Bonjour, voila sa fait maintenant plusieurs heures que cherche, mais google n'a pas été mon amis pour une fois...
Voila j'ai pour projet de fabriqué ma propre console DMX, pour contrôler une lyre.
Pour le moment tout se passe plutôt bien, je peut contrôler mon projecteur en X et Y et je règle mon focus motoriser via 3 potentiomètre rectiligne, je change mon GOBO et ma COULEUR va 2 bouton poussoir, et je peut aussi choisir de le programmer via un clavier matricielle et un écran 80 caractère.
Enfin tout cela pour dire que j'ai pas mal avancer et que le tout marche.
Mais, l'idée m'est venu de piloter mes axe X et Y non pas par potentiomètre rectiligne, mais par un joystick potentiomètrique.
Mes sortie de potentiomètre rectiligne sont brancher aux entrés d' un swich, et les autre entré de c'est swich son prévu pour le joystick, sachant que les sortie vont sur mon cubloc.
Enfin jusque la il ni a aucun souci, sauf que mes potentiomètre rectiligne, qui sont branché ainsi:
d'un coté +5V
de l'autre 0V
et au centre ma sortie
Me fournisse en sortie de 0V a +5V, ce qui est parfait pour mon cubloc, qui fait de lui même la conversion analogique--numérique
Mais le Joystick, brancher de la même façon n'atteins pas le 0/5V
Il a un défaut de 10/90%
Je dois donc ajouter une plaque entre mon joystick et mon swich pour rendre mon joystick "parfait".
j'ai penser à mètre un soustracteur puis un auditionner pour supprimer le défaut:
imaginon que @=alpha
pour @=0 vs=0,5V au lieu de 0V et
pour @=1 vs=4,5V au lieu de 5V
donc j'aurai fait vs-0,5V=vs'
puis vs' x 1/5
C'est une bonne idée ou non?
Je m'en remet a vous.
-----