électronique digitale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

électronique digitale



  1. #1
    invitee17aeca5

    électronique digitale


    ------

    lut

    j'ai ressorti touts les vieux HS-led micro de 1988 pour m'instruire un peu plus à propos d'électronique digitale ...

    mais je n'ai pas compris un systeme :

    à quoi sert l'horloge ? ,le Storbe ,les selecteurs ? comment ca marche ?
    quelques autres questions suivrons se fil je pense ,

    merci ,@++ Tix.

    -----

  2. #2
    Bombix

    Re : électronique digitale

    Hello.
    L'horloge, mais elle ser à donner l'heure...
    Heu, non mais ça dépend de quoi tu parles. Les circuits "digitaux" réagissent à des changements d'état. Un circuit d'horloge est donc tres souvent nécessaire pour faire fonctionner un montage digital. Un circuit d'horloge, ça sert aussi à synchroniser plusieurs circuits ou équipement afin qu'ils fonctionnent simultanément (pas d'anarchie dans l'electronique digitale).
    Les storbes, je ne sais pas ce que c'est! Peut-être que tu voulais écrire STROBE et que tes doigts se sont mélangés?

  3. #3
    invitee17aeca5

    Re : électronique digitale

    merci

    Un circuit d'horloge est donc tres souvent nécessaire pour faire fonctionner un montage digital. Un circuit d'horloge, ça sert aussi à synchroniser plusieurs circuits ou équipement afin qu'ils fonctionnent simultanément (pas d'anarchie dans l'electronique digitale).
    ok ,mais comment ca fonctionne alors ???
    pourquoi envoyer un signal carré à des portes logiques ?

    Les storbes, je ne sais pas ce que c'est! Peut-être que tu voulais écrire STROBE et que tes doigts se sont mélangés?
    oui ,en effet ,excusez moi all x/

  4. #4
    romelec

    Re : électronique digitale

    Bonsoir,

    Sauf erreur de ma part:
    -Le sélecteur, ou Chip Select en anglais: permet de "dire" à un circuit qu'il doit fonctionner. C'est un signal de validation.
    On peut donc, par exemple, connecter plusieurs circuits en parallèle et les commander séparément grâce à leur chip select.

    -Le strobe: on peut dire que c'est un signal déclencheur, qui débute un calcul, une acquisition...
    Par exemple la ligne strobe sur un port parallèle informe l'imprimante qu'il y a des données à aller lire sur les pins de donnée (D0 à D7).

    -L'horloge: c'est le chef d'orchestre de tout circuit séquentiel. Un circuit séquentiel effectue des "opérations" à des moments précis, indiqués par l'horloge (donc à l'inverse des circuits combinatoires).
    Le principal exemple c'est un processeur: il effectue des calculs à la fréquence de l'horloge.

    Tout ca c'est du général et du théorique, je peux bien entendu donner plus de détails.

    Je ne comprends pas trop ta dernière question:"pourquoi envoyer un signal carré à des portes logiques ?"
    parceque la logique y'a que 2 états, donc un carré c'est parfait pour ca !

    Ciao!
    Dernière modification par romelec ; 30/09/2005 à 23h05. Motif: un smiley là où il faut pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17aeca5

    Re : électronique digitale

    heu ,je crois commencer à comprendre mieu .oO(mrci)

    2# ... ,par exemple ,j'ai un écran LCD. j'ai à peu pres 5 pin's et le datasheet

    comment dois-je envoyer mes donnés si je veu afficher une tite matrice ? fo envoyer plusieurs données ?
    et comment alors puis-je toutes les envoyer ?

    merci ,@++

  7. #6
    f6bes

    Re : électronique digitale

    Bjr,
    Pourquoi de signaux carrés :
    Les états logiques des circuits réagissent à des tensions qui
    vont commander le PASSAGE (1) ou le non passge (0) d'un courant.
    Suivant la nature des circuits ces tensions doivent etre corretement
    définies.L'état (1) va par exemple correspondre à une tension de l'ordre
    de 5 volts (+ ou - cette valeur).L'état (0) a une tension qui va
    etre trés proche de zéro volts. Entre ces deux valeurs (exemple2.5 volts)
    le systéme ne saurait vers quel état il doit aller.Tout le fonctioonnement
    serait al"atoire.Donc nous avons des signaux qui DOIVENT etre soit
    au plus haut ou au plus bas.Cela donnent des signaux carrés .
    Cordialement

  8. #7
    invitee17aeca5

    Re : électronique digitale

    merci ,ca ,c'est claire dans mon esprit.

    mais ,comment puis-je comander un écran graphique ? ,par exemple avec le port // de mon pc ? (j'ai un LPH7366 ,assé connu je crois.)

    mrci ,@++ Tix.

  9. #8
    invitee17aeca5

    Re : électronique digitale

    p.s ,bha ,j'ai trouver ca ,c'est sur le brochage et j'y comprend pas grand chose ...

    http://sandiding.tripod.com/lcd.html

    ++ Tix.

  10. #9
    romelec

    Re : électronique digitale

    voici un lien qui explique en détails le fonctionnement d'un afficheur lcd: http://matthieu.benoit.free.fr/affi-lcd.htm

    tu veux le commander depuis le port // ? dirriges-toi alors vers un forum de "tuning" PC, j'ai vu ici ou là qu'on en parlait... il y a des logiciels tous faits je crois.

    sinon il faut de bonnes connaissances en programmation...

  11. #10
    invitee17aeca5

    Re : électronique digitale

    bha ,je connai le Qbasic ou je me débroille plutot bien ... jai commencé à me mettre au c++ mais ...humph
    (sans parler des 4 languages du web...)

    et à l'url que tu m'a donné ,il n'y à pas vraiment d'informations sur les ecran graphique ... :'(
    (cela dit ,il fus assé intéressant ...)

  12. #11
    invitee17aeca5

    Re : électronique digitale

    mais j'y pense ,que veulent donc dire ces appelations ? :

    - pin1 V+
    - pin2 Sclk
    - pin3 Sda
    - pin4 DorC
    - pin5 Cs
    - pin6 Osc (32768Hz external clock)
    - pin7 Gnd
    - pin8 Vout(DC/DC voltage converter)
    - pin9 Reset

  13. #12
    romelec

    Re : électronique digitale

    ah pardon j'ai pas vu que c'était un lcd graphique...de téléphone ???

    - pin1 V+ =>alimentation
    - pin2 Sclk =>horloge de la liaison série
    - pin3 Sda =>données de la liaison série
    - pin4 DorC =>comme ca je peut pas te dire
    - pin5 Cs =>chip select
    - pin6 Osc (32768Hz external clock) =>l'horloge
    - pin7 Gnd =>masse
    - pin8 Vout(DC/DC voltage converter) =>comme ca je peut pas te dire
    - pin9 Reset =>entrée de reset

    à priori la liaison série est une SPI, tu trouveras plein d'infos sur le net.

    si tu as le datasheet (ou la référende) du driver (et pas de l'écran) mets-le en pièce jointe, merci.

  14. #13
    invitee17aeca5

    Re : électronique digitale

    le driver ? ,ca veu dire en gros la ROM ?

  15. #14
    invitee17aeca5

    Re : électronique digitale

    j'ai trouver cette référence :

    controller : pcd8544

  16. #15
    invitee17aeca5

    Re : électronique digitale

    ha !!!!! j'ai trouver ce site en fait :

    http://serdisplib.sourceforge.net/ser/pcd8544.html

    ou il ya ce circuit :

    http://serdisplib.sourceforge.net/se...rcuit_9pin.png

    merveille !

    sauriez vous comment le commander à partir de ca ???


    ya tout plein d'info dessu

  17. #16
    romelec

    Re : électronique digitale

    et bien voilà...
    tu as les explications pour relier au port // et le programme pour le commander (pour linux mais adaptable), c'est nickel, non?

    plus qu'à apprendre toutes les subtilités du C...

  18. #17
    invitee17aeca5

    Re : électronique digitale

    bha ,oui ,mais j'aimerais bien savoir comment je peu le programmer moi meme en Qb ,c possible ?

    et ca marche comment alors en fait ,au niveau logique ou électronique .... ?
    si j'apprend et en Asm , c'ets possible ?

    merci ,@++ Tix.

  19. #18
    romelec

    Re : électronique digitale

    je n'ai pas regardé plus en détails que ca mais le programme C est téléchargeable.
    c'est vrai que tu ne connais pas le C, ce qui complique les choses...

    écrice un programme en quick basic: pourquoi pas, il faut déjà que tu puisses controler le port parallèle.
    ensuite il faut se mettre dans le datasheet et comprendre comment le circuit fonctionne, ce qui peut être plus ou moins facile.

    pour le fonctionnement c'est à peu près le même que pour un lcd "normal", sauf que les données sont transmises en série et non en parallèle.

    en asm: avec un microcontroleur ? bien sur que c'est possible... tout est histoire de motisation et de persévérance

    EDIT: désolé de ne pas être plus précis mais là je pense que c'est un choix personnel à faire...

  20. #19
    invitee17aeca5

    Re : électronique digitale

    écrice un programme en quick basic: pourquoi pas, il faut déjà que tu puisses controler le port parallèle.
    ensuite il faut se mettre dans le datasheet et comprendre comment le circuit fonctionne, ce qui peut être plus ou moins facile.
    bha ,je sais programmer le port paralele ... je ne sait pourtant pas si le qbasic peut envoyer des données en série ...

    mrci ++ Tix.

  21. #20
    romelec

    Re : électronique digitale

    Citation Envoyé par Tix
    je sais programmer le port paralele ... je ne sait pourtant pas si le qbasic peut envoyer des données en série
    c'est toi qui fait le programme, si tu envoies des données les unes à la suite des autres c'est une transmission série !

  22. #21
    invitee17aeca5

    Re : électronique digitale

    mais alors que penser de l'horloge ? ,comment modifier les donnés ? est-ce le PC qui stoque les donnés ou est-ce l'écran ?
    et donc ,si j'envoie à un instant un 1 ,et un autre instant un 0 ?

    comment est-ce donc adressé tout ceci ? ,comment choisir la ligne ,puis le pixel à modifier ?

    vite fait avan de passer aus télécartes si ca vous branche ,lol

    merci ,@++ Tix.

  23. #22
    romelec

    Re : électronique digitale

    Bonsoir,

    Tix, tout est marqué dans le datasheet disponible sur le dernier site que tu as donné.
    la configuration se fait via une liaison SPI: une liaison série synchrone dont la vitesse de transmission est controlée par le circuit (ou le PC) qui envoie les ordres. Après, tout est dans le datasheet...

    Mais c'est peut-être un peu compliqué pour ton niveau en électronique, enfin à ce que j'ai pu lire... (à mon avis on ne peut pas passer d'apprendre ce qu'est une horloge ou un chip select à programmer un lcd graphique en qqs jours)
    Tentes déjà de programmer un afficheur LCD alphanumérique, qui est bien plus simple.

    vois mon message pour la télécarte...

  24. #23
    invitee17aeca5

    Re : électronique digitale

    ok ,merci ,ca tombe bien ,j'ai justement un DMA16..... 16 caracteres qui ne demande qu'a etre utilisté ,j'ai plus qu'a trouver un exemple ...

    mais si j'ai bien compris ,pour envoyer des données série ,il faut qu'a chaques bit ,j'envoie une impultion d'horloge ? c tout c** si c ca ... ca doit pas etre si simple ,si ?

    merci encor , @++ Tix.

  25. #24
    romelec

    Re : électronique digitale

    oui dans le principe c'est simple, mais faut-il envoyer les bonnes données... et c'est là que ca se complique, pour par exemple afficher une image !

    Bye.
    (tiens, le msg sur les cartes a disparu comme par "enchantement", un modo est surment passé par là)

  26. #25
    invitee17aeca5

    Re : électronique digitale

    merci ,j'ai plus qu'a chercher dans ce sens !!!
    mais comment ca marche le Spi ,auriez vous un PDF ou juste un lien ? ,j'ai rien trouvé de concret depusi hier ,je continue ma recherche

    merci ,++ Tix.

    (ha oui, et on m'a dit qu'il à été destroy parce que c'était un en rapport ac le hacking, c'est faux, c'était leur capacité de stoquage qui m'intéressait....)

  27. #26
    JP

    Re : électronique digitale

    (ha oui, et on m'a dit qu'il à été destroy parce que c'était un en rapport ac le hacking, c'est faux, c'était leur capacité de stoquage qui m'intéressait....)
    Si c'est le stockage de donnés qui t'intéresses utilises des mémoires standards et pas des cartes de payement.

  28. #27
    invitee17aeca5

    Re : électronique digitale

    je parlais des carte téléphoniques ....

  29. #28
    romelec

    Re : électronique digitale

    Salut,

    pour en savoir plus sur le spi, tu peux aller voir le cours sur les PICs de Bigonoff
    c'est dans la partie 2 (pic16F876/877), pages 309 à 312. les pages suivantes décrivent son utilisation avec le PIC, tu peux bien sur y jeter un coup d'oeil. (vraiment fantastiques ces cours, je les ai tous imprimés!)

    les autres infos que j'ai trouvé sont bien trop orientés microcontroleur et ne donnent pas de description générale.

    mais dans le datasheet du pcd8544 c'est un peu expliqué (bon c'est technique et en anglais ca doit pas aider)

  30. #29
    invitee17aeca5

    Re : électronique digitale

    merci

    et comme ca ,je jetterais un coup d'oeuil aux 24c16 ,parait que ca se programme pareil ...

    peus on stoquer un fichier dan sune eeprom ?

    mrci ,++ Tix.

Discussions similaires

  1. horloge digitale
    Par invitef15e9d63 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2010, 23h59
  2. ALIMENTENTION 0 A 30 V digitale
    Par mapoupou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 22h20
  3. Empreinte digitale
    Par invitea940b813 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 05h56
  4. Horloge digitale
    Par invite2663919c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2006, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.