusieurs semaines, je possède une Perfectdraft dont j'ai changer le module Peltier, mais je pense que le module que j'ai installé est un peu juste en froid, le delta T max du module installé et de 67°, pour produire plus de froid, est ce que je dois augmenter ou réduire le delta T max, avec un module de 67° j’obtiens 5° sur la machine, d'après vous quel delta T max dois mettre pour descendre à 3°.

    Merci pour votre réponse.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Bonjour Weylin et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Weylin Voir le message
    avec un module de 67° j’obtiens 5° sur la machine,
    Un Peltier fait une différence de "froid" entre la face chaude et la face froide . Donc dire j’obtiens 5° n'a de signification que si tu donnes la valeur de la température ambiante et particulièrement celle de la face chaude.

    Il faut d'abord voir comment tu la refroidies (ventilateur? radiateur?) et si, quand tu as monté le Peltier, tu as mis un produit pour améliorer les contacts thermiques
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/09/2011 à 04h50.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitef9a64c1e

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Bonjour, la machine PerfectDraft est équipée pour le refroidissement d'un dissipateur thermique sur lequel j'ai appliqué une pâte de dissipation thermique avant de remettre le Peltier et d'un ventilateur, la température ambiante est celle de météo France, et la température de la face chaude est je suppose de 67°.

    Merci pour la réponse.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Citation Envoyé par Weylin Voir le message
    et la température de la face chaude est je suppose de 67°.
    Non, c'est la différence de température entre face chaude et froide. Plus la face chaude est bien ventilée, plus tu auras une température basse sur la face froide. De l'intérêt de bien souffler sur la face chaude !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invitef9a64c1e

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Ci-joint les specs du module Peltier que j'ai installé sur la machine, j'ai vérifié ce midi en rentrant chez moi elle est toujours à 5° sachant que tous le système de refroidissement est d'origine sauf le module Peltier, ne connaissant pas les specs du module d'origine j'en ai installé un que j'avait en magasin. Quelle serait la solution le plus silmple pour faire baisser la température de 2° supplémentaire ?

    http://docs-europe.electrocomponents...6b80485666.pdf

    Merci pour toutes ces réponse rapide.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Regarde la tension DC que tu as aux bornes du Peltier . Tu dois avoir entre 15,4 et 16,3V
    - Si tu as moins, ton alimentation ne crache pas assez
    - Si tu as plus, ton Peltier est en danger

    Sinon, ventiler plus !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invitef9a64c1e

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Merci pour toutes tes réponse DAUDET78, et dans l'hypothèse ou ma carte délivre plus que 16,3V, dois-je changer ma carte d'alim ?

    Merci.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Ou réduire la tension avec une diode série
    Comme, à priori, ton Peltier est sous alimenté, je penche plutôt pour un manque de tension. Tu peux faire une photo de la carte d'alimentation ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitef9a64c1e

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Salut DAUDET78, effectivement tu a raison ma carte d'alimentation ne libère que 10,53vdc donc il en manque, d’après toi comment dois-je procéder, est ce que je doit changer de carte d'alimentation ?

    Merci.

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    un truc aussi, le delta T est entre surface froide et surface chaude du peletier. Les mesures de temperature sur les ventirads ne representent pas la realité. A cause des delta T des jonctions (entre surface haude et ventirad par exemple.) Pour obtenir un meilleur delta T, ameliorer les resistances de jonction thermique et mieux ventiler.

  23. #22
    invite592fd3a8

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Bonjour à Tous.
    Weylin , pour ton probléme de Peltier c'est trés simple ,soit tu as un probléme d'alim ( attention aux alims à découpage les peltiers n'aiment pas trop les hautes fréquences, ils préférent de loin le courant continu !!) ,soit tu as un probléme de refroidissement de la face chaude. Le peltier étant une pompe à chaleur ,si tu veux du froid proche de 0 , il te faut pomper les calories de la face froide donc le role du ventilateur est crucial .Il m'est arrivé qu'en changeant de modéle de ventilo je gagne -5° sur la face froide!!!! Plus tu extrait la chaleur de la face chaude plus tu feras du froid sur l'autre face. Le delta T n'est qu'une indication de valeur limite de bon fonctionnement , plus il est bas ,mieux c'est!!
    Pour ton montage il te faut absolument la tension (15,5V) et l'intensité (A) indiqué par le constructeur. Si tu à moins que ces valeurs, tu perd en performance , tu indique une tension de l'ordre de 10V (c'est anormal) si tu as un chargeur de batterie de voiture branche ton systéme complet dessus (sans son alim), la tension du chargeur est de 13,8V ce qui te permettra de faire un 1er essai de refroidissement , si cela marche un peu ( en quelques heures) c'est ton alim qui est HS. Tu en trouveras sur le Net chez selectronic ,Conrad ou autre magasins d'électronique. Il est à craindre que le ventilateur soit alimenté par la méme source donc celui ci ne ventile pas assez.. en plus , ça commence à faire beaucoup ! Avant tout diagnostic s'assurer que l'alimentation fourni l'énergie nécéssaire. Pour casser un Peltier il faut faire vraiment une grosse erreur, car j'ai pu constater qu'ils sont solides.Je m'en sert pour refroidir des diodes laser qui sont de vrai chaufferettes ,est ça marche parfaitement bien!!. Tu peux trouver des peltiers pas cher est de bonne qualité (TEC) en chine chez www.hebeiltd.com... Bonne Chance...

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Deja, qu'il ameliore ses jonctions thermiques en utilisant de la graisse thermique de bonne qualité, et il verra vite la difference.
    On peut utiliser un ventirad de PC avec un ventilo de 80mm, ca refroidit bien

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Citation Envoyé par Weylin Voir le message
    Salut DAUDET78, effectivement tu a raison
    Hélas ... c'est souvent le cas ![/QUOTE] est ce que je doit changer de carte d'alimentation ?[/QUOTE]Fait une photo de la carte, du ventilateur (regarde les indications qu'il y a dessus). Si il y a un transfo secteur, regarde les indications qu'il y a dessus.

    Par contre, évite le chargeur de batterie voiture ! Sans batterie tampon, ça risque de donner n'importe quoi !

    Tu peux déjà faire un essais en alimentant ton Peltier avec une batterie de voiture bien chargée (V<>13V) . Si tu as une baisse de température significative, c'est bon signe.

    PS 1 : il faut que le ventilateur tourne
    PS 2 : Attention aux court-circuits dans le montage ...... Ca ne pardonne pas et tu risques l'explosion de la batterie
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invitef9a64c1e

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Merci pour toutes ces infos.

    Je vais voir ce que je fait.

    Bye.

  27. #26
    coucouillon

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Bonsoir

    Ma pompe a biere perfectdraft HD 3620 ne fait plus de froid malgré le changement du module Peltier. Celui chauffe des 2 faces alors qu'il est neuf !!!! Ou lors de l'essai fallait il attendre quelque minutes avant que l'autre face refroidisse ?

    Les condensateurs chimiques ont ils une influence sur la montée en température du peltier ? J'ai l'intention de mesurer l'intensité aux bornes du peltier. Combien dois- je avoir sachant que l'intensité qui arrive sur la platine du peltier est donné à 10 volts ? Enfin peut on tester les condensateurs chimiques sans les démonter et combien valent ils ? Faut il reprendre la même valeur ?

    Merci

  28. #27
    dededu72

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Intensitée en Ampère et mesurée en série.
    Tension en Volt et mesurée en //.

    Sinon chaud des 2 coté, ça sent bon l’emballement thermique. Vérifie si il est alimenté en continu ou avec une tension haché.

    Sinon une remarque comme ça, évite de déterrer un topic, crée en un autre la prochaine fois

  29. #28
    jpjcb66

    Re : Problème module peltier tireuse à biere.

    Salut à tous,
    Discussion très intéressante et cas typique de l’obsolescence programmée.
    En effet une machine dont le prix suivant les négociants tourne entre 220 et 300€ et lache après un peu plus de deux ans de service pour trois chimiques gonflés, ça la fout mal.
    Grâce à ce fil j'ai pu aller droit au but. Trois condos 1000uf 16V dans mes tiroirs et je me suis dépanné le temps de dessouder les vieux et les remplacer.
    La tension de sortie de l'alim est revenue à 10,4Vcc que l'on retrouve aux bornes du module peltier dont j'aimerais bien avoir la réf pour le cas où.
    Là c'est pareil, en chine on le trouve à environ $10 port compris alors que là : http://www.sudsav.com/PBSCProduct.as...699&PGFLngID=0 il est à 50€ sans le port ce qui est complètement disproportionné pour un composant aussi courant.
    Donc encore merci futura-sciences où l'on trouve toujours une solution à nos problèmes.
    jp

Discussions similaires

  1. [Divers] Tireuse a bière Philips Perfectadraft : ne refroidit plus !
    Par invite8430d999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2011, 12h22
  2. Module Peltier
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2010, 19h45
  3. [Blanc] tireuse à bière krups vb5120fr
    Par julau dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2009, 19h30
  4. module peltier
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 10h41
  5. [Blanc] Tireuse à bière PerfectDraft Philips HD3600
    Par invite8430d999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2008, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.