2x52Vca vers +/- 48Vcc ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

2x52Vca vers +/- 48Vcc ???



  1. #1
    invited2d477ff

    2x52Vca vers +/- 48Vcc ???


    ------

    Je viens de récupérer un Transfo : plus de 300VA

    - primaire : 230V
    - secondaire1 : 2x52 V => section du fils émaillé = 1.5 mm
    - secondaire2 : 2x16 V
    - secondaire3 : 2x09 V

    J'aimerais bien l’utiliser pour alimenter mon ampli à base de TDA7293, qui a besoin de +/- 48V
    et +/- 18V pour le préampli.

    Aidez moi s’il-vous plais à mettre au point une double alimentation symétrique +/- 48V et +/- 18V Vcc , merci d’avance pour tout le monde.

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Thumbs up Re : 2x52Vca vers +/- 48Vcc ???

    +/- 48 volts c'est a dire? tu es sur que c'est pas la tension maximale d'utilisation???
    Dans ce cas, jette ton transfo et utilise un transfo de 2x36V voir 2x30V meme....

    On ne joue pas sans risque avec les limites maximales des tensions admissibles...

  3. #3
    invited2d477ff

    Re : 2x52Vca vers +/- 48Vcc ???

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    +/- 48 volts c'est a dire? tu es sur que c'est pas la tension maximale d'utilisation???
    Dans ce cas, jette ton transfo et utilise un transfo de 2x36V voir 2x30V meme....

    On ne joue pas sans risque avec les limites maximales des tensions admissibles...
    merci pour votre répense:
    Rebonjours je suis sûr de ma demande, car la tension max pour ce genre de montage est de +/- 50V, en plus j’ai déjà essayer mon ampli avec une alimentation de labo, en passant de 35V à 48,1V sans aucun prob.

  4. #4
    Tropique

    Re : 2x52Vca vers +/- 48Vcc ???

    Si tous les fils des enroulement sont accessibles, tu connectes les deux 52V en opposition sur le 2x16V.
    Tu auras alors 2x16V et 2x36V AC avec point milieu commun (masse).
    Redressé/filtré, ça donnera +/-22V, que tu peux réguler à 18V (je suppose que c'est une alim auxiliaire), et environ +/-48V pour l'autre.
    Ce n'est pas l'idéal pour le rendement, mais ça te permet de recycler le transfo.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : 2x52Vca vers +/- 48Vcc ???

    sauf qu'a vide, ton alim redressee et filtree ne fournira pas 48V mais 48x sqr(2) soit environ 48*1.4 soit 70V. Et là, boum...
    d'ou l'interet d'avoir du 2x30V qui donnera a vide 42V

  7. #6
    invited2d477ff

    Re : 2x52Vca vers +/- 48Vcc ???

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    sauf qu'a vide, ton alim redressee et filtree ne fournira pas 48V mais 48x sqr(2) soit environ 48*1.4 soit 70V. Et là, boum...
    d'ou l'interet d'avoir du 2x30V qui donnera a vide 42V
    C’est exactement ça , y-a 71V, que j’aimerais abaissés et régulés entre 45 et 48 V, je ne vous cache pas je suis à la recherche d‘un schéma fiable à base de n’importe quel composant actif qui me permet d’obtenir mes +/-48V… pas question de jeter mon beau transfo. Merci encore à tout le monde

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : 2x52Vca vers +/- 48Vcc ???

    un ampli ca n'utilise pas une regulation de tension d'alims... Ceux qui ont essayé meme commercialement, ont vite abandonné vu le prix pour que ca soit vraipment efficace et correct...

    Un conseil, change de transfo, ca te coutera moins cher... Utilise deux toriques, un pour le 2x30V et un pour le 2x18 (Là tu peux reguler pour le pre ampli je suis ok)...

  9. #8
    invited2d477ff

    Re : 2x52Vca vers +/- 48Vcc ???

    un transformateur de récupération et gratuit est beaucoup moins chère que deux toriques
    en plus, la récupération a toucher presque tous les composants de mon ampli / préampli, y-a uniquement les deux TDA7293 qui je viens d’acheter. les amateurs de recyclage me connaissent asses bien (Question de pauvreté).

    qlq 1 ma proposer un schéma que je trouve trés defficile à réaliser, ce qui me faut c'est un truc simple, pour juste abaisser la tension de 71V à 45..48V, c'est tout !!.... et je me charge du reste merci encore.

  10. #9
    PIXEL

    Re : 2x52Vca vers +/- 48Vcc ???

    alors tu débobines le secondaire du transfo , c'est assez fastidieux , mais pas impossible pour un bon bricoleur.

  11. #10
    invited2d477ff

    Re : 2x52Vca vers +/- 48Vcc ???

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    alors tu débobines le secondaire du transfo , c'est assez fastidieux , mais pas impossible pour un bon bricoleur.
    c'est une très bonne idée mais de combien de spires doit-je débobiner mon beau transfo ??

    y-a t'il une formule pour faire ce genre de bricole ??? et quel tension doit-je faire tomber la tension à vide pour réussir mon exploit ?? !! meeeeeerrrrciccccciiiii bcp

    je posterais dans les jours qui suivent la photo de mon chère transfo avant et aprés l'opération de débobinage

  12. #11
    PIXEL

    Re : 2x52Vca vers +/- 48Vcc ???

    tu mesures un secondaire , débobines 10 ou 20 (ou plus la précision n'en sera que meilleure) spires et tu remesures....

    de là tu en déduis la tension par spires.

  13. #12
    invited2d477ff

    Re : 2x52Vca vers +/- 48Vcc ???

    vous trouverez ci-joint le plan d'implantation de mon ampli à base de TDA7293, piloté par le fameux TL072. il s'agis la de mon deuxième projet 100% bricolé/recyclé

    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Tropique

    Re : 2x52Vca vers +/- 48Vcc ???

    Citation Envoyé par lotfi_bouha Voir le message
    ce qui me faut c'est un truc simple, pour juste abaisser la tension de 71V à 45..48V, c'est tout !!.... et je me charge du reste merci encore.
    Je t'ai donné une méthode facile, sans débobinage ni autre circuit supplémentaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invited2d477ff

    Re : 2x52Vca vers +/- 48Vcc ???

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si tous les fils des enroulement sont accessibles, tu connectes les deux 52V en opposition sur le 2x16V.
    Tu auras alors 2x16V et 2x36V AC avec point milieu commun (masse).
    Redressé/filtré, ça donnera +/-22V, que tu peux réguler à 18V (je suppose que c'est une alim auxiliaire), et environ +/-48V pour l'autre.
    Ce n'est pas l'idéal pour le rendement, mais ça te permet de recycler le transfo.
    J’apprécie bcp votre patience et votre gentillesse … Ok!, j'adopte cette méthode, car je la trouve économique, facile, et digne d’un bricoleur, mais il faut m'expliquer la procédure à faire avec un petit schéma à la puis … et encore merci d’avance.

  16. #15
    Tropique

    Re : 2x52Vca vers +/- 48Vcc ???

    Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire....
    Monsieur est servi:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    invite3570b5f7

    Re : 2x52Vca vers +/- 48Vcc ???

    Moi je me pose une question :

    Qu'est ce qui nous dis que le secondaire du 16V est de même puissance que celui du 52 ?

    Un torique ca coute 40 balles ...

Discussions similaires

  1. Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats
    Par invite1237a629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2018, 12h40
  2. Transfert forge vers abaqus format .unv vers .inp
    Par invite1e088e2e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2011, 08h44
  3. Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/03/2010, 08h20
  4. Variateur Moteur pour nombreuses leds de puissance en 48VCC?
    Par David7578 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 16h43
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.